Commentaires : Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France

ien vu, Mr Musk. Opter pour un pays où les syndicats veulent faire leur travail, où les gens veulent du travail, où les rtt n’ont pas cours et pour finir les jacqueries (gj) n’existent pas. Le problème avec la France, c’est qu’elle est peuplée d’anarchistes pantouflards.

J’ai de la famille en Allemagne. Et le fait de croire que tout se passe bien chez eux, c’est une pure légende urbaine.

Même s’il est vrai que la culture luthérienne de l’Allemand lui fait accepter plus que le Français et que chez eux, la travail est une valeur très ancrée dans leur culture, il est très naïf de croire qu’on peut l’exploiter et l’entuber sans conséquences sur le long terme. L’histoire montre que l’allemand peut être autrement plus virulent que le français quand il considère que la coupe est pleine et qu’il s’est fait bien entuber.

Du reste, on verra ce qui restera de l’économie allemande quand l’Europe éclatera, que les pays autours d’eux perdront cette monnaie forte qui permet d’acheter leurs produits et d’alimenter artificiellement leur économie. Et que de l’autre côté, la chine commence à produire des machines pour les concurrencer.

Au passage, soulignons que le travail humain est une affaire du passé. L’avenir est aux robots. Et les robots français travailleront autant que les robots Allemands. Et tout le monde aura une montagne de chômeurs mécontents. Il n’y aura pas de jaloux.

J’ai monté (de me propres deniers) 3 entreprises en deux ans et j’ai réussi un temps à tenir. les charges me sont tombées dessus, les clients qui ne payaient pas ,les impots, les différentes caissses obligatoires, les employés qu’il fallait suivre

C’est hélas très vrai, malheureusement.

Notre système est réputé pour tuer l’entrepreneuriat. Et ce n’est pas une légende.

Non seulement notre système prélève trop d’argent, mais surtout, il le prélève en dépit du bon sens et de manière trop complexe.

les employés qu’il fallait suivre (j’ai compté un jour 2 heures de pause! et viré aussi sec le meneur

Ca en revanche, ça n’est pas nouveau, c’est un problème qui existe depuis la nuit des temps. Quand on dirige une entreprise, il ne faut pas chercher à réinventer la roue.

Pour faire simple, les employés, soit vous travaillez avec eux la plupart du temps, soit vous désignez des contremaîtres (qu’il faut payer un peu plus, forcément).

Mais si vous attendez des gens qu’ils s’autogèrent en votre absence, vous aurez de mauvaises surprises. Dans le contexte actuel, une entreprise n’est dans l’esprit d’un employé qu’une entreprise parmi d’autres dans laquelle ils feront un séjour sans s’y attarder. Si vous faites faillite, ils s’en foutront comme de l’an 40.

que j’ai revu quelque temps plus tard en GJ) etc … j’y ai perdu ma chemise.

En même temps, je vous incite à vous demander qui prends une grande partie de la valeur en France. Et vous comprendrez que ce n’est ni les patrons, ni les employés, ni les gillet jaunes. Ni même les exclus que l’on désigne souvent comme des boucs émissaires un peu facile.

Peut t’on reprocher aux patrons de n’avoir pas plus qu’un smic à donner aux gens(et encore, quand ils y parviennent)… on ne peut pas leur reprocher. Au fond, le patron est tout aussi esclave que ses employés.

Peut t’on reprocher aux employés de n’être pas très motivé pour un smic qui leur permet à peine de survivre (et parfois même pas) et de considérer qu’ils n’ont pour ce prix la pas l’obligation de se démener démesurément… on ne peut pas leur reprocher non plus.

Il faut bien comprendre que le problème est ailleurs, à un niveau bien plus élevé que celui du petit patron et du petit employé. Par exemple, dans les prélèvement immenses de l’état et sa mauvaise organisation qui découle d’empilement administratif pendant des décennies sans aucune réforme. Ou dans la concurrence organisée par les biens à bas cout d’importation qui sont financés à coup de dumping monétaire.

Et pendant ce temps 95% des Français crachent à la gueule de Trump (pcq les medias leur disent quoi penser) alors que les USA enchaînent les records économiques les uns après les autres. Un taux de chômage de 3.5%. Le Dow Jones à 27,292 points. 16 millions de personnes de moins dans la pauvreté. Salaire moyen en augmentation de 9%. Que du bon… mais Trump est un con… n’est-ce pas?

Continuez à écouter les Médias en mettant votre cerveau à off.
Continuer à voter pour des cons qui vous méprisent.
Continuez à vous faire entuber sans aucun lubrifiant.
Mais soyez conséquents et cessez de vous plaindre.

Quand vous en aurez marre, votez pour un ‹ Trump › … si vous en trouvez un en France.

1 « J'aime »

C’est quel parti qui est très très très à droite au juste ? Le RN qui veut nationaliser à mort et empêcher une réforme nécessaire des retraites ?
Les pourris gâtés sont ceux qui sont nés après la guerre et ont foutu ce pays dans une m…de noire et laissé une dette abyssale à nous et nos enfants, certainement pas les GJ du départ qui bossent la tête dans le guidon toute l’année et se font plumer comme jamais pour financer les branleurs, les fraudeurs et les gens qui n’ont rien à faire ici.
Revoyez votre copie et arrêtez d’aller au PMU car vos propos semblent en sortir.
Je suis libéral, chacun se débrouille, sécu privée, assurance chômage privée et pour qu’on arrête de me piquer autant de pognon sur ma paie chaque mois (dernier mois, brut : 3770, net : 2990) et après on va me dire « ouai mais t’as de la chance, quand tu vas à l’hopital, tu sors pas ta carte bleue », ba heureusement que je la sors pas ! Je paye tous les mois, même quand je ne suis pas malade, et je ne le suis jamais).

Je suis libéral, chacun se débrouille, sécu privée, assurance chômage privée et pour qu’on arrête de me piquer autant de pognon sur ma paie chaque mois (dernier mois, brut : 3770, net : 2990)

Aux USA, on a vu des pauvres avec un cancer participer à des loteries pour gagner le droit de se soigner. Le système de santé privée est une vraie catastrophe. En plus, ils essayent de se débarrasser par tous les moyens des gens malades pour faire plus de fric. C’est peut être bien pour les plus riches, jeunes et en bonne santé, mais c’est une vraie saloperie pour ceux qui sont en bas de l’échelle.

De plus, ce n’est pas un système efficient sur le plan économique. De multiples assurances, cela équivaut à multiplier les frais de gestion, sans compter les dividendes des actionnaires.

Le système étatique français doit être rationnalisé car il y a beaucoup de dépenses inutiles. Mais la sécu fonctionne plutôt bien avec des frais de gestion très modestes.
Pour le rendre plus efficient, il faut au contraire supprimer le morcellement des caisses hors sécu et hors retraite publique, héritage du passé dans le système français.

qu’on arrête de me piquer autant de pognon sur ma paie chaque mois (dernier mois, brut : 3770, net : 2990)

Vous êtes très en dessous de la vérité. On vous prends bien plus que ça. Mais toutes les charges n’apparaissent pas sur votre fiche de paye. Et je passe sur les multiples impôts indirects que vous ne voyez pas.

Cela dit, avec ce salaire, je pense que vous n’êtes pas à plaindre.

Et n’oubliez pas que de nos jours, on peut passer de « demandé et bien payé » à « has been dont personne ne veut plus » d’une manière de plus en plus brutale.

Les recruteurs ont leur profils. Et il suffit(par exemple) de passer de 39 ans à 40 ans pour changer de case. Les modes industrielles peuvent rendre obsolète nos qualifications en l’espace de quelques années.

Des directeurs qui ont fini au RSA, de nos jours, ça se voit.

Je paye tous les mois, même quand je ne suis pas malade, et je ne le suis jamais

Jusqu’au jour ou vous aurez un gros problème de santé et que vous serez bien content qu’on vous soigne.

on a les gouvernants qu’on mérite

Et pendant que le “bon” peuple accuse les assistés sociaux, les prisonniers, les vieux, les handicapés, les gens moins brillants, etc. de tous les maux, les riches eux continuent de faire des milliards et ne rien payé.
Pourquoi payé quand tout est payé par le Peuple et que ce dernier est tout content de le faire.

Les gens du Peuple adorent s’haïr entre eux, d’accuser leurs voisins, les pauvres de tous les maux, mais jamais on les verra attaqué le Capitaliste et encore moins les riches. Ce sont des Dieux pour eux et s’ils ne rêvent que d’une chose c’est de devenir comme les riches et de pouvoir faire comme eux : ne rien payé et de chier sur le Peuple.

La propagande Capitaliste est tellement forte que les gens accusent n’importe qui mais jamais le système dans lequel ils vivent. Il faut dire que dans ce système si on pose trop de question on est vite étiqueté de « terroriste ».

Tous les « problèmes » des humains (99.9999999999999%) sont reliés à l’argent et donc aux mensonges.
Mais étant donné que les humains sont tous menteurs (100%) et au moins 95% avares, le système Capitaliste est parfait.
Bon un autre communiste (autre système tout aussi merdique que le Capitaliste) qui s’exprime ce dit le peuple…

Vaut mieux s’entretuer, haïr, mentir, vénérer l’argent que de vouloir inventer un système, non pas parfait, mais beaucoup mieux que tout ce que les humains (enfin les riches) ont inventés jusqu’à présent.
Après tout l’animosité est inscrite dans les gènes des humains.
Les humains, les plus bêtes de tous les animaux.

https://www.forbes.com/billionaires/list/;#version:realtime
Tien, tien. Un français en troisième position (Bernard Arnault).
C’est certainement une erreur car c’est bien connu les français n’aiment pas l’argent…

C’est la faute aux pauvres, aux prisonniers, aux vieux, aux handicapés, etc. Tous des glandeurs.
Nous, la génération Smartphone, on va tous les éliminer ces déchets et construire un monde meilleur.

Et on va tous devenir riche. C’est tellement divin l’argent…

Bon une bonne guerre et de tuer ces voisins et d’enrichir encore plus les riches, comme si c’était possible tellement ils sont riches et cela dépasse l’entendement, c’est ce qu’il nous faut.

Le Capitaliste n’est qu’une Monarchie moderne et le peuple n’a pas changé depuis des millénaires et ne changera jamais. Vaut mieux accuser les plus démunis, les plus faibles et de penser devenir riche que de tout remettre en question, de réfléchir.

Astucieux de dire que c’est la faute à x, y, z à chaque fois que la France n’a pas obtenue ses bonbons.
C’est comme les maux « déficits », « dettes », « crises », « terroristes ».
Des mots outils des marionnettes des riches (les politiciens tous millionnaires mais tellement moins riches que leurs maîtres) que le peuple adore entendre à chaque seconde de leur existence.

Allé, on va tous allé travailler pour McDo (compagnie états-unienne) et se dire que c’est immensément valorisant de gagner rien pour enrichir les riches. En entendant qu’on nous remplace pour des robots (c’est déjà commencé et le peuple en est ravi – il va pouvoir encore dire que c’est la faute aux pauvres si « tout va mal » et bla, bla, bla)

Les guerres, la haine est causée par la bêtise humaine. Cette espèce préfère s’entretuer (enfin on ne touche pas aux riches) que de réfléchir.

Bon désolé d’avoir perturbé votre non réflexion et vous avoir déranger sachant que vous êtes très occupé (drogué) avec votre Smartphone pour parler de futilité et de toute la propagande des médias (tellement ennuyante car d’aucune réflexion profonde).

Un « terroriste » d’Internet.

Peuple : Ah non pas encore un « Troll »…

La France a beaucoup abandonné son goût pour les nouvelles technologies et son esprit d’entrepreneurs. Je pense que l’objectif fixé dans les années 80 de vouloir « infliger » une connaissance très littéraire en mettant souvent de côté les techniques y ait pour quelque chose.
Le « multilatéralisme » y est aussi pour beaucoup : dès les années 90/95 les grosses entreprises ont forcé leurs fournisseurs de faire appel à la Chine, Corée, etc pour payer moins cher.
Dommage car on risque de ne pouvoir proposer que des emplois de plus en plus basiques, et pour cela on est trop cher!

Je ne suis qu’un ouvrier (très qualifié mais ouvrier quand même). Non, je ne me plains pas parce que je pars du principe que quand on n’est pas heureux au boulot, on en change. Du boulot, il y en a pour celui qui en veut, après faut faire le tri c’est sûr.

Du boulot, il y en a pour celui qui en veut

Non.

Et c’est facile à prouver puisqu’il y a beaucoup moins d’offres d’emploi que de chômeurs inscrits.

Et si on fait la différence entre offre d’emploi et rémunération viable, il y en a encore moins. Parce que bosser et loger dans sa voiture, j’appelle pas ça une situation viable.

On ne peut pas occuper un travail qui n’existe pas. Et ce n’est pas le fait de chercher un emploi qui va pour autant le créer s’il n’existe pas.

quand on n’est pas heureux au boulot, on en change

Encore faut t’il en trouver.

Le marché de l’emploi est une affaire d’offre et de demande. Si on est jeune, bien qualifié et dans les profils demandés, on peut trouver du boulot facilement, gagner correctement sa vie.

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et même pour ceux qui sont dans ce cas, ça dure rarement toute la vie.

Et dans les années qui viennent, ça ne va pas s’arranger. Avec les robots et les IA qui vont débarquer un peu partout, cela va provoquer une compression des effectifs partout. Paradoxalement même ceux qui sont dans des boulots « non automatisables » seront touchés. En bas de l’échelle, ça va « déguster »…

Je mettrais quand même un bémol à ça : la grande majorité des emplois demandant un haut niveau d’études…demande aussi des années d’expérience que la personne n’a pas si elle est assez jeune, quelle que soit sa qualification et sa compétence neutre

Je vois ça très régulièrement, parce que mon beau-fils, Master 2 en Belgique (bac +5 en France) en sciences politiques, économiques et sociales se heurte tout le temps à ça dans sa recherche d’emplois : « monsieur, vous manquez d’expérience »

Il est arrivé qu’ils engagent dans une administration communale quelqu’un qui avait un niveau d’études très inférieur, mais 2 ans d’expérience que mon beau-fils ne possédait pas…il réussit tous les examens et entretiens qu’il passe, mais c’est toujours la rengaine de l’'expérience qui revient sur le tapis gif

Alors pour le moment il fait des intérims d’un ou deux mois, dans les RH d’administrations communales, d’un hôpital, d’une banque, etc…, en espérant qu’un jour, une fois son cv enrichi et une certaine expérience accumulée, quelqu’un lui propose un cdi ^^

Tout à fait.

C’est vrai qu’a part quelques cursus très demandé, il faut encore ramer en sortie d’école.

Cela démontre que le marché du travail est fortement déséquilibré en faveur des employeurs.

Parce que si les entreprises perdaient beaucoup d’argent faute de trouver du personnel, ils ne feraient pas autant la fine bouche.

Absolument faux ! La France, depuis au moins trois ans, attire plus les entreprises étrangères que le R. U qui va sortir de l’union,… Regardez les chiffres, bon sang ! Les français ne savent que pleurer sur eux-mêmes et cracher sur leur pays… Comme c’c’est imbécile !

Ton message est peut-être un peu abrupt (mais bon…), mais tu as tout à fait raison, le lien est parfait ! En effet, les gens répandent des rumeurs, et je le dis, c’est imbécile. Nuance : je ne dis pas qu’ils sont imbéciles, hein ? J’affirme seulement qu’ils ne se mettent pas au courant alors que l’info est là, omniprésente, d’ailleurs trop présente…
Merci pour ton lien ! Au fait, une contre-vérité aissi: hier, macron était à Amiens, voir les « whirlpool », mais on s’acharne à ne voir que le négatif, faut-il préciser qu’en 2019, près de 3000 entreprises se sont installées dans la région ? Allons… Voyez le positif, quoi !

Justement, les chiffres disent qu’en 20 ans, on a perdu l’essentiel de notre industrie. Que la seule chose qui se porte vraiment bien dans ce pays… c’est le chômage. Et qu’a part une petite élite bien payée qui vit déconnectée des réalités, le quotidien de beaucoup de nos concitoyens est de plus en plus sombre.

Les français ne savent que pleurer sur eux-mêmes et cracher sur leur pays… Comme c’c’est imbécile

En même temps, il faut réaliser que les français ne sont pas les seuls au monde à savoir se lever tôt. Penser qu’on va s’en sortir juste avec de la « niaque » alors qu’on ne possède même plus les fondamentaux économiques pour réussir dans la mondialisation, c’est une logique totalement suicidaire.

Il ne suffit pas de faire de la méthode coué pour qu’une économie fonctionne.

hier, macron était à Amiens, voir les « whirlpool », mais on s’acharne à ne voir que le négatif, faut-il préciser qu’en 2019, près de 3000 entreprises se sont installées dans la région ? Allons… Voyez le positif, quoi !

Pour information, il se crée de nombreuses entreprises tous les jours en France… et autant qui partent en faillite. C’est facile de faire de la com avec des chiffres sans regarder les détails.

Pour ma part, je remarque que ça fait plus de 20 ans qu’on nous amuse avec de la comm’ sur les créations d’entreprise et les histoires de startup. Mais la réalité c’est qu’il n’en sors à peu près rien. On est pas près d’avoir un géant du numérique qui naîtra en France. Ce n’est juste pas possible dans le contexte économique français.

Et ceux qui ne comprennent pas que les jeux sont déjà joué n’ont rien compris au fonctionnement du capitalisme. Notre avenir dans ce système est déjà tracé. Nous sommes un pays perdant : L’avenir inéluctable, c’est l’esclavage.

La France, depuis au moins trois ans, attire plus les entreprises étrangères que le R. U qui va sortir de l’union

Et ça nous fait une belle jambe d’attirer les filiales d’entreprises étrangères qui viennent s’établir en Europe pour organiser la distribution de produits fabriqués dans les pays à monnaie faible.

Tout ça pendant que notre population crève au chômage parce qu’on ne fabrique plus rien ici…

Plus qu’une solution alors : on va faire comme les lemmings en Norvège, se jeter dans la mer par milliers ? C je pense que vous illustrez avec vos propos la mentalité de notre société : on se plaint, on se plaint, et, quand on a rien à faire, eh bien on trouve encore le temps de se plaindre… C’est qu’il en faut de l’entraînement ! Tout ça est vraiment désolant, ça ressemble à un suicide collectif… Au fond, hein… Mais sans moi !

Au contraire, c’est plutôt bon signe que les gens se plaignent.

Ce qui serait inquiétant, ce serait de continuer à foncer dans le mur en croyant bêtement se sauver en fonçant plus vite.

Nous sommes à l’ère de la robotisation. Notre avenir dépends principalement des décisions qui seront prises au niveau politique, économique et monétaire. Pas du travail que le gars de base peut fournir (et du reste, personne ne veut plus l’embaucher).

Et il faut bien comprendre que les gens se plaignent pour de bonnes raisons : leurs efforts ne sont pas récompensés. Pour beaucoup de gens, le travail ne paye plus. Les boulots les plus durs sont même les plus mal payés.

Et c’est malheureusement le signe d’un grave dysfonctionnement économique qui menace gravement notre avenir. Il y a de vraies causes, comme une monnaie trop forte, un marché pas suffisament protégé, un état qui prélève trop d’argent sur l’économie, une absence de stratégie économique et industrielle… et le manque de compréhension des enjeux de l’économie technologique du futur.

Nous devrions donc remercier ceux qui se plaignent, car c’est grâce à eux qu’il peut exister une prise de conscience qu’il faut changer de chemin.

Alors, je nuancerai un peu vos propos : les gens se plaignent, okay, mais j’ai l’impression qu’ils se plaignent depuis toujours. J’ai 60 ans, et, toujours, je n’ai entendu que des lamentations. C’est un peu comme la critique : il y a celle qui est constructive, et celle qui n’existe que pour trouver des défauts. Il faut savoir raison garder en toutes choses. Se plaindre, oui, évidemment, on le peut, mais en excès, cela devient destructif pour la société, qui, quoi qu’on en dise, nous protège plus ici que chez notre grand voisin, où, par exemple, les mini-jobs, payés très peu, n’obligent pas l’employeur à cotiser pour votre retraite, puisqu’on est en plein dedans. On estime aussi, selon un rapport gouvernemental outre-rhin, que la moyenne des retraites, à l’horizon 2022, sera de… 650€! Bon, je ne dis pas qu’il faut se contenter de ce qu’on nous donne, mais pleurer comme Chimène n’apportera rien de plus.

1 « J'aime »

ben le gouvernement a eu une politique de provocation, les gj y ont répondu , irresponsable de la part de mr Macron et surtout de son premier ministre.
N’empêche mr Musk ne connait pas la France et c’est dommage car dans sa gigafactory il n’aura pas besoin de smicards , ni de techniciens à moîtié formés parlant avec peine l’Allemand, pas du tout l’Anglais, mais de techniciens pointus maîtrisant les nouvelles technologies aidé par des universités de renom.
Et un courant électrique intéressant,
Je l’aurais bien vue s’installer à Rennes.

Moi je vis dans les Pays de la Loire, ben il y a du boulot et les entreprises ne trouvent pas de personnel, et ce n’est pas récent, alors les boîtes font avec et produisent avec ce qu’ils ont sous la main, s’ils pouvaient trouver plus ils produiraient plus, les chantiers traînent en longueur, ce qui est triste c’est de voir les vergers avec des pommes qui se vendent dans le monde entier avec la moitié de la récolte perdue, il parait que certains vignobles aussi, mais chez-moi c’est spécifique, les pauvres sans moyens de transport s’entassent en ville, les entreprises sont au fin fond de la campagne dans des villages ou elles prospèrent, des mondes qui ne se croisent pas.

Détrompez vous.
S’il y avait vraiment un réel manque de main d’oeuvre, les tarifs des chantiers augmenteraient et ces entreprises proposeraient alors de meilleurs salaires pour attirer de la main d’oeuvre.
Dès qu’un employeur propose un peu plus de le SMIC, il trouve sans problème. Et il reçoit des réponses par dizaines.

Les patrons français ont hélas la mentalité de l’économie administrée de l’après guerre et ne comprennent pas encore qu’offrir le « salaire standard » sans se casser la tête n’est plus pertinent dans une économie libérale.

Dans une économie libérale, il est tout à fait normal qu’il y ait des offres qui ne trouvent pas preneur et des emplois non pourvus puisque le marché navigue toujours autour d’un point de stabilité entre l’offre et la demande. Cela ne signifie pas pour autant que des emplois sont perdus car un emploi non rentable, ne peut par définition pas être pourvu.

Ce qui fait exister un emploi, ce n’est pas une offre d’emploi. Pour comprendre, admettons que je cherche 500 personnes que je veux rémunérer 1€ par mois. Il est évident que je ne les trouverais pas malgré le fait que j’aurais du travail bien réel à leur donner. Peut t’on en conclure qu’il y a pour autant 500 postes de perdu ? Non car il n’y a pas de travail rentable à combler.
Donc ces postes n’existent pas vraiment.

Autre exemple, je veux faire refaire ma piscine pour 1€. Il y a donc du travail. Pourquoi ces fainéants ne veulent pas de mon offre ? Et bien logiquement parce que ce besoin ne peut être comblé pour le tarif en question.

Sur la rentabilité des salaires, il est évident que s’il faut déménager tous les quelques mois (parce que contrat précaire), tout ça pour un SMIC et qu’il faut posséder un véhicule(qu’il faut acheter) en payant beaucoup d’essence(400€ par mois, pour une personne de ma famille), le tout avec une qualification… il est assez logique de ne pas attirer grand monde.

Les français payent aussi leurs idées reçues, par exemple le fait de penser que seule des professions intellectuelles doivent être bien payées. Il faut savoir que de nombreux pays européen payent bien mieux les qualifications manuelles. Je ne compte plus les amis qui sont partis ailleurs… et ne sont pas revenu, y compris dans des métiers comme la restauration ou l’on se plaint régulièrement en France du manque de main d’oeuvre.

Jugez en par vous même. Base SMIC pour 60 heures par semaine en France sur la côte française pour un cuisinier expérimenté contre 7000€ par mois pour moins d’heures en suisse. Pourquoi croyez vous que ces employeurs français ont du mal à trouver ? Et je pourrais vous citer plein d’exemples de ce genre.

Pour les vendanges, l’exemple est aussi très connu. Les saisonniers qui sont venus n’ont pas trouvé leur compte. L’année d’après, ils ne sont pas revenus et son allés ailleurs. Tant pis pour les patrons français qui ne savent pas s’adapter.

Bon, j’ai un peu simplifié parce que dans la pratique, de nombreux autres phénomènes interviennent pour expliquer la non attractivité de la France, comme les taux de charge, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur.