Commentaires : Tesla estime que le Bitcoin est trop polluant et ne l’accepte plus en moyen de paiement

Non ne te méprends pas, il profite de sa notoriété auprès des médias, pour créer ce que l’on appel en milieu régulé (par ex. la bourse) un délit d’initié. C’est le même mécanisme qui avait été utilisé pour les actions gamestop pour contrer les fonds de spéculations vautours, hormis que là il se sert des médias pour faire passer les messages. Une choses est certaine, les événements récents auront fait la lumière sur la manipulabilité des marchés (régulés ou pas) et font prendre conscience du potentiel effet levier qu’ont les grandes richesses pour décupler leurs revenus. Révolution française à l’échelle planétaire pour le 21ème siècle ? Perso j’ai déjà choisis mon camp. A noter l’hypocrisie de l’état USA, en chine ça ferait longtemps qu’il aurait disparu de la circulation

2 « J'aime »

T’inquiète il le sait parfaitement, il a fait sûrement plusieurs centaines de millions de plus value avec ses tweets.
Il manipule bcp trop facilement le cours des Crypto. Bitcoin, Doge… là il doit sûrement être en train d’acheter des autres crypto, qu’il fera exploser le moment venu avec 1-2 tweets bien placés.

Il profite de son statut pour se faire des millions, parce que des idiots le suivent comme le messie.

5 « J'aime »

Tu crois? Je doute que tu feras des millions de la situation, et le jour ou tu voudras investir ton argent durement gagné (en admettant que tu en arrive un jour à ce stade), mais que celui-ci ne vaudra rien, car tu seras en compétition avec les nouveaux riches qui se sont enrichis sur du vent quitte à enrichir les mafieux, cartels, tout en polluant sans complexe, on verra si tu seras vraiment aussi confiant en ce que tu crois.
Après je te rassure, à l’époque où les gens sont de plus en plus enclins à voter vert (bien que ça les emmerdes), et sont prêts à faire des concessions pour le futur de leurs enfants, vous n’êtes qu’une minorité (d’hérétiques de votre époque), et comme dit, ne vendez pas, et payez en le prix.

2 « J'aime »

Il veut investir à mort dans le Dogecoin forcément qu’il ne va pas favoriser le Bitcoin mdr

2 « J'aime »

@ Unclejul :

Vous m’invitez chez vous ? vous me montrez vos factures mensuelles ? je souhaiterais juger de votre train de vie pour savoir si vous êtes réellement écolo .
Les banques traditionnelles consomme autant d’énergie que le bitcoin à cela , il faut rajouter l’électricité utilisé pour les presse à billet , le chanvre à cultiver pour faire le papier , les encres spéciales antiinfraction qui ne doivent pas être écologique , la bande plastique antifraude qui est à l’intérieur .Et je ne parle même pas des pays qui fabriquent des billets de banque entièrement en plastique comme l’angleterre …
Vous m’invitez toujours chez vous pour me montrer comment vous vivez ?

On a même évoqué l’idée d’arrêter les pièces d’1 cent à cause du coût du métal qui était plus élevé que le prix affiché sur la monnaie …

POURQUOI Elon MUSK a changé d’avis brutalement ?

  • Donc premièrement il avait besoin de tune pour financer ses projets car la nasa a fait marche arrière concernant le véhicule qui doit aller sur la lune .
    Il a décroché un accord , un contrat avec google pour utiliser sa flotte de satellite , donc à partir de là , il n’en a plus rien à foutre des cryptomonnaies puisqu’il a décroché le jackpot .
    C’est surtout ça .
  • Il voit aussi le potentiel d’argent qu’il pourrait se faire avec toutes les fermes de mining si son entreprise de panneau photovoltaique décrochait des contrats avec .
    Mais comme c’est en chine … ca le fait rager .
  • La chine a interdit d’utiliser pour son administration d’utiliser TESLA , ca peut être une petite vengeance de sa part en décrédibilisant l’empire du milieu sur le plan écologique .
    -Il a conservé des bitcoins donc il y croit encore sinon il aurait tout bazardé , il se peut que ce soit plus une stratégie voulant faire des usa le premier pays de bitcoin pour mettre un terme à l’hégémonie de la chine .

Il n’y a pas d’activité humaine sans pollution. Ceux qui veulent faire croire le contraire (neutralité carbone LOL) sont des menteurs. C’est certain que chez clubic nous ne sommes certainement pas les plus écolos, et nous partageons certainement l’idée que la technologie est une évolution de l’humanité. Après un minimum de perception pour discerner que le bitcoin en particulier (en sus d’autres cryptomonnaies) sont des technologies obsolètes qui ne méritent pas la pub qui leur est faite, et sont de pur outils de spéculation.

2 « J'aime »

Oui je répondais à ton sarcasme :grinning_face_with_smiling_eyes:. Incidemment ceux qui achèteront tard seront les pauvres, ayant accès à un système éducatif moindre, qui se seront fait embobinés par toutes ces news dans les médias. Les early adopters ont déjà pris leur retraite, ou sont passés au nouveau parfum du mois, tant que ça fonctionne…

1 « J'aime »

Alors la finalité est bénéfique mais ce mec est d’une perfidie dangereuse c’est incroyable. Il vendrait sa mère pour réussir. Un accro au capitalisme, à l’argent et à la « réussite sociale » au détriment d’absolument tout le reste y compris sa propre santé. Une jolie construction d’un modèle de société qui a perdu de vue le sens de la vie, celui qui n’est pas dépendant d’une croissance économique positive constante.

2 « J'aime »

Mais puisqu’on t’explique que les cryptos c’est bien, mieux que le système actuel, que ça pollue bien moins, que c’est l’avenir et que tous ceux qui ont déjà des portefeuilles sont les futurs riches de demain :grin::grin::grin: Pourquoi en douter ? :thinking::grin:
Comme souvent les gens ne voient que ce qu’ils ont envie de voir :yum::yum::yum:

J’ai des tonnes d’arguments. Mes questions étaient là pour voir s’il y avait moyen d’être constructif. Mais non, les anti Bitcoin restent soit avec leurs préjugés (blanchiment d’argent, crime, manipulation, ça sert à rien, etc), soit restent bloqués" sur la partie écologique alors que de nombreux rapport vont dans les deux sens en fonction de ce que l’auteur essaie de démontrer.

Alors il faut interdire? bonne chance avec ça. Bitcoin est unstoppable. Même le congrès américain l’a déclaré. Il faut une alternative au POW? OK, montrez vos arguments ou au moins une proposition de solution qui ne dépendent pas d’une entreprise et d’un réseaux de 7 à 21 validateurs.

2 « J'aime »

Si Elon Musk continue dans cette voie (d’excentricité), il risque de finir comme un certain John Mcafee. On donne beaucoup trop de poids aux paroles de certaines personnes, surtout lorsque ces paroles n’ont aucun intérêt pour la société.

Elon Musk peut certes utiliser la carte du syndrome d’Asperger (dont il dit être atteint), mais ça ne se transforme pas en carte blanche pour faire tout et n’importe quoi.

3 « J'aime »

Et hop :

Le faible coût de l’électricité au Québec a attiré de nombreuses fermes de minage, au point qu’en 2018, Hydro-Québec les a exclues des compagnies pouvant bénéficier de tarifs préférentiels. La consommation d’énergie des cryptomonnaies est un enjeu connu donc depuis très longtemps. Il faut vraiment être un idiot pour s’en rendre compte seulement maintenant. Ou alors être malhonnête. Parce que là, Musk prend les gens pour des coins. Et il y en a encore pour l’applaudir …

3 « J'aime »

Donc je dois accepter ton point de vue pour commencer à discuter? Autant ne pas commencer.

Bitcoin utilise énormément d’énergie, oui. Pour la sécurité du réseau. J’estime que c’est utile, pas toi. Next.

Bitcoin est principalement pour faire du fric? Non, c’est parce que dans le scénario que j’imagine pour les années à venir, mon épargne et celle de mes enfants ne vaudra rien et je veux me protéger contre ça.

Ensuite, que tu comprennes ou non tout ce que j’écris à propos de la création monétaire, les réserves fractionnaires, une société essentiellement basée sur la dette, le danger des taux négatifs, de l’impression d’argent qu’on fait en ce moment et du risque d’hyper inflation, je pense que tu m’as assez lu. J’ai pondu un énorme poste dans un autre article car tu demandais à essayer de comprendre, tu n’as même pas réagit.

Maintenant, tu es contre Bitcoin, très bien. Si tu as une autre alternatives au système actuel, c’est bien. Si vous penser que tout va bien et que le monde que vous connaissez existera pour toujours, c’est bien aussi.

Si vous avez vos idées sur une base de connaissances solides, tant mieux. Si vous avez une opinion sur un sujet extrêmement complexe sur base d’une idée approximative de ce que c’est, c’est une façon de faire que j’essaie personnellement d’éviter.

Comme très souvent, les anti-cryptos sont contre Bitcoin mais ne proposent rien qui tienne la route. Vous voulez l’interdir? je vous demande comment? aucune réponse autre que « si on interdit, ça va disparaitre »… oui oui vous êtes mignons dans votre monde où les gens accepterons que leur monnaie ne vaudra plus rien et qu’ils obéiront à une éventuelle loi qui leur interdira d’utiliser un autre moyen d’échange que la monnaie d’état sans valeur.

4 « J'aime »

Je pense qu’il faut différencier plusieurs choses ici :

  1. L’intérêt réel d’une cryptomonnaie dans notre système économique actuel
  2. L’intérêt potentiel d’une cryptomonnaie dans un système économique alternatif
  3. L’impact de cette cryptomonnaie pour les usagers dans leur quotidien (dépendamment du modèle économique)

Par exemple, de ce que je comprends de votre situation, vous avez investi dans des cryptomonnaies comme fonds de prévoyance car vous ne croyez plus en le système économique actuel. Vous espérez aussi que ces monnaies virtuelles deviendront la nouvelle valeur d’échange sur le long terme, et aussi j’imagine pour forcer un changement de modèle économique.

En soi, rien de mal, il y a une logique et c’est un « pari » sur l’avenir que vous faites, et qui pour le moment, vous mets dans le groupe des « gagnants » (ou plutôt des explorateurs).

De mon point de vue, nous savons que notre société moderne surproduit et surconsomme avec des rêves de croissance illimitée (un concept théorique et libéral), qui sauf incroyable avancée technologique est vouée à frapper des murs de plus en plus violemment : récession, dévaluation monétaire, trouble sociétal. Nous le savons bien que nous vivons « au-dessus de nos moyens ».

Fatalement, il y aura une crise économique mondiale. Certains pays seront peut-être un peu épargnés mais d’une manière où d’une autre, nous serons impactés : nos emplois, nos salaires, nos conditions de vie, notre pouvoir d’achat, etc.

Or une cryptomonnaie - du moins à ma connaissance - ne peut empêcher cela. Elle sera impactée comme n’importe quelle monnaie puisqu’au final, le problème est le même. Acheter sa future laitue 0.0001 BTC ou 50 BTC revient au final à parler de la valeur fiducière d’une devise (en USD ou autre). Pour peu que cette devise soit acceptée lors d’une période de crise - qui frappera aussi l’accès à l’énergie. Et il y a aussi un facteur humain et social très important : en temps de crise, c’est le bien matériel qui prime. Ce qu’on peut voir et toucher. Le troc redevient généralement le système privilégié.

Par contre, si les cryptomonnaies sont acceptées, elles vous permettront probalement de contourner les devises locales pour obtenir des biens plus rapidement, et cela à condition que les gouvernements ne les bloquent pas.

Et là on en vient à l’autre grand problème : puisque ces monnaies sont décentralisées, elles rentrent en conflit avec le principe même de la gouvernance des États. Et ce n’est pas pour rien que certains pays lancent leur propre cryptomonnaie (afin d’avoir un pouvoir dessus).

Il y a donc de nombreuses raisons de douter qu’une cryptomonnaie soit la devise de l’avenir. Cela ne signifie pas pour autant que ceux qui en doutent ont une autre approche à proposer. Ne pas avoir de réponse ou ne pas prendre décision n’est pas quelque chose que vous devriez leur reprocher.

4 « J'aime »

Si vous voulez voir plus loin dans les manigances de Musk:

2 « J'aime »

Tout investissement, que ce soit pour « faire du fric » ou se protéger, est un pari sur l’avenir.

Effectivement, une crypto ne va pas empêcher la crise. Pour moi, on va l’avoir de toute façon. Par contre du chaos devra naître une nouvelle structure. Et je la vois sous Bitcoin.

Une cryptomonnaie d’Etat ne sera rien d’autre qu’une monnaie comme aujourd’hui, qu’on peut imprimer çà partir de rien. Sauf que ça sera un outil de surveillance en plus puisque chaque transaction sera tracée. Le jour où l’Etat décide de faire des choses vraiment douteuses - ce qui arrive souvent en temps de crise - la population sera pieds et poings liés.

Je n’aime pas les gens qui critiquent négativement mais qui ne proposent pas d’alternatives. A la limite, celui qui me dit « je ne vois pas problème, donc pas besoin de solution », je n’ai pas de problème avec ça. Celui qui me dit « je suis contre Bitcoin mais il faut trouver autre chose », j’ai plus de mal.

Si vous n’émettez aucun doute sur le fait que ça peut faire autre chose que « du fric », c’est que vous êtes à la base fermé à toute possibilité que ça puisse servir à quelque chose. Pourquoi discuter?

Quant à l’impossibilité que ça soit une solution possible à un problème sérieux… et bien ça n’a pas empêché Internet d’exister et maintenant des bienpensants crient au scandal parce qu’une nouvelle technologie utilise de l’électricité alors qu’eux-même n’ont aucune gêne à trainer sur des forums alors que c’est totalement inutile pour la société et que ça fait fonctionner de nombreux DataCenter très energivores… mais ou allez me dire que ce n’est pas pareil et je vais doucement sourire.

1 « J'aime »

Je pensais plutôt aux fermes de minage, qui ne chauffent pas de logement, du moins à ma connaissance.

Tiny house heated by bitcoin mining at a profit - Curbed.

1 « J'aime »

C’est mieux que rien, mais ça reste toujours inefficient : le chauffage électrique par effet joule (ce que fait un circuit électronique ou un convecteur), c’est le moins performant des chauffages.

Avec la même quantité d’électricité, on chaufferait 3-4 fois plus de logements avec des pompes à chaleur.

1 « J'aime »