Commentaires : Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France

De plus, les GJ ont été bien médiatisés et ont montré cette image du Français: râleur, et qui réclame tout le temps en jugeant que tout lui est dû (limite que le Français est un cadeau au monde et que le monde lui doit beaucoup).

Quand on voit combien est payé un boulot dur en France par rapport au coût de la vie pour se loger, se nourrir, se soigner et se déplacer, il est normal que les gens se plaignent.

Ceci étant ce n’est pas totalement faux. Vous vous limitez au RSA mais vous occultez(sciemment ou non) l’ensemble des aides allouées pour certains qui font que certaines personnes sont potentiellement au dessus du SMIC sans travailler. Ce n’est évidemment pas une généralité.

1 « J'aime »

Vous oubliez qu’une économie peut toujours partager ce qu’elle produit. Et qu’accessoirement on possède encore quelques compétences, une armée respectable et une force de frappe nucléaire.

De nombreux pays qui sont indépendants en ont bien moins.

Et la solution que je préconise à très bien fonctionné pendant des siècles, contrairement a l’utopie récente du libre échangisme « je-baisse-ma-culotte-en-fermant-les-yeux » qui n’a encore rien prouvé d’autre que sa capacité à nous ruiner tous les jours un peu plus.

Ps: Ni Microsoft, ni Google, ni Apple ne produisent quoi que ce soit d’indispensable dont l’absence nous empêcherait de faire tourner notre économie.

Oui je suis d’accord, la balle est dans les 2 camps, mais on ne peut pas dire que l’image des GJ a l’international transpire la confiance pour venir s’implanter…

2 « J'aime »

En tous cas c’est une excellente nouvelle.
Visiblement les salariés US Tesla semble être loin d’être privilégiés , Tesla n’arrivait pas à générer de bénéfices alors qu’ils étaient seuls sur le marché. C’est bien d’investir mais quand une société galère à faire des bénéfices alors qu’elle pèse plus lourd que de gros groupes aux volumes infiniment plus grand , ça va résonner fort quand ça va s’écrouler.
Donc c’est très bien s’ils n’ont pas d’usine en france.(et puis on aura pas à mettre la main à la poche)

Tout a fait d’accord Vanilla et on en reparlera a la retraite

Une dépendance, voila ce qu’ils produisent, ce ne sont que des exemples, aucun pays sur cette planète n’est vraiment dépendant de la France.

D’ou le fait que notre seul avenir dans un système de libre échange, c’est l’esclavage et la misère. La France n’a aucun atout qui pourrait lui assurer un bon avenir dans un tel système.
Et le fait qu’un nombre croissants de jeunes élites que nous formons à grand frais… partent désormais travailler à l’étranger ne fait que confirmer que nous sommes cuits.

Mais soyons sérieux, la dépendance, c’est parce que nous ne faisons rien contre ça. Pour l’instant, rien de ce que produisent les géants de la tech n’est strictement indispensable pour faire tourner une économie.

Si en groupe on a déjà des difficulté a faire le poids, seule même pas la peine de mettre votre pantalon.

Malheureusement, c’est de la belle théorie. Dans la vraie réalité, absolument rien de concret ne démontre que nous soyons plus forts en groupe. C’est même tout le contraire.

Certains disent que tenir un volant à 26 ne peut aboutir à rien de sérieux. Et je pense qu’ils n’ont pas tort.

Combien a l’échelle mondiale, et les quelles ?

Si on compte les pays qui ont le contrôle sur leur monnaie et leur économie, on peut dire que c’est quand même une majorité de pays.

Quel siècle exactement ? Avant l’horreur de la guerre ? ou après ? dans le premier cas, on voit ou cela nous a amenés, deux fois, dans le deuxième, la France faisait déjà partit de ce system.

Attention aux idées reçues propagée par les propagandistes européistes qui racontent le contraire de la réalité.

Il suffit de regarder la situation actuelle de montée des extrémismes causés par la pauvreté et d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre que la suppression des nations n’empêchera pas les guerres.

Et les problèmes économiques causés par l’utopie européiste sont bel bien en train de raviver l’animosité entre la France et l’Allemagne.

Rappelons qu’une nation n’est qu’un concept permettant de contrôler une économie dans une zone déterminée.

Sans moyens de contrôler notre économie, nous irons à la faillite et nous n’éviterons pas sa conséquence inéluctable : la guerre.

La réalité, c’est qu’effectivement il y a des cas (minoritaires) qui arrivent à surfer sur les aides et chômage pour avoir un niveau de vie plus élevé que quelqu’un qui bosse.

C’est surtout une immense légende urbaine.

Au passage, le chômage, n’est pas un cadeau ni un vol. Si vous y avez droit, c’est que vous avez cotisé.

Quand aux aides, j’attends toujours qu’on me montre comment on vivrait mieux avec un RSA qu’avec un vrai salaire.

Mon ex compagne, même tarif, étant assistante à domicile avec un agrément de 3 enfant, n’en prenait que deux, sinon elle perdait le chômage partiel et ses revenus devenait moindre, donc travaillait « moins » (pas en horaire mais en lourdeur de tâche). Dans un autre cas, pendant quelques mois, elle s’est même retrouvée à gagner plus au chômage qu’en prenant 3 enfants, donc elle y est restée et a repris le travail au bout d’un temps car elle ne supportait plus de ne rien faire.

Sauf que c’est une situation très temporaire qui est basée sur une aide qu’on a soi même financée.

Il faut se poser une question simple : est ce qu’on a du travail à donner à tout ceux qui en veulent ? Les chiffres officiels disent que non. Et on en est très loin.

Le système est hypocrite, mais il y a hélas une réalité intangible derrière.

bah oui ils faisaient gréve le samedi … et le font toujours … (sauf erreur de ma part)
Ceci étant, il est clair que pour un investisseur même si , a priori, c’est mieux depuis quelques années il y a tout de même de quoi se poser la question avec les gréves des uns les gréves de autres … Je ne sais pas si c’est ce qui a décidé Musk mais si on rajoute a ça la fiscalité qui change d’un gouvernement a un autre, peut-être les aides plus généreuses de l’Allemagne, un état d’esprit de la population nettement plus tournée vers la « green attitude » (quoique …), un Etat financièrement plus fort, le tout saupoudré d’un peu de politique … bref ça n’était pas gagné pour nous …
seul le temps nous dira si c’etait vraiment une erreur ou non

se plaignent c’est une chose … cassent tout et mettent l’économie a plat … c’est autre chose …
Et encore qu’on n’est pas les plus a plaindre … dans certains pays (Allemagne y compris) c’est parfois pire.

mouais il y a peut-être une part de vérité. Le Français est râleur ça c’est vrai … arrogant … ça j’en doute, égocentrique … encore moins violent peut-être (la France s’est faite dans le sang)
Ceci étant dans tous les petits c… qui ont foutu le bord… lors des manif de GJ je serais bien curieux de connaitre la proportion d’étrangers notamment chez les Black Block !
Qu’a l’étranger on nous considère comme des gosses pourris gâtés … ça s’est fort possible aussi mais peut être pas pour les raisons que tu évoques. En France on passe notre temps a se plaindre mais on a beaucoup de choses qu’on nous envie. Une histoire, un pays riche, ou généralement il fait bon vivre, démocratique, avec des valeurs, ou il y a des aides de l’état, des infrastructures, une économie digne de ce nom. C’est un pays qui compte militairement, économiquement, diplomatiquement, politiquement, historiquement, culturellement parlant …
Donc oui … pour beaucoup de gens on doit être des gosses de riches qui ont tout et passent leur temps a se plaindre …

oui c’est vrai … mais pourtant les 2 étaient bels et bien liés … Je me souviens même avoir vu les GJ faire une haie d’honneur aux Black block …et je ne parle pas de ceux qui ont été pris la main dans le sac … Pour moi c’est du pareil au même …

La voiture « propre » fabriquée dans une usine en Allemagne, alimentée à ~1/3 par des centrales au charbon … bravo Tesla

1 « J'aime »

se plaignent c’est une chose … cassent tout et mettent l’économie a plat … c’est autre chose …

La plupart des gillet jaunes ont toujours défilé dans le calme. Il faut arrêter avec les amalgames.

Et les gillet jaunes n’auraient jamais existés si le système politique n’avait pas servi la même tendance depuis 30 ans et complètement oublié les intérêts des classes populaires depuis trop longtemps.

Quand les gens descendent dans la rue, c’est qu’il y a une bonne raison.

Et encore qu’on n’est pas les plus a plaindre

Quand les gens n’arrivent plus à boucler leur fin de mois, c’est que leur situation n’est plus viable.
Il faut réaliser qu’il n’y a rien à gagner à accepter cette compétition mondiale au « moins disant » qui nous poussera uniquement à tomber toujours plus loin dans la misère et l’exploitation.

Aux naifs qui pensent qu’on s’en sortira par le travail, il faut réaliser que le travail, c’est la valeur la plus dépréciée sur le marché mondial. Et avec les robots qui arrivent…

dans certains pays (Allemagne y compris) c’est parfois pire.

Les livres d’histoire nous disent que les allemands sont capable d’accepter beaucoup, mais aussi que ça peut se finir très mal parce que des personnes qui auront accepté ça finiront complètement aigries au bout d’un certain temps.

Au passage, je ne vois pas l’intérêt de cette compétition à la paupérisation des peuples. Cela ne sers que les classes sociales les plus favorisées.

Lol bien dit. Vu de l’étranger, les entrepreneurs doivent se dire « quelle bordel ces grèves en France, les gens toujours en train de se plaindre sans penser a bosser. Et cette loi du travail inbitable… »

pour être tout a fait honnête effectivement il y a un problème social que personne ne nie…
Mais pourquoi tout mettre sur le dos de l’Etat ? Est ce que ça justifie toutes les dérives qu’il y a eu … Bon nombre de GJ ont défilé pacifiquement soit … mais la casse n’est pas arrivée toute seule … Qu’ils le veillent ou non ils sont complices et certains y ont même allègrement participé. Et je ferais aussi remarquer que beaucoup se plaignent mais ça ne les empêche pas de partir en vacance, d’avoir un ou plusieurs voiture(s), parfois d’être propriétaire … bref je serais bien curieux de connaitre la proportion de vrais GJ … ceux qui sont vraiment pris a la gorge … Je pense (mais s’est un avis tout personnel) que la vrai misère c’est celle que ne se voit pas justement …

Le gars qui ne voit que ce qu’il a envie de voir et qui ne comprend pas ce qu’est une entreprise en phase de croissance (rapide qui plus est).

Les marchés l’ont très bien compris, pour ça que le cours approche son plus haut historique, sans avoir eu besoin d’une annonce tonitruante de Musk. Et pour ça que les $tslaq se bouffent les roubignoles.

Le problème ne vient pas des gilets jaunes ou des chômeurs, le problème vient des décideurs qui sont incapables depuis des années de voirent plus loin que leurs intérêts électoralistes. L’art de manier les mots et de noyer les Français dans de longs discourses paternalistes ou l’État décide de tout et pour tout le monde, pas étonnant que les Ricains nous prennent pour des bolcheviques. Les gilets jaunes n’ont pas discrédité la France mais bien ce qui la dirige, et qui ont mis en place depuis maintenant plusieurs décennies un système corrompu et complètement déconnecté des réalités. Un système sans âme ni projet, mis a part le projet de retourner les citoyens les uns contre les autres afin de faire oublier un court moment l’inefficacité des décideurs que nous peinons à élire.
La France est un beau pays, diversifié et chargé d’histoire;
Mais l’économie en France n’attire pas les investisseurs industriels, elle n’attire que les investisseurs patrimoniaux. Qui de nous, en possession de plusieurs milliards viendraient les investir en France, nous n’avons déjà pas confiance en notre système alors imaginer un investisseur étranger. Aujourd’hui nous devons nous indigner de l’image que nos décideurs donnent à la France, parts leurs gestions et nous révolter de manière participative et fédératrice. Mais qu’elle Français veut vraiment du changement…
Moi même j’ai crée et embauché des salariés depuis 10 ans, mais je suis bien comptant d’avoir vendu ma petite entreprise, car mon pays ne me garanti plus la possibilité d’innover ou d’investir… Vous le pourrez uniquement si vous êtes au CAC 40, le rêve français aujourd’hui n’existe plus!!!

perso je ne sais pas puisque je ne connais pas le milieu … ce que je vois en tout cas c’est bon nombre d’entre eux profitent bien du système et puis un beau jour se retourne contre ce même système et fout… un bord… pas possible … Que ce soit des Bobo de villes ou de compagne on s’en fou totalement …
Pour le reste je pense que finalement on ne s’en sort pas si mal que ça …

Petit à petit avec les décennies qui passent, on voit finalement se réaliser le grand projet US qui les a conduits à venir « très tôt » nous « libérer » dès 1941 (quasiment 1942) une fois tous les protagonistes quasi exsangues et les russes trop près. Depuis 1945, l’Europe est un dominion US dont l’état-capitale est l’Allemagne, sa réunification a été le point d’orgue puisque depuis que l’Allemagne a quasiment récupérer toute l’Europe de l’Est, la France n’est devenue qu’un état fantôme dépouillé de toute sa technologie, son industrie et ses cerveaux. La France aux yeux du monde c’est uniquement la bouffe, il suffit d’ouvrir sa télé pour s’en convaincre.