Commentaires : Tesla dépose un brevet sur une méthode permettant d'extraire le lithium à moindre coût

L’annonce avait été faite lors du dernier Battery Day de Tesla. Le constructeur vient maintenant de déposer un brevet sur sa nouvelle technique d’extraction du lithium.

Extraire à moindre coût c’est bien, recycler c’est mieux. Même si il y a des projets dans ce sens, on y est pas encore …

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France, SNAM, 98% de revalorisation, mais méthode « chaude » énergivore :

Allemagne, Umicore , 95% de revalorisation, mais en méthode « froide » très faiblement énergivore :

Et tout ça, c’est pour les cellules mortes, car toute cellule reexploitable finit d’abord sa vie en batterie statique pendant une dizaine d’années.

je ne vois pas ce qu’il te faut de plus, et surtout, chose incroyable, ces gens qui crament jusqu’à 40 tonnes de pétrole via leur réservoir sans le moindre espoir de réutilisation ni recyclage, sont pris soudain d’une incroyable exigence de recyclage pour la techno concurrente.

Pourtant, elle, n’a que 300 kg de matière à recycler, pas des dizaines de tonnes.

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Et voilà comment petit à petit Tesla/SpaceX/TheBoringCompany & Co vont maîtriser de bout en bout leur procédés, qui vont permettre à être indépendant des autres compagnies et, un jour d’être autonomes sur une autre planète.
Tiens, ne serait-ce pas l’objectif d’Elon Musk de créer une ville autonome sur Mars ?

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Les gaz brulés du moteur c’est pas du carbone ? ça se recycle pas seul dans l’air?
L’arbre mange le CO2

Tesla va aussi déposer un brevet pour brûler du charbon proprement sans co2 :thinking::thinking:

Avec 184tonnes de charbon brûlé par seconde ( dont 70% pour produire de l’électricité, il y a de quoi faire )

Parce que le lithium sans électricité, ça sert à rien.

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OK mais quel est le rapport ?

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bah ils sont dans le stockage pour les ENR et aussi dans le solaire, mais bon vous voulez qu’ils fassent votre café aussi ?

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quel est le rapport entre le pétrole (carburant) et le lithium (réservoir ) ?

je ne vois pas comment comparer les recyclages . ( à moins de comparer les choux et les carottes)

Il n’y a pas de recyclage à grande échelle parce que les batteries durent très longtemps, et ont une deuxième vie en stockage fixe.
Du coup, il n’y a pas encore de volume suffisant pour justifier le déploiement de telles entreprises.

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Un recyclage efficace associée à une technique d’extraction à faible cout et respectueuse de l’environnement, c’est presque trop beau et cela mérite donc confirmation dans le temps. Mais si cela se vérifie bravo à Tesla et Musk et en avant pour un avenir sans moteur à combustion.

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C’est justement le gros problème: ça ne se recycle pas et sature l’atmosphère. Les arbres et autres plantes que l’on épargne ne suffisent plus (moins de plantes et de puits carbone et plus de production).

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Ca c’est de l’industrie de bout en bout; de la roche tout ce qu’il y a de brut a la bagnole et aux stations de recharge!!
Tesla va devenir comme Samsung!

:thinking: Et les hommes mangent la nature :money_mouth_face: et rejette du CO2 :unamused:


Que trouve-t-on quand on cherche un peu
:face_with_monocle:

  • Les gaz d’échappement, les particules fines, les condensats des échappements de moteur diesel, et les extraits de solvants organiques provenant des particules d’échappement de moteur diesel causaient, in vivo et in vitro, diverses formes de dommages à l’ADN incluant des adduits volumineux, des dommages oxydatifs, une rupture des brins, une synthèse non programmée, des mutations, des échanges de chromatides sœurs, changement morphologique des cellules des mammifères et des mutations chez la bactérie14. Augmentation de l’expression des gènes impliqués dans le métabolisme xénobiotique, stress oxydatif, inflammation, réponse antioxydante, apoptose et cycle cellulaire dans les cellules des mammifères ont été observés.

  • Les gaz d’échappement de moteurs essence provoquent des dommages chromosomiques chez la souris et une modification de l’expression des gènes au niveau des poumons chez le rat, impliquant un processus apparenté au métabolisme xénobiotique et à l’inflammation. Dans les cellules des mammifères, les particules fines des gaz d’échappement de moteurs essence ainsi que les extraits organiques induisent des adduits à l’ADN, des ruptures de brins d’ADN, des dommages oxydatifs de l’ADN, des aberrations chromosomiques, des modifications morphologiques des cellules, ainsi que des mutations chez les bactéries. Dans les cellules mammifères, les extraits des gaz d’échappement des moteurs essence altèrent l’expression des gènes impliqués dans l’inflammation, le métabolisme des xénobiotiques, la progression tumorale et le cycle cellulaire. La phase gazeuse de ces gaz d’échappement était mutagène chez les bactéries. Le Groupe de Travail a conclu à l’existence d’une « indication forte » de mécanisme génotoxique pour la cancérogénicité des solvants organiques extraits des particules issues des gaz d’échappement de moteurs essence.

Source :

  1. Monographies du CIRC Volume 105 – Gaz d’échappement des moteurs Diesel et des moteurs à essence, et certains nitro-arènes
  2. L’élevage accentue l’effet de serre et la déforestation
  3. À cause des humains, l’Amazonie émet plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe

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98%, 95% du cuivre, du nickel, etc. Mais toujours pas un mot à propos du lithium (qui est pourtant le cœur du sujet) ! Par le passé, il était simplement neutralisé sous la forme de carbonate destiné aux bétons spéciaux. Dit autrement, il finissait dilué dans l’environnement… Bref, ce silence de la part des ténors du recyclage, me fait penser que l’on n’a pas beaucoup progressé sur la question (il faut dire qu’une filière « propre » d’hydroxyde de lithium n’est surement pas simple à mettre en place, i.e. sans passer par des trucs du genre calcination à plus de 1000°C suivit d’une digestion à l’acide sulfurique).

La souris et le rat enfermé dans une boite close,aucun humain n’est enfermé dans une boite avec l’échappement.

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En réponse à Yves.E :smiley: tout à fait logique.

Tout simplement parce qu’à moyen terme, le lithium il en faut peu (10kg par batt de 300kg) et qu’il est surabondant. Il est bien valorisé comme inclusion dans les bétons.

Mais ça va changer, une filière américaine est sur le coup et justement, elle manque de batteries. Elle mise sur le long terme en proposant que les batt d’aujourd’hui seront dans 15 ans le plus gros fournisseur de lithium. Pour l’instant elle collecte les « batteries des tiroirs » qui représenteraient des centaines de milliers de tonnes déjà accumulées.

C’est une filière froide de mémoire.

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L’abondance d’un élément ne veut pas dire que celui-ci est facilement et immédiatement disponible (sans quoi, on exploiterait massivement l’hydrogène naturel). Si la réserve (c’est à dire, la partie exploitable de la ressource totale) de lithium de qualité batterie ne semble pas être un facteur limitant (même si elle est loin d’être infinie), il n’en est pas de même des procédés d’extraction qui sont lents et/ou polluants. Donc, si on veut passer rapidement au 100 % électrique, il va falloir rendre le recyclage obligatoire (car je doute qu’il ne devienne jamais rentable sinon), sans quoi on va ravager inutilement des territoires autrement plus vaste que l’on ne le fait déjà. Mais pour cela il faut sortir du « je m’en fout du moment que ca pollue loin de chez moi »… En soit, une petite révolution !

Et avec tout ça on sauve la planête du CO² en introduisant l’électrique qui pour avoir vie a besoin de lithium alors on défôreste de large zone de plusieurs dizaine de millier d’hectare pour y creuser le sol afin d’extraire ce précieux lithium (c’est très écologique tout ça) Au final c’est comme pour l’agriculture où on a besoin de plus en plus de terre alors on rase des fôrets entières pour pouvoir cultiver (exemple le Brésil . . . ) Plus on se veut écolo responsable et plus on détruit notre environnement c’est paradoxal :smiley:

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