Commentaires : Tesla : Elon Musk aurait un secret pour diviser par deux le coût de production de ses véhicules

Tesla a pour ambition de réduire par deux les coûts de production de ses voitures. Sans pour autant nous dire comment.

En divisant de 3/4 les effectifs comme pour twitter ?

12 « J'aime »

Etron Musk, grand spécialiste des effets d’annonces sans suite…

9 « J'aime »

Diviser par deux la taille des engins serait déjà une bonne idée. Tout le monde n’a pas l’usage, ou la place, ou l’envie d’avoir un paquebot comme voiture de tous les jours.

6 « J'aime »

Diviséerpar 3 le post de dépense « main d’oeuvre » ?

1 « J'aime »

Une demi voiture ? Ou à pédales ! encore mieux.

En kit, (montez-la vous même) batteries en option :innocent:

1 « J'aime »

Il a dû demander à chatgpt comment produire pour moins cher…

4 « J'aime »

Comment ?
En obligeant les salariés à travailler jour et nuit pour le même salaire ? C’est pas ça qu’il a fait chez Twitter ?

2 « J'aime »

Non, ça c’est la voiture Ikea

Buvons les yeux fermés les tweets de Musk, qui n’a peut être jamais respecté un seul de ces tweets de promesses concernant Tesla (et peut être n’importe quel tweet)

1 « J'aime »

Les annonces d’ELon Musk, c’est souvent du vent pour faire patienter les investisseurs.

1 « J'aime »

Ça va plutôt dans le sens de l’augmentation: cf cyber truck.
Pour les us, la 3 et la y sont de petites voitures.

Justement, cela en fait de bonnes voitures pour se lancer sur le marché local et se développer. A ce titre, Le cybertruck sent à plein nez le produit 100% pour les Américains et leur tendance mégalo.

Mais si Tesla veut sérieusement attaquer d’autres marchés, notamment européens, ils vont devoir s’adapter aux mentalités et aux routes des pays qui les composent. S’ils ont deux sous de jugeote, c’est ce qu’ils feront.

Tu sais ce qu’ils te disent les megalos ? :joy: je suis américain.
Ça correspond à deux choses :

  • un besoin dû à la géographie. Beaucoup de maisons sont à 20 minutes ou plus du premier magasins, dans des zones sujettes aux tornades, tremblements de terre, cyclones ou tempête de neige. A chacun de faire ses approvisionnements et de transporter ses affaires, dégager sa route etc.
  • du surf sur la vague droite extrémiste pro gun. Un truck blindé permet de se sentir en sécurité.

Pas vraiment de la mégalomanie.

1 « J'aime »

Pardon, mais regardez la conférence. Il a tout détaillé sur ses méthodes pour diviser les coûts :

  • L’optimisation du moteur (en retirant notamment les matériaux rares) pour arriver à 1000€,
  • La simplification de l’architecture électrique (passage à 48V pour gagner sur le poids, l’installation…
  • Le travail sur les batteries pour diminuer leur encombrement et leur coût,
  • L’intégration verticale des parties électroniques pour faire « communiquer » les pièces…)
  • L’optimisation de la chaine de production (assemblage en gauche/droite sans devoir assembler deux fois la voiture notamment).

C’est pas flou, c’est même l’inverse. Tout était très clair sauf que c’est pas publiquement concrétisé (ça le sera en partie avec le Cybertruck, puis beaucoup plus avec la « next generation »). Forcément c’est moins spectaculaire, mais c’est un plan quand même et on peut pas dire qu’ils ont pas pris le temps d’expliciter les détails.

Et quand on voit Toyota (qui a eu le droit à son clin d’œil pendant la présentation) juger qu’une Model Y est une œuvre d’art alors que Tesla en est déjà à enclencher l’étape d’après, ça a quand même de quoi un peu interpeler.

La bourse ne fait que faire ce que fait la bourse, l’action était montée progressivement depuis l’annonce de l’événement, et elle redescend après par pure spéculation, mais le cours reste pour l’instant plus haut qu’avant qu’on apprenne qu’un événement serait annoncé.
Il remontera à nouveau avant l’annonce des chiffres du Q1, puis à la prochaine invitation pour une présentation.

Bon en revanche, première fois que je vois Musk en intervention, c’est vraiment pas un bon orateur, c’est le seul que je comprenais à peine à cause des interruptions et des « hmm » et des phrases qui finissent suspendues dans les airs. C’est dingue comme cet homme peut avoir plusieurs visages entre sa vision ultra innovante, son attitude « à la ramasse » pour une présentation aussi stratégique et certaines de ses actions absurdes (coucou Twitter) :sweat_smile:

7 « J'aime »

Crois moi, s’il y a quelqu’un qui n’est pas anti-américain ici, c’est bien moi. Mais il faut aussi savoir rendre à César ce qui appartient à César et cela, c’est vrai pour tous les pays.
D’ailleurs, la raison que tu cites toi-même en deuxième fait bien plus froid dans le dos que celle que j’ai évoquée.

II a fait du progrès !
Il a déjà dit que ses hésitations sont en partie dues à tenter de formuler exactement, précisément, ce qu’il veut dire.

Il a effectivement tout détailler et pris la précaution d’avertir les investisseurs que la conférence serait chiffrée avec tous les calculs et hypothèses.

Naturellement, Clubic a commodément « oublié » ce « détail ».

3 « J'aime »

Mais oui, bien sûr, encore un truc qui relève du complot mondial contre Musk, c’est ça ? yeux

6 « J'aime »

Mettre les batteries en location🤡