Forum Clubic

Commentaires : Tesla : la prochaine génération de batterie sera taillée pour tenir 1,6 million de km

Le patron de Tesla, en la personne d’Elon Musk, a assuré que la prochaine génération de batterie sera taillée pour tenir 1,6 million de kilomètres. À l’image de son moteur actuel.

Faux problème très largement amplifié par la désinformation constante des fakes commentateurs et des articles biaisés, payés par les pétrolières, qui finissent par nous faire croire que les batteries c’est sale.
Des propositions comme “ça pollue autant, on ne fait que déplacer le problème” sont totalement fausses. Sur 10 ans, un VÉ produit au minimum 10 fois moins de CO2 qu’un VT.

Les piles au lithium ne comportent que 2-3% de lithium, et aucune “terre rare”.
Avec les autres matériaux, cobalt, aluminium et nickel sont commercialement précieux et seront tous recyclés.

C’est quand donc la dernière fois qu’on a recyclé un litre d’essence?

2 J'aime

Ça rentre dans ma voiture téléguidée vous pensez ? :joystick:

Tu vas arrêter de raconter n’importe quoi en parlant du recyclage des matériaux des batteries?
Tu n’as pas encore compris qu’on ne pouvait pas démonter facilement une batterie pour en recycler chaque composant? que le coût était monstrueux?
Ton fameux lithium actuellement n’est recyclé dans le monde qu’à hauteur de 1%…

Rexxie… Après les pro vegan, les écolo voici les extrémistes testla

1 J'aime

Si c’est une Tamiya je sais pas meme les accus Tamiya ne rentrent pas !

C’est un problème pourtant simple :

  • il ne peut pas y avoir de recyclage rentable sans un volume minimum de produit à recycler
  • certains voudraient attendre que la filière soit opérationnelle avant la commercialisation des voitures

Si on avait toujours eu ce principe de sécurité, on n’aurait peut-être pas nos centrales nucléaires actuelles, mais plutôt des centrales au thorium…

1 J'aime

" bien que le problème du recyclage des batteries électriques posera toujours autant de souci dans les années à venir."
mais c’est faux, c’est pénible de lire ces bullsh*t articles après articles. on est sur un board de technophiles, pas sur valeurs actuelles, mettez vous à jour Clubic un peu…

Il existe au moins trois ou quatre filières mondiales et concurrents de recyclages de batt, qui obtiennent en 90 et 98% de taux de recyclages, certaines sont énergivores, les nouvelles ne le sont plus (recyclage à froid) .

Une batterie ça vaut cher, ses matériaux valent cher, il est évident que ce sont les mines du futur et les techniques de recyclage sont non seulement déjà présentes, mais déjà en concurrence :



excellent le recyclage du carburant.

Euh y’a que moi que ça choque la différence entre le titre aguicheur et l’article.

Dans le titre, les nouvelles batteries tiendront 1,6M de kms
Dans l’article, les batteries tiendront : entre 480 000 et 800 000 kilomètres

En fait c’est uniquement le moteur qui tiendra 1,6M de kms.

Je ne comprends pas pourquoi le recyclage des batteries est un problème… Vous pouvez développer ? La création d’une filière de retraitement dans l’automobile est assez facile à faire entre la marque, le mainteneur (garage) et la mort du véhicule (casse). En quoi le retraitement d’une batterie pose des difficultés ? Les entreprises de recyclage du secteur automobile annoncent un taux de 97% de recyclage des batteries actuellement et à terme on devrait etre à quasi 100%.
C’est au gouvernement de contraindre les fabricants de batteries à une conception qui permettent un recyclage tendant vers le 100%.

Quand on annonce 1,6 million de km pour la batterie, ça signifie quoi ? A combien est la rétention de la batterie par rapport à sa capa d’origine ? 80% ? 50% ?

Peut être te faut il soit relire l’article, soit réapprendre à lire… il est bien préciser qu’il est question de batteries pour 1.6 millions de km…

« La nouvelle génération de batterie qui débarquera probablement l’année prochaine est quant à elle développée pour tenir jusqu’à 1,6 million de kilomètres »

rexxie tu ne sais pas de quoi tu parles. La production des matériaux utilisés dans les batteries ainsi que la production de ces batteries sont très consommatrices de CO2 entre autres. Et effectivement, le recyclage est très complexe donc coûteux en énergie et donc en CO2.
Un bilan carbone se concoit de bout en bout :wink:

Clubic, toujours que des articles favorable à Tesla, c’est votre sponsor ou quoi ?
rien sur l’explosion d’une Tesla dans un parking et rien que les nouvelles pertes importantes du dernier trimestre


Vu la photo j’ai cru qu’elle tiendrait aussi dans la main :wink:

vivement les batteries solides

Tu ne t’arrêtes jamais Fulmlmetal … va trainer sur Paris match pour les faits divers : ils ont réussi a faire une page sans rien avoir a dire d’autre qu’une enquête est en cours sur LA voiture qui a brulée en Chine. Paye ton information primordiale sur un site high tech.

Je me permets de répondre (un peu tard).

sans un volume minimum de produit à recycler

C’est une condition nécessaire mais en aucun cas une garantie suffisante pour que le recyclage soit rentable. Il existe en fait très peu de filières de recyclage qui soient rentables.

Si on avait toujours eu ce principe de sécurité, on n’aurait peut-être pas nos centrales nucléaires actuelles, mais plutôt des centrales au thorium.

De manière assez ironique, c’est pour raison de sécurité (nationale) que la filière thorium a été rejetée historiquement et que la filière uranium a été ensuite adaptée au civil (avec toutes ses contraintes connues) à partir de de son utilisation dans le domaine militaire. C’est regrettable, mais on ne peut pas refaire l’Histoire.

Ok mais il ne faudrait pas non plus que Clubic fasse un article sur chaque voiture thermique qui s’enflamme hein ! Car il y en a beaucoup !

Il y a une bonne expression française pour ca : “deux poids, deux mesures”