La firme d’Elon Musk est un des grands leaders mondiaux du secteur des voitures électriques. Mais elle n’est plus aussi incontestée qu’auparavant !
Les chiffres, on peut leur faire dire tout ce que l’on veut :
Aucune entreprise non chinoise ne peut rivaliser avec une entreprise chinoise largement subventionnée par le régime. Or le marché Chinois représente environ 88% du chiffre d’affaires de BYD…
« BYD a-t-il pensé à une contre-attaque ? » C’est pas BYD qui va contre-attaquer, c’est le régime chinois !
La contre attaque a commencé puisque BYD porte plainte à l’OMC pour l’application des 35% de taxes décidée par l’UE ( 100% aux US et Canada). On verra bien si l’OMC estime que le gouvernement chinois subventionne illégalement sa production industrielle.
J’ai ma petite idée sur la réponse de l’OMC.
En même temps Tesla fait de très mauvaises voitures vendues beaucoup trop chères (comme quasiment tous les constructeurs américains d’ailleurs), il serait temps que les gens s’en rendent compte et aillent voir ailleurs.
En même temps BYD vend aussi du thermique, ils ne sont pas directement comparables.
Mais faut avouer que Tesla vieillit mal. Le restylage des voitures est « un peu léger » pour nos habitudes, le nombre de modèles est faible et n’adresse pas le marché le plus porteurs d’Europe (le B) et ils avaient tout misé sur le FSD qui est devenu l’Arlésienne.
Les Tesla ont beau rester efficaces et au bon rapport qualité-prix, ça ne suffira pas face à un BYD en phase de conquête avec la force de frappe chinoise.
L’un de mes collègues en a une, on la prend régulièrement et je l’ai conduite plusieurs fois…
Le moteur est bien, tout le reste est à chier : confort, construction et surtout cet horrible écran tactile sans aucun bouton physique extrêmement dangereux en plus d’être anti-ergonomique au possible.
Évidemment que les clients en sont contents, quand on a investi une fortune dans quelque chose on est obligé de s’auto-justifier pour se convaincre qu’on a fait un choix intelligent. En sciences cognitives on appelle ça le biais d’engagement.
en plus de pas être belles, sauf le modele S qui se rapproche un peu du design Karma Fisker ou Aston Martin, mais les modèles 3 et Y je ne les trouve pas belles, il y a des fautes de style et de proportion.
Tm3 comme byd , fabriquées en Chine, n’auront jamais de place dans mon garage…
La chine fait partie des brics, association ennemie de l’europe.
Après, à choisir entre un tm3 anti ergonomique et une voiture qui se nomme « bide », je comprends que tesla soit mis en échec.
Oui ça serait dommage d’équiper l’Europe en électriques à bas coût pour faire fasse au changement climatique qui nous coûte déjà des dizaines de dollars en catastrophes naturelle chaque année… Mais tu fais bien entendu partie des gens qui ne croient pas au changement climatique.
Je n’ai jamais nié le changement climatique, mais il est pour moi hors de question de financer l’économie d’un Pays qui est ennemi idéologique, stratégique, économique et politique du monde occidental auquel j’appartiens.
Cela n’a rien à voir avec les voitures à pile, parce que je n’achèterais pas plus de C5X, bmwix ou dacia spring, ni de motos Chinoises ( voge et autres cfm).
Si tu entendais les propos de mon épouse qui a eu a travailler avec des chinois, tu pourrais te rendre compte que ma position est très édulcorée par rapport à la sienne.
Après, si ça t’amuse de payer des ouvriers chinois à la place d’ouvriers européens, c’est ton droit….no comment.
Après, ce cela nous coûte que quelques dizaines de dollars, ce n’est pas bien grave
Calmos, tu ne fais que répondre à un troll bien connu
Je m’en fous de qui je paie, ma priorité là c’est est-ce que le monde sera toujours vivable dans 15 ans.
Dizaines de milliards bien évidemment…
Je suis pas d’accord avec toi sur le biais d’engagement. Y’a des tas de gens qui se plaignent de trucs sur leurs voitures, même chères. Sachant que non, une Tesla n’est pas hors de prix quand on voit les tarifs chez Audi, Mercedes et autres premium (surtout si on veut leur mettre la puissance des Tesla). Même un Renault Espace débute à 45 000€ en thermique, et la e-308 à 43 000€.
Quand je vois que mon pote qui avait un Model 3 l’a remplacé par… le nouveau Model 3, et bah si ça lui avait pas convenu il aurait changé de crèmerie. Il apprécie l’équipement complet, les performances, l’autonomie, la simplicité des super chargeurs, la meilleure insonorisation de la nouvelle… Et pour le coup sur le full tactile, il semble avoir pris l’habitude et se sert des bords de l’écran pour viser sur ses fonctions habituelles. En l’occurrence le tout tactile est/a été un sujet chez tous les constructeurs, et Tesla a pour lui que l’infotainment est bien plus fluide que ce les autres ont pu proposer (même si ça s’améliore).
Pour ma part je trouve que c’est un rapport qualité-performance-prix absolument incroyable. Pour autant, ça ne me conviendrait pas. C’est trop gros, esthétiquement j’accroche pas du tout (encore moins au Model Y), je suis pas fan non plus du tout tactile, et le nouveau volant sans comodo est vraiment pas génial (et ça, même s’il s’y est habitué, mon pote ne le nie pas).
Le biais d’engagement est plus fort lorsque tu as acheté quelque chose parce qu’il est à la mode plutôt que pour des raisons rationnelles. Cher et à la mode, c’est le must pour devenir un consommateur fier de défendre son produit.
Et c’est là qu’on voit que le discours écologique « je roule en VE pour sauver la planète » n’est que de l’hypocrisie profonde.
Je vois pas le rapport, d’autant que j’ai pas une seule fois évoqué l’écologie, le CO2 ou autre.
Tous ceux qui achètent des VE n’ont pas la prétention de sauver la planète. En l’occurrence, après plusieurs thermiques où il a enchaîné les problèmes techniques, il a juste trouvé une voiture puissante, qui coûte pas cher à l’usage et qui lui convient.
Si c’est pour le fait qu’il a changé sa voiture, ici encore je vois pas en quoi c’est un souci puisque la voiture ne va pas à la casse, elle a été rachetée. Faut quand même garder en tête que la moyenne d’âge d’achat d’une voiture neuve c’est 59 ans et que 50% du parc est lié à des achats par des entreprises. Heureusement qu’il y a la seconde main pour les autres, dont moi (qui roule en thermique Crit’air 1).
Si on veut parler d’écologie, on peut parler de voitures qui sont parties à la casse avec la bénédiction de l’aide gouvernementale alors qu’il y avait des épaves autrement plus vieilles qui demandaient qu’à être remplacées par ces « mi-vies ».
Chacun trouve toujours des arguments pour justifier ses choix à se propres yeux. Et ce sont généralement ceux-là qui critiquent ceux des autres.
C’est ce que je répète sans arrêt : il y a des choses excellentes dans les Tesla (leur moteur, leur gestion du freinage etc.), et des choses que l’on ne peut comprendre dans des voitures de ce prix là. Même chez Apple où les fans (j’en suis un peu) sont parfois peu objectifs, on sait reconnaître quand Apple a merdé. Ici pour ne faire la liste que des plus évidents:
- absence de compteur au-dessus du volant qui oblige à regarder au milieu pour la vitesse
- écran central tout tactile en effet, sans même des boutons pour les choses basiques comme la température et ventilation
- automatisme mal fait par économie : l’automatisme des essuie-glaces marche mal alors que les concurrents y arrivent. Simplement, eux n’ont pas tout misé sur la vidéo pour détecter la pluie.
- suppression de fonctions par économie: les radars sont supprimés pour gagner des sous, et ils présentent cela comme un coup de génie
On se rappellera que, malgré les nombreuses sécurités et assistances, les Tesla sont les plus accidentogènes aux US
Je ne crois pas que le monde sera plus vivable dans 15 ans avec une Chine qui domine les secteurs essentiels et qui dicte sa manière de voir le monde. Les USA n’étaient le rêve de ce coté, la Chine ce sera pire. Et pour ce qui est de l’avenir de la planète, ce n’est pas sa priorité.
Heureusement il n’y a pas besoin de mettre sa Tesla sur le toit pour la charger