La polémique s’éteint sous un triomphe du côté de chez Tesla. Elon Musk a en effet reçu les votes nécessaires à la validation de son gigantesque package de rémunération.
Commentaires : Tesla dit oui au méga-jackpot d'Elon Musk, malgré les doutes des grands investisseurs
Ils sont pas un peu farfelus les objectifs combinés? (du moins si on ne compare pas au farfelu plan). Sous quel délai?
Est-ce qu’ils n’ont pas mis un objectif irréaliste en pensant ne jamais lui accorder ce bonus, mais juste le lui faire croire et l’inciter a rester concentré sur Tesla ?
Si oui ca semble un pari pas forcément si risqué…
Je pense que c’est ça car les investisseurs voulaient déjà virer Musk et là ils ont trouver le moyen de l’utiliser tout en lui promettant une chose qu’il n’aura jamais ![]()
Et comme le mec a un égo de la même taille que ses fusées, il peut pas savoir qu’il ne peut pas atteindre l’objectif ![]()
Dommage, le mec avant de jouer avec les milliards il avait vraiment de bonnes idées et la course à l’argent ça passe après.
Humilité, Modestie, Fierté, dignité … autant de mots qui ne font plus partie du vocabulaire de Musk ![]()
Encore une belle réussite des prophètes qui annonçaient le truc comme quasi impossible ^^
Il faut aller regarder le deal. Il en touchera une grande partie en n’ayant accompli pas grand chose. C’est pas du tout du tout ou rien. C’est même ça l’arnaque du truc. Il prend tous les avantages mais ne risque pas grand chose. Un hold up est presque une appellation plus adéquate.
Trump est devenu président 2 fois, impossible n’est pas américain ![]()
Dont moi, 12% d’une entreprise dans le top monde c’est fou. Ça m’apprendra à ne pas dire impossible quand on parle de Musk, c’est un épisode de south Park sa vie
À voir si ça se concrétise maintenant, il reste la justice qui peut retoquer ça (elle l’a fait pour sa rémunération chez Tesla récemment).
Enfin SI ça passe et SI les objectifs sont atteint donner 1000 milliards d’action à un gars c’est dingue. Actuellement c’est lui le plus riche au monde, de loin, avec même pas la moitiée de cette somme.
Si Tesla atteint vraiment cette somme en quelques années il faut vite aller prendre un etf sp500 c’est que la croissance hors norme des 10 dernières années va continuer
.
Enfin y’a des palliers, on verra combien sont atteignables. Mais certain ne semblent pas si compliqués… Incompréhensible. Sa démission devait leur faire vraiment peur. C’est vrai que ça aurait été le chaos en bourse, enfin quand même…
Quelqu’un a trouvé comment ça allait être financé ? Rachat d’action ?
Le rachat d’action me semble peu probable, ça nécessiterait énormément de cash. Donc sans doute plutôt une émission de nouvelles actions, ce qui ne coûtera rien à Tesla (ça fait baisser la valeur de l’action, c’est donc les actionnaires qui « payent »).
Une telle dilution c’est pas gratuit non plus
.
La dilution n’a pas d’impact sur les comptes de l’entreprise, sauf éventuellement si elle a une part de capital auto-détenu. C’est les actionnaires qui vont y perdre au moment de vendre leurs actions.
10 ans
L’objectif a été fixé par Musk. C’est très probablement inatteignable (ce serait effectivement un exploit, méritant une grosse rémunération - mais quand même pas 1 billion de dollars).
Par contre, il y a probablement des paliers - genre chaque 10% des ventes promises = 10% = 100 milliards.
Faut pas oublier quand même que c’est une rémunération en actions, donc si les objectifs ne sont pas atteints, la valorisation de l’entreprise sera plus faible, et donc les 10% des actions promises vaudront moins. Par exemple à la valorisation actuelle de Tesla, les 10% des parts promises ne valent « que » 16 milliards.
« Il faut tout de même noter que pour obtenir l’ensemble de la rémunération, Elon Musk va devoir atteindre un certain nombre d’objectifs. Parmi ceux-ci, vendre 1 million de robotaxis, 1 million de robots humanoïdes, 12 millions de nouvelles voitures ainsi que 10 millions de nouvelles souscriptions à son logiciel de conduite autonome, le Full Self-Driving (FSD). Objectif encore plus important, il lui faudra aussi faire passer la capitalisation de Tesla de 1 500 à 8 500 milliards de dollars. »
Il aurait été pertinent de savoir les délais imposés.
Si tu regardes la structure du vote je pense que tu comprendras mieux ton erreur.
Oui oui mais tu imagine une dilution de 1000 milliards ? Le cours va faire un yoyo incroyable. À chaque tranche ça va être la folie.
Je ne trouve pas l’info, si tu sais où je peux trouver ça ?
Je ne retrouve plus la source, mais pour se rendre compte de ce que cela représente, il faut se dire que Musk va toucher 276 millions/jour pendant 10 ans (ce qui est bien évidemment imagé et ne reflète pas la vraie forme de rémunération).
Si les tranches font à chaque fois 10% du total, ça fait 1.2% du capital à chaque dilution.
Donc l’impact sur le cours sera de l’ordre de 1.2%. Rien d’exceptionnel, c’est un ordre de grandeur qu’on voit régulièrement lors du versement de dividendes (qui a le même genre d’effet, au moment du versement la valeur de l’action baisse d’un montant de l’ordre de grandeur du dividende).
Bien vu, merci ![]()