Commentaires : Tesla : l'Autopilot prend trop de risques aux intersections, plus de 360 000 véhicules rappelés

Le constructeur automobile annonce un rappel massif de véhicules, du fait de problèmes enregistrés sur son système de conduite autonome.

Le truc qui accélère au feu rouge (vécu). A ne pas utiliser!!!

Du coup vous utilisez plusieurs fois le mot rappel dans l’article, mais le principe d’un rappel c’est comme son nom l’indique, faire revenir un véhicule dans les locaux/garages de la marque pour une période plus ou moins longue.
Là comme l’explique Musk, il s’agit d’une mise OTA, comme ils doivent en faire régulièrement. Donc l’article est (volontairement ?) trompeur.
Quand Apple sort une mise a jour iOS de correction, ce n’est pas un rappel non plus. Quand les batteries du Galaxy Note (7?) explosaient, et que Samsung les a récupéré, ça c’est un rappel.

2 « J'aime »

Musk: « Definitely. The word “recall” for an over-the-air software update is anachronistic and just flat wrong! »

Un update OTA ne devrait pas nécésiter de passer au garage non plus…

Ou alors ce n’est pas du tout un rappel mais vraiment juste un update OTA? Pas sûr de comprendre :slight_smile:

Peut être qu’il y a un rappel en concession pour s’assurer que la mise à jour OTA à bien été appliquée ? par mesure de sécurité ?

Poussée en OTA pour etre rapidement déployée, vérifiée en concession pour s’assurer que tout est bon… simple hypothèse, car si ce n’est qu’une maj OTA je vois pas le besoin d’utiliser le termes de rappel (utilisé par tout les sites qui traitent cette info).

Musk a tord quand il dit que ce n’est pas un rappel. Ses véhicules ont un problème majeur causant des accidents avérés (et c’est ce dernier point qui consacre le fait que ce soit une campagne de rappel et pas une mise à jour préventive).

Une campagne de rappel est un processus qui rentre dans ce cadre. Le constructeur doit analyser le problème, définir un correctif, définir le parc de véhicule concerné, publier les informations de manière publique et évidemment, réaliser le réalignement des véhicules.

Que le processus de réalignement soit fait par le réseau ou par les mises à jour ‘over the air) ne change aucunement au processus global de rappel. Musk joue donc avec les mots (ce qui est assez classique avec le personnage) pour masquer l’énormité du problème qui a exposé 360 000 véhicules et qui a été rendu public uniquement par les enquêtes des autorités et pas par la direction de la qualité tesla (dont on se demande si elle existe)

8 « J'aime »

Dans quel pays ? Autopilot EAP ou FSD ?

Les mises à jour OTA (par les airs) de TESLA se font concrètement comment ? via le WIFI du domicile une fois configuré ? via une carte SIM à acheter et à introduire ? via une SIM et un abonnement géré par TESLA avant l’achat du véhicule ?

Non, pas nécessairement. « recall »/rappel est aussi le terme utilisé pour toute opération corrective imposée par les autorités, même si elle se fait à distance.

Tesla utilise d’ailleurs bien ce terme « recall » sur son propre site pour certaines corrections qui ont été faites par mise à jour à distance : Recall Information | Tesla Support

1 « J'aime »

Dans la grande majorité des cas, c’est reçu lorsque le véhicule est connecté en wifi (à la maison ou en partage de connexion avec le tel par exemple). Une notification informe de la disponibilité d’une MAJ pour qu’on puisse se connecter pour la télécharger.
Parfois, elle est poussée directement par Tesla par la connexion mobile intégrée au véhicule.

1 « J'aime »

Toutes les voitures Tesla sont configurées pour utiliser leur Wi-Fi.

Un vrai rappel pourrait se définir comme un correctif qui nécessite que l’utilisateur doive se rendre chez le concessionnaire, et prendre de son temps.

Un correctif qui ne nécessite aucun intervention du propriétaire ne devrait pas s’appeller un rappel, mais bien une mise à jour (Over The Air), comme n’importe quelle mise à jour logicielle, ou même un firmware.

Chez Tesla, il y a une autre forme de rappel : celui qui se résout à domicile par l’envoi d’un « Ranger », un technicien tout équipé dans son véhicule de service pour faire les corrections et réparations programmées. Ça remplace dans bien des cas, et plus efficacement la visite chez le concessionnaire, car le propriétaire n’a pas à se déplacer non plus, ni perdre son temps. Ces visites des Rangers se font aussi bien à la maison, ou sur la rue, ou sur le lieu de travail, pendant qu’on bosse. Le suivi des voitures rend la chose possible sans même que le propriétaire soit dérangé.

C’est faux, c’est Tesla qui a contacté la NTSHA en premier.

La gravité du problème n’a pas rapport avec la définition d’un rappel.

Même que le problème sera résolu bien plus rapidement en OTA, éliminant le processus de contacter les utilisateurs, leur donner des rendez-vous. Mettant en dangers le public, et tous ceux qui sont dans la file d’attente.
Des millions de voitures peuvent être mises à jour dans la même journée !

Tesla utilise « recall » parce qu’il n’y a pas encore de terme universel pour ces nouveaux rappels logiciels dans le domaine de l’auto.
Mais en attendant, ça fait bien l’affaire des MSM d’abuser du mot pour donner de la m… à tesla.
Je ne suis pas plus fanatique que toi qui recherche assidûment la petite bête noire.

Globalement, c’est quand même un débat dont on se fout royalement. La NHTSA ou n’importe quelle autorité/association ne va pas commencer à établir l’ensemble des procédures de chaque constructeur pour savoir comment chacun résout chaque problème.
Y a un souci, on lance une procédure de rappel. Que ce souci soit résolu OTA, physiquement ou par télépathie, on s’en fout.
Y a que Musk que ça frustre que ça ne soit pas « scientifiquement exact ».

2 « J'aime »

:rofl:

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que dit l’article, mais bon…

Évidemment, la gravité du problème change la méthode de correction (indépendamment du fait que c’est OTA ou pas OTA). Cela peut se faire lors d’une révision sans obligation du constructeur jusqu’au problème à corriger immédiatement (avec lettre recommandé avec AR).

Et aucun débat sur les campagnes de rappel avec déploiement OTA qui se généralisent chez tous les constructeurs

1 « J'aime »

Rappel ou mise à jour, quelle différence au final ? dans les deux cas, il s’agit de pallier à une déficience ou un dysfonctionnement, qu’ils soient mécaniques, électroniques ou logiciels. neutre

Sinon, il n’y a que moi que ceci interpelle ?

Parmi les voitures concernées, on retrouve des Model S et Model X produits entre 2016 et 2023

Je croyais que les Tesla étaient systématiquement tenues à jour ? comment est-il possible qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour logicielle sur des voitures datant de 2016 ? :thinking:

3 « J'aime »

Non, pas du tout, un écrou peut mettre en danger la direction, de même qu’un bug dans le logiciel de la contrôle de cette direction.

Point besoin de l’eap ou du fsd pour qu’elle soit censée s’arrêter au stop (censée je dis).

Suffit de lire la documentation et de mettre en pratique. Vu la liste des limitations, mieux vaut avoir le pied sur le frein à l’usage. Ou alors de pas l’utiliser, c’est plus simple et moins dangereux.

D’ailleurs plus de 3000 voir 7000 pour un logiciel en version beta… J’ai bien du mal à comprendre le concept des options de conduite « autonome »

La France pour mon cas.

1 « J'aime »

« Le terme “rappel” pour qualifier une mise à jour du logiciel est anachronique et simplement erroné », a tweeté Elon Musk