C’est drôle et désolant de voir les Français chialer contre les Français à ce point.
Biensur,
quand une entreprise s’installe dans un pays, elle ne fait attention ni a sa politique, ni a son climat social et encore moins a son systeme de taxes.
Ce qu’il faut pas lire, quand meme…
Je vois beaucoup de gens qui apparaissent se plaindre du chômage en France. Nous avons le problème inverse au Québec. Le taux de chômage est trop bas. Je ne dis pas ça à la blague, on a vraiment un problème relié à notre taux de chômage trop bas. Nos entreprises ont besoin de travailleurs qualifiés. Évidemment, c’est n’est pas évident d’immigrer, mais je vous dirais d’aller vous informer. Il y a peut-être des emplois intéressant pour certains d’entre vous. Certains secteurs clés, comme les entreprises de jeux vidéo ont vraiment besoin de travailleurs.
Sauf qu’ici le taux de chômage élevé concerne les personnes à faible qualification, les autres sont quasiment au plein emploi.
Tout à fait.
Et l’échange d’opinions différentes est toujours enrichissante.
pour être tout a fait honnête effectivement il y a un problème social que personne ne nie… Mais pourquoi tout mettre sur le dos de l’Etat ?
Objectivement, quand un pays pars à la dérive sur le plan économique, c’est parce que la politique économique menée à été déficiente. Dans n’importe quelle entreprise, quand les résultats sont mauvais, on en tire les conséquences. Et logiquement, on commence par changer la direction, pas par accuser les lampistes de ne pas travailler assez.
A ceux qui pensent que tout dépendrait des individus et de leur travail, je répondrait qu’il n’y a rien de plus faux. Par exemple, les cours monétaire font bien plus pour la compétitivité d’un pays que des heures supplémentaires.
La France cumule à peu près toutes les erreurs de gestion possible et imaginables. Un système complexe qui tue l’entrepreneuriat. Une monnaie trop forte pour son économie. Et un état dépensier qui gaspille beaucoup dans l’inutile au détriment du principal.
Bon nombre de GJ ont défilé pacifiquement soit … mais la casse n’est pas arrivée toute seule … Qu’ils le veillent ou non ils sont complices et certains y ont même allègrement participé.
Dans le principe du droit (et dans un état de droit), chaque individu est responsable de ses propres actions. Pas de celles d’autres personnes.
Prétendre que ceux qui vont manifester pacifiquement seraient complice de par leur simple présence, cela revient juste… à remettre en cause de manière indirecte le droit de manifester. Parce qu’il sera alors trop facile d’envoyer des casseurs dans les manifs qui dérangent.
Au surplus, si vous aviez raison sur le fait qu’un tel niveau de violence ne serait pas le fruit de quelques individus isolés, alors les livres d’histoire nous enseignent que serait la un signe extrêmement inquiétant qui pourrait être annonciateur d’une éventuelle future guerre civile. Un phénomène qui hélas n’a rien de rare dans l’histoire de l’humanité.
Si vous voulez mon avis, tout cela ne sent pas bon. Il est vraiment urgent d’agir sur le plan économique et de réaliser que l’utopie européiste est juste un cauchemar économique.
Et je ferais aussi remarquer que beaucoup se plaignent mais ça ne les empêche pas de partir en vacance, d’avoir un ou plusieurs voiture(s), parfois d’être propriétaire … bref je serais bien curieux de connaitre la proportion de vrais GJ … ceux qui sont vraiment pris a la gorge … Je pense (mais s’est un avis tout personnel) que la vrai misère c’est celle que ne se voit pas justement …
Si je comprends bien, les gens devraient trouver normal de bosser dur… et pour rien. Ils devraient se passer de Vaccances et de loisirs et en plus de ça, ils devraient vendre leur patrimoine et leur voiture pour que le patron puisse les sous payer encore un peu plus… avant qu’ils ne finissent à la rue.
Il faut réaliser qu’un monde dans lequel certains ont juste le droit de travailler dur mais sans profiter de rien, ça porte un nom.
En réponse à tous les haters ignorants avec beaucoup de certitudes sans sources et sans preuves:
@Cmoidechnord : vu que c’est ton premier message ici, on va te mettre au courant tout de suite : les messages de ce genre n’ont rien à faire ici, ils sont considérés comme méprisants et condescendants et n’apportent strictement rien au débat ![]()
La France n’a pas eu le courage d’accueillir sur son sol le géant américain Tesla ! Tesla aurait écrasé les entreprises françaises comme Renault, Peugeot ou Citroen qui se sont engraissées (avec leurs actionnaires) ces 20 dernières années au lieu d’investir massivement dans la recherche et développement et de payer royalement leurs salariés en pièces d’or et d’argent. Résultat : Tesla arrive avec 10 ans d’avance technologique. Et les constructeurs français vont devoir fusionner avec des constructeurs étrangers afin d’unir leur force et de pouvoir se payer à coup de dizaines de milliards de dollars leur retard technologique. Et ce sont les salariés qui vont faire les frais de ces fusions (mais ils ne le savent pas encore !).
Entre paranthèses, je m’assois sur les commentaires à tendance fasciste (anti-Gilet Jaune, anti-peuple, anti-ouvrier) dont je mesure le niveau d’intelligence largement en dessous de zéro.
En France on passe notre temps a se plaindre mais on a beaucoup de choses qu’on nous envie. Une histoire, un pays riche, ou généralement il fait bon vivre…
C’est encore vrai pour certains.
Hélas, il existe une nouvelle réalité sociale. Par exemple, des gens qui sont obligés de loger dans leur voiture… alors qu’ils travaillent.
On pourrait parler d’une réalité à deux vitesses. Avec d’un côté ceux qui sont encore dans la France ou il faisait bon vivre. De l’autre ceux qui subissent de plein fouet le dumping, la précarité, les bas salaires et pour qui même l’accès aux soins devient un problème.
Je ne suis pas persuadé que la voiture électrique soit l’avenir. Je suis donc partagé sur ce que vous avez écrit.
Demain tous à l’électrique, ca sera combien de centrale nucléaire?
Par contre j’adore vos dernières lignes. Beaucoup trop de messages haineux et toujours accusateurs sans preuves et sans fondement envers des gens en difficultés ou autre. Mais bon, c’est la norme aujourd’hui…
La voiture électrique, c’est l’avenir. Il n’existe rien d’autre actuellement de viable sur la durée. Toutes ces voitures fonctionnant aux énergies comme le gaz, l’hydrogène ou je ne sais quoi encore demandent en amont (en production) une trop grande quantité d’énergie qui pourraient être fournie directement aux voitures électriques. Produire de l’hydrogène demande énormément d’énergie (d’électricité) ; toute cette énergie dépensée pourrait être utilisée directement aux voitures électriques au lieu de le dépenser à produire de l’hydrogène qui alimentera seulement quelques voitures à hydrogène.
Oui, clairement bcp trop de messages haineux, et je ne comprends pas que Clubic ne les censure pas. Non, justement, cela ne doit jamais être la norme ! Ce sont ces gens là qui pourrissent la vie des français et de la France. Mais heureusement, ils ne sont qu’une minorité. Et une minorité reste une minorité. Simplement, nous sommes, vous et moi, la majorité silencieuse, et il est temps que nous nous élevions et que nous nous exprimions. ![]()
En Allemagne ça sent largement plus le populisme que chez nous.
« Si je comprends bien, les gens devraient trouver normal de bosser dur… et pour rien. Ils devraient se passer de Vaccances et de loisirs et en plus de ça, ils devraient vendre leur patrimoine et leur voiture pour que le patron puisse les sous payer encore un peu plus… avant qu’ils ne finissent à la rue. » —> ce n’est pas du tout ce que j’ai dit … mais pas du tout ! je conçois qu’il y ait matière a se plaindre pour un certain nombre de personnes mais je pars du principe qu’a partir du moment ou tu as suffisamment de quoi te payer des loisirs … tu n’es pas trop a plaindre:rage:. Autant je n’excuse pas ceux qui se permettent de voler, piller, dégrader simplement parce qu’ils considèrent qu’on leur doit (et on ne leur doit rien), autant je ne comprends pas que des gens qui travaillent vivent dans leur voiture.
Ceci étant … je crois qu’on s’est un peu éloigné du sujet qui concerne Telsa ![]()
Arrêtons avec les hypothèses foireuses et les analyses de bistrot, Tesla a sans doute mieux négocier son implantation en Allemagne et près de Berlin la firme sera confronté directement aux constructeurs premium allemand. C’est un choix stratégique et commercial, vous pensez sérieusement qu’une firme de cette importance se souci des gilets jaunes français à ce point ? Quant aux impôts et taxes il est évident que l’Allemagne est un peu moins contraignantes mais pas de là axer son choix uniquement sur ça. L’Allemagne a beaucoup d’avance sur le plan écologique et l’image est un sujet essentiel aujourd’hui, encore plus pour Tesla.
Elle aura de l’avenir seulement si les infrastructures suivent. Pour l’instant il serait inenvisageable de remplacer ne serait-ce que la moitié du parc auto par de l’électrique, pas assez de bornes, pas assez d’énergie et on ne veut plus des centrales nucléaires. Quid du recyclage des batteries ?
Sauf que une part de plus en plus importante de cadres de plus de 50 ans sont virés ou sont en reconversions professionnelles (car gentiment poussés vers la sortie) beaucoup moins rémunératrice pour une majorité d’entre eux… Le taux de chômage des cadres seniors en France est un des plus important d’Europe… En gros on vous utilise et on vous jette car vous coutez trop cher et on préfère un jeune dont on constate la plus faible évolution globale de leurs rémunérations pour le même type emploi… D’où le problème comme aux USA de la bulle des prêts étudiants qui ne peuvent plus être remboursés vu la chute des salaires des jeunes diplômés universitaires à emploi égal (hors la tech…).
Il faudrait aussi repenser tous les modes de transports et la pertinence des déplacements vraiment utiles…
Avons nous tous besoin d’une auto individuelle pour tous nos déplacements parce que la société à crée un monde essentiellement pensé pour la voiture et ses usages comme produit de consommation de masse…
C’est pas les voitures électriques qui sauveront la planète vu la pollution des batteries dont le recyclage n’est toujours pas maitrisé complètement.
La baisse du taux de CO2 du aux activités humaines est peut être la priorité mais si c’est pour mourir plus tard des déchets nucléaires engendrés pour alimenter les centrales et donc les batteries automobiles… Et nous sommes loin de la production d’énergie par fusion nucléaire sensée nous débarrasser, en partie, de ce problème… Les énergies alternatives ne suffiront pas dans l’état actuel à combler les besoins en électricité grandissants sans modifications drastiques de notre consommation et donc de nos usages…
Bien vu, Mr Musk. Opter pour un pays où les syndicats veulent faire leur travail, où les gens veulent du travail, où les rtt n’ont pas cours et pour finir les jacqueries (gj) n’existent pas. Le problème avec la France, c’est qu’elle est peuplée d’anarchistes pantouflards.
Ca suffit de râler, vous avez le droit de vote … et l’obligation des payer les portables, l’eau, l’électricité, internet, les assurances, le gaz … et l’essence.
Et c"est là qu’on s’esclaffe : les milliards de taxes qu’engrange l’état sur les hydrocarbures vont disapraître, ne vous inquiétez pas, vous paierez quand même…
Bien vu Musk. j’ai monté (de me propres deniers) 3 entreprises en deux ans et j’ai réussi un temps à tenir. les charges me sont tombées dessus, les clients qui ne payaient pas ,les impots, les différentes caissses obligatoires, les employés qu’il fallait suivre (j’ai compté un jour 2 heures de pause! et viré aussi sec le meneur que j’ai revu quelque temps plus tard en GJ) etc … j’y ai perdu ma chemise.
ce n’est pas du tout ce que j’ai dit … mais pas du tout ! je conçois qu’il y ait matière a se plaindre pour un certain nombre de personnes mais je pars du principe qu’a partir du moment ou tu as suffisamment de quoi te payer des loisirs … tu n’es pas trop a plaindre:rage:.
Je comprends ce que vous voulez dire. Si je résume l’idée, à partir du moment ou vous possédez certains biens ou loisirs, ce serait le signe que tout va bien.
Hélas ce n’est pas aussi simple.
Déja, il faut savoir que la vie du pauvre et la façon dont il acquiert les biens est très différente de celle du riche. Et celui qui est riche (ou de classe moyenne) se trompe totalement quand il interprète les « signes de richesse » du pauvre à partir des éléments de son propre système de vie.
Petit exemple :
Un riche, pour posséder une voiture, il se rends dans une concession et il signe un chèque d’un montant relativement conséquent. Pas de chèque, pas de voiture. Donc pour lui, posséder une voiture veut dire forcément qu’on a de l’argent et de l’aisance.
Un pauvre, il est dans le « système D », il achète d’occasion une voiture à 500euros et il la retape. Ou alors c’est un voisin qui lui donne la sienne quand il va changer au lieu de la mettre à la casse. Parfois contre quelques services rendus.
Non seulement cette voiture va lui demander d’énormes efforts (faut les retaper le week end, en plus d’un boulot dur la semaine). Mais cela n’empêche absolument pas qu’il peut avoir énormément de mal à payer son loyer, sa nourriture. Et qu’il peut mal dormir la nuit à cause de son contrat CDD qui se termine dans 3 semaines.
C’est comme ça qu’on peut se retrouver avec des gens relativement pauvres au volant d’une voiture tout en ayant d’énormes « prises de tête » au quotidien pour des choses qu’il n’arrive pas à payer.
Le fait qu’un pauvre peut posséder certains biens masque le fait que sa vie peut être très compliquée et usante au quotidien. Ce qui peut aboutir sur le long terme, à un burn-out et (plus grave) de la haine et de la rancoeur.
Et le riche, quand il voit cela de l’extérieur, il voit juste un gars avec une belle voiture. Il ne voit pas tout ce qu’il y a derrière. Il pense que le pauvre profite bien de la vie. Ce qui est complètement faux.
En réalité, le problème, c’est juste qu’il y a des gens dans ce pays une « société à deux vitesse » qui se développe avec des gens qui vivent de façon très différente et qui ont des des problèmes tellement différents qu’ils ne se comprennent plus du tout.
Le risque, c’est qu’on aboutisse à long terme à une guerre civile de classes sociales. Et cela d’autant plus que le système politique actuel ne permet absolument pas de concilier ces deux camps. Et qu’il est bloqué depuis quelques élections déjà dans une bipolarisation qui ne correspond plus à rien.
Autant, je excuse encore moins ce qui ce permettent de voler, piller, dégrader simplement parce qu’ils considèrent qu’on leur doit (et on ne leur doit rien), autant je ne comprends pas que des gens qui travaillent vivent dans leur voiture.
Si vous voulez mon avis, ce n’est pas aussi simple. Déja, dans les casseurs, je pense qu’il y a de nombreux profils différents aux motivations différentes.
Selon mon ressenti, je dirais qu’il y a :
-
Des gens aigris par des années de galère et qui s’estiment exploités et volés par le système, le patronat et les classes aisées. Ceux la ne sont plus dans le raisonnement, mais dans la rage et la haine. Envoyez leur quelques lacrymo et ils passent en mode « pilotage automatique »…
-
Des jeunes qui ressentent un mal être par rapport au monde actuel et l’expriment de façon très politisée et extrémiste (et qui peuvent être manipulés)…
-
Des bandes venues des banlieues qui voient dans le chaos d’une manifestation une occasion de voler des biens et de se faire de l’argent.
-
Le gars « lambda » qui a tellement pris l’habitude de faire comme les autres sans réfléchir… qu’il suivra le mouvement quel qu’il soit.
Au passage, je précise qu’il faut bien faire la différence entre comprendre pour analyser et excuser.