Commentaires : Tesla fait nettement évoluer la Model 3 à l'intérieur et à l'extérieur

Moins de deux ans après sa commercialisation, la Tesla Model 3 reçoit un premier coup de jeune avec un intérieur revu, de nouvelles jantes, mais aussi des caractéristiques améliorées.

Bonnes nouvelles, en plus des petites améliorations hebdomadaires courantes chez Tesla.
Les Model 3 de Chine vont faire baisser vos prix en Europe, en attendant Giga-Berlin, et font taire les fausses rumeurs de demande décroissante.

Personnellement je crois qu’on est au début seulement de la montée de cette fameuse courbe en « S » inhérente à toutes les nouvelles technologies plus efficaces que les anciennes, et que tous les constructeurs voient la demande monter en flèche pour leurs électriques. (Les prix baissent en même temps que la popularité croît, créant un cercle vertueux.)

Si seulement ils pouvaient tous entrer à plein dans la compétition au lieu de s’accrocher encore à leurs profits des moteurs à explosion (entretiens, réparations, remplacements prématurés de moteurs fragiles et complexes).

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c’est magnifique quand la Giga Berlin va rejoindre l’approvisionnement en véhicules électrique des autres chaines de productions les allemands vont produire bientot 2 voire 3 fois plus d’énergie avec un mix lignite / charbon… c’est surement mieux que le diesel ( la production brute d’électricité en allemagne s’est élevée en 2019 à 605,6 TWh issue à 44,2 % des centrales à combustibles fossiles source lignite : 18,8 %, charbon : 9,4 %, gaz naturel : 15,1 %, pétrole : 0,9 %)
https://api.arretsurimages.net/api/public/media/prevair-2/action/show?format=public&t=2017-10-26T04:50:51+02:00

Tesla continue d’enfoncer le clou, et de creuser le fossé vs ses hypothétiques futurs concurrents…bon courage à eux, ils vont en avoir besoin !!

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Ormis les considérations écologiques (ou pas, je ne veux pas re-re-relancer le débat), jamais je ne mettrais un prix pareil pour une voiture qui ne flatte pas ma rétine. Et pour moi, ni l’intérieur ni l’extérieur n’arrivent à me séduire. A un prix plus modique on ne fait pas le difficile, mais là franchement ça ne passe pas …

Pourquoi produiraient-ils 2 fois plus d’électricité? Même avec un parc à 30% de VE, la capacité de production est suffisante sans démarrer des centrales de relevage pour ça. Regarde la consommation d’énergie du transport dans sa globalité par rapport à la production électrique, ça reste limité et tout à fait compatible avec les creux de consommation. En France, jusqu’à presque 100% de la consommation des véhicules personnels d’énergie correspond aux creux de consommation, pas de raison que cela soit très différent en Allemagne.
De plus, même avec un mix pas terrible (bon pas la Pologne hein!), un VE est équivalent à un véhicule thermique. De plus un VE est toujours plus simple à « dépolluer », un filtre à particule efficace et une capture carbone partielle est tout à fait envisageable sur une centrale alors que c’est délicat sur un véhicule particulier (poids et surtout volume, cout, problèmes techniques).

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Et l’hydrogène fut et Tesla disparut.

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Parce qu’une tesla c’est un véhicule equivalent 600 / 1000 ch, ça consomme beaucoup et se recharge en 1/2h appelle 120 kW. C’est à mettre en perspective avec les puissances domestiques disponibles de 6 à 9 kW… Si tout le parc est constitué de véhicules à recharge rapide, le réseau basse tension actuel ne pourra pas le supporter. Cela nécessitera de lourds travaux pour GRDF en france et en allemagne on ne pourra pas fournir 120 Kw à 15 millions de véhicules en hiver une veille de départ en vacance… et donc oui il y aura besoin de plus de production avec des energies fossiles avez vous vu que les particules lourde en france proviennent d’italie et d’allemagne alors que notre pays émet très peu et encore moins pendant le confiment ?

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Est ce qu’ils ont pensé à installer un tableau de bord, un indicateur de vitesse devant les yeux, une commande de climatisation directe avec une molette dédiée ?

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@genesya
Comme le dit @MisterGTO, les calculs des anti-véhicules électriques partent sur un calcul délirant de charge rapide et complète de tous les véhicules en même temps…
Une majorité des véhicules sont chargés tous les jours, une majorité de ces conducteurs utilisent moins de 50% de la charge de leur véhicule (100 à 200km par jour, c’est déjà pas mal), tous les possesseurs de VE ne partent pas en vacances avec, peux sont blindés de tunes et utilisent les charges ultra rapides. Tout ça dilue quand même bien la consommation électrique…
Après c’est clair qu’il va y avoir un pic la nuit avant un grand départ dans les grandes villes. Mais avec une gestion de grille correcte (Linky et l’équivalent allemand, plus les nouveau tarifs flexibles seront là pour ça), il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas très bien! :smiley:

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Aucune idée mais pourquoi pas imaginer des GROS pics ? Comme on en rencontre en hiver, l’autonomie des VE va croissante les gens vont consommer de plus en plus et se brancher le soir 70% entre 18h/19h la même heure vont se connecter puis y’aura milles et une raisons, depart en week end, en vacances, retour de ballade le dimanche faudra recharger pour la semaine.

Autre facteur ( minime ) à prendre en compte coté utilisation du charbon en europe les gens ont de plus en plus de materiel à la maison, n telephones / pers + tablettes, pc, tv, domotique, pas forcement énergivore individuellement mais chacun ont des petites batteries et elles grandissent avec le temps l’iphone 1 avait 1400 mAh le 11 c’est pas loin de 4000 à charger chaque 24h etc.

Quand on sera à la gravure 0.01nm en 2030(?), ca va être compliqué de faire mieux, le moyen simple sera d’augmenter la capacité du stockage d’énergie 40.000 mAh ? Avec plus d’humains… chaque jour, dans le monde, on compte plus de 380K naissances vs 160k décès. 1.4 millions chaque semaine de plus, et je passe les mineurs de crypto GPU/FPGA/ASIC d’ici 3/5 ans mais quelques chose me dit que … et oublions les xx.0 Milliards d’ #IOT qui vont se pointer)

Mais bon, je vois le verre a moitié vide, nos élites on surement déjà tout prévu, sortie du nucléaire, remise en cause de la relativité générale, validation de la gravité quantique à boucle par Sheldon Cooper, fusion contrôlée opérationnelle dès 2035 pour l’humanité toute entière, tout va bien se passer :slight_smile:

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PS : j’avais oublié la solution ultime Les Taxes, évidement, qui vont tout résoudre ceux qui peuvent vs ceux qui ne pourront pas

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Les Tesla sont parmi les véhicules qui consomment le moins. Si la puissance est là, elle est très rarement utilisée. Une Tesla n’est pas capable de survoler les autres véhicules et sur autoroute, rouler à plus de 130 ne vous permettra pas d’aller très loin (déjà qu’à 130 …).

Quand à la recharge, tous ceux qui peuvent charger à domicile ou au bureau chargeront entre 3 et 11kw. Une tesla n’est pas capable de charger en alternatif à plus de 11kw.

Les Superchargeurs et autres Ionity sont réservés au long trajet, donc rarement utilisé.

Petit bémol pour les model S et X qui rechargent gratos aux SuC. Mais ce n’est pas le cas du best seller M3, qui aura tout intérêt à recharger 2 à 3 fois moins cher à domicile.

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Et puis à la fin de l’histoire, les VE vont produire en masse des batteries dégradées qui ne seront plus suffisamment rechargeables pour un VE mais qui seront parfaitement utilisables pour faire du backup de l’énergie solaire et éoliennes.

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« L’intérieur bénéficie lui aussi de nouveautés, à l’image d’une console centrale repensée, qui peut désormais recharger deux smartphones par induction. Deux ports USB-C sont également ajoutés, tandis que la boîte à gants reçoit deux autres ports USB-A pour le stockage du Mode Sentinelle et de la caméra embarquée. »

Euhhh ça fait un moment que c’est en place hein… et le chargeur à induction date de juillet (de série, s’entend).

Bonne question. Il faut oublier les comportements qu’on a depuis perpet avec nos véhicules thermiques qui font qu’on attend plutôt le derniers tiers voire le dernier quart du réservoir avant de faire le plein. Si en moyenne on fait 60 km par jour, autant recharger sa voiture électrique une fois qu’on revient chez soi le soir : du coup c’est plus rapide et ça tire moins sur le réseau, de ne recharger que 60 km.

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Même si l’hydrogène devient rentable et efficace (comme le dit @MisterGTO les lois de la physique sont malheureusement assez dures à contourner), transformer un VE en VH n’est absolument pas un problème. Il suffit de remplacer le pack de batterie par une pile à combustible et de ventiler tout ça correctement.
Tout au plus Tesla aura investit pour rien dans les batteries pour véhicules, mais il y a tellement d’autre utilisation ou les éléments sont les mêmes (ordinateurs, batterie relais des VH, batteries domestiques, …).

C’est clair que la demande d’énergie électrique ne va que progresser. Cependant, il y a déjà des solutions en cour de déploiement.
Les compteurs dits intelligents (en fait ils sont très cons mais sont juste capables de « compter » suivant toute une série de barèmes différents) permettent de faire une tarification à la demande, un peu comme le fonctionnement de l’EJP il y a quelques années (je te laisse jeter un oeil à Wikipédia si tu ne connais pas), mais sans tout le bazar à installer et avec plus de flexibilité (plusieurs niveaux de tarification, et ce en production comme en consommation). Le but est justement de stabiliser le réseau et de permettre une consommation lissée et adaptée à la production inégale des sources dites intermittentes (solaire et éolien principalement). Le réseau augmente ainsi très fortement sa capacité et sa résilience.
Le problèmes des stations de très forte puissance est aussi déjà techniquement réglé, des super capas peuvent se charger pendant les périodes creuses et restituer des puissances phénoménales en quelques minutes. C’est un avantage pour l’exploitant de la station (achat d’électricité pas chère) et pour le réseau qui ne va plus être sous-exploité en période creuse.

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Sur le cycle production / transport / rendement l’hydrogène est battu à plate couture.
Il lui reste encore un avantage important, c’est le rapport énergie / poids qui est excellent.
Donc peut-être pour les très gros véhicules comme les camions ou les avions pour le moment.

Non, il faut quand même une batterie comme tampon pour stocker l’électricité généré par la PAC. Malheureusement, une trop petite batterie diminue la puissance instantanée disponible, infirmant encore un peu plus cette technologie déficiente.

Le problème n’est pas la nuit précédant le départ mais le jour du départ à midi dans les stations de recharge d’autoroutes.

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