Commentaires : Tesla : deux nouveaux modèles, moins chers, disponibles en France

Cette facon de tourner les titres pour attirer les clicks…
Ce ne sont pas des nouveaux modèles mais une nouvelle version de modèles existants.
Concerne 0.0001% du public visé par Clubic vu les prix…

2 « J'aime »

Les pneus d’une voiture sont adaptés à la vmax de cette voiture.

Un pneu qui éclate, hors concorde, c’est la grande majorité du temps un mauvais entretient.

Avec des si, on en fait des choses hein…

Le problème c’est le titre.
Être un site « tech » n’empêche pas de ne pas surfer sur des titres racoleurs.
Parler de « nouveaux modèles moins chers » quand ce sont des modèles existants à 120K€, c’est juste pour attirer le « client »…

3 « J'aime »

@Sodium

Faudrait un peu préciser car je ne suis pas certain de comprendre…
C’est qui ‹ ils › ?
C’est qui le ‹ un facho › ?

Et quel rapport ?

Come il y a un model 2 type mégane à prévoir (avec prix vraiment plus bas prévu entre 25 et 35k$$)…
On peut penser à ce genre d annonce mais là on parle des tous 1er modèles Tesla rebadgés…

L’Aygo n’a jamais été considérée comme une citadine (segment B) mais comme une micro-citadine (segment A).

Sinon, tu n’en as probablement jamais conduit une. neutre

Mon beau-fils a une Aygo II de 2021 et je la conduis à l’occasion sans déplaisir. Bien sûr, à tous niveaux elle est un bon cran en-dessous de ma Mazda 2, mais ce n’est pas le même prix non plus. C’est une petite voiture de bonne qualité de fabrication et bien adaptée à la ville, il faut juste comparer ce qui est comparable. ^^

Attention, 600 km WLTP, c’est 350 km réels sur autoroutes (recharge à 20% pour bénéficier de la charge rapide). Et la recharge rapide (20 à 80%) redonnera 250km. Cela reste donc juste pour faire de longues distances

2 « J'aime »

Sur les chargeurs 250 kW, une charge 20-80% prend 15 minutes. Et 250 km sur autoroute, c’est 2h.
Ça fait donc 15 min de pause toutes les 2h. C’est pas « juste », c’est parfait pour obliger les inconscients persuadés d’être des surhommes à respecter les temps de pause recommandés ^^

5 « J'aime »

Ils : Tesla
Le facho : Elon Musk
Le rapport : Quand un individu à la tête d’une entreprise fait de la propagande d’extrême-droite (en plus des autres aspects détestables de sa personnalité), la bienséance veut que l’on fasse son possible pour éviter de lui rapporter du pognon.

5 « J'aime »

Si tu te permets de rouler à haute vitesse sans prendre de précautions : darwin award.

Les promesses marketing des marchands et des articles dans la presse ne sont pas des contrats / garanties suffisantes. Cela ne dispense pas d’utiliser le cerveau. Et même si l’auto est capable d’atteindre des vitesses folles, encore faut il que le bonhomme derrière le volant ait les capacités de contrôler un véhicule à ces vitesses.

Aux vues des prix pratiqués, on peut avoir une Lexus LS pour moins chers et pour un niveau de prestation autrement plus élevé.

Dans les classements de fiabilité européens, tesla truste le bas du classement depuis plusieurs années, à l’exact opposé de Lexus.

4 « J'aime »

@TNZ
Toyota (Yamaha) Lexus a une une culture de la mecanique plus ancienne d’environ un siècle.

A plus de 100 k€ la caisse, c’est joli mais inaccessible.

Y’aurait pas moyen d’avoir des modèles qui vont justement à pas plus de 150 km/h, si ça peut permettre d’avoir une meilleure autonomie ?
Et c’est vraiment utile le 0 à 100 en 3 ou 4 secondes ?

Compte tenu des caractéristiques d’un moteur électrique (puissance max disponible de manière constante passé un certain régime, relativement bas, et rendement quasiment constant) ça ne changerait pas grand chose à l’autonomie d’avoir des voitures moins rapides : rouler moins vite volontairement (ce que font en pratique l’écrasante majorité des propriétaires de Tesla… sur autoroute on en voit plus à 110-130 qu’en grand excès de vitesse…) fait économiser tout autant que si la voiture était limitée à 150 km/h. Le seul point où il pourrait peut-être y avoir un gain significatif, c’est sur le poids du système de freinage, qui pourrait être dimensionné pour un arrêt d’urgence à une vitesse max plus faible. Mais je ne suis même pas sûr qu’il y ait un gain, parce qu’il doit aussi être dimensionné pour une longue descente, et je serai pas surpris que ça l’emporte sur le dimensionnement arrêt d’urgence à pleine vitesse.

Non, ça c’est le vieux marketing rétrograde du monde de l’automobile, qui hélas marche encore sur certains…

1 « J'aime »

C’était (et c’est toujours, pour les VT) un moyen de montrer aux futurs acquéreurs, que le moteur (et touts ses pièces en mouvements) avait une résistance suffisante pour ne pas « casser » face aux régimes et aux contraintes mécaniques auquel il était soumis, pour développer une puissance « a la roue » telle, qu’elle permettait ces chronos. C’était la reconnaissance du travail des ingénieurs /concepteurs/metteurs au point, et -c’est vrai- c’était AUSSI un outil marketing, mais qui montrait SURTOUT la fiabilité du véhicule. :wink: ( Ce n’est plus aussi/du tout « valable » dans le cas des VE )

1 « J'aime »

Je vois pas trop en quoi le 0-100 faible était un signe de fiabilité sur les moteurs thermiques… Ce n’est pas parce qu’un moteur est capable de fournir une grosse accélération qu’il est nécessairement plus fiable.

D’ailleurs, les supercars et hypercars sont notoirement moins fiables que les véhicules de monsieur tout le monde, justement parce que les pièces sont poussées à l’extrême limite…

On peut aussi citer les petits moteurs essence turbo downsizés, moins fiables que les moteurs atmo des générations précédentes, même s’ils offrent des accélérations plus franches…

Et avec les moteurs déclinés en plusieurs puissances avec le même bloc de base, y a toutes les chances que ça soit la version la moins puissante, donc celle avec le plus mauvais résultat au 0-100, qui soit la plus fiable…

Au bémol de la puissance par rapport au poids du véhicule. avoir une puissance trop faible amène à ‘tirer’ sur les rapports, donc à user son moteur.

Dommage que les VE sortent en même temps que la crise énergétique…c’est pas de bol. Payer une voiture 2x plus cher qu’une essence, pour ensuite payer 2x plus cher un plein avec 2x moins d’autonomie, ça fait encore moins rêver.

À moins de faire uniquement des recharges rapides sur autoroute, la recharge électrique reste moins chère que l’essence et le restera sans doute, car à moyen et long terme il n’y a strictement aucune raison que le prix de l’essence n’augmente pas aussi vite si ce n’est plus que celui de l’électricité. Au contraire, avec une taxation carbone qui va sans doute s’accentuer avec les années et la raréfaction du pétrole…

Pour info, avec mon PHEV en 2022, j’ai consommé pour 148€ d’essence et 130€ d’électricité, pour 4146 km parcourus en électrique et 2541 km parcourus en thermique… Soit respectivement ~6€/100 km en thermique et ~3€/100 km en électrique.

Et pourtant :

  • c’est de l’hybride, donc en mode thermique ça consomme moins qu’un thermique pur,
  • inversement, en mode électrique, ça consomme plutôt plus qu’une électrique pure,
  • j’ai payé mon essence particulièrement pas cher cette année : à peine 1€08 le litre, ceci grâce aux promotions pratiquées par mon supermarché (85cts le litre puis 70cts le litre en remboursant la différence avec le prix réel en bons d’achat pour les courses)… Mais ça ne durera pas forcément éternellement, et en pratique elle m’a tout de même coûté un peu plus cher, car du coup j’ai fait mes courses dans un supermarché dont les prix sont 10-15% plus élevés que dans mon supermarché habituel…
  • du fait de ma faible consommation, je paye mon électricité plutôt cher pour de la recharge à domicile : 260€ le MWh. Si je consommais le double, avec le même fournisseur je serai à 200€ le MWh.
  • comme je n’ai pas de charge rapide, je n’ai pas spécialement cherché à profiter des possibilité de charges gratuite offerte notamment par les supermarchés (se brancher pour 30min en charge lente, ça vaut pas franchement le coup… en charge 22 kW, c’est une autre affaire…).

Bref, même en 2022, rouler en électrique est normalement nettement moins cher au km que rouler en thermique. Et ça ne changera pas de si tôt.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut plutôt parler de « culture de la qualité », et les américains ne l’ont jamais eue, du moins dans le domaine de l’automobile.

1 « J'aime »