Si cela paraît complètement fou, l’idée est loin d’être stupide. Elon Musk, P.-D.G. de Tesla Motors, envisage de placer des lasers pour nettoyer les surfaces vitrées de tous débris sur les véhicules de la marque.
Wow, des lasers dans les yeux du conducteur. J’achète ! 
Déjà qu’ils sont pas foutu de faire fonctionner correctement l’allumage automatique sur la TSM3, alors avec des lasers…
Ils vont tuer 2 oiseaux à chaque pluie
Et après on va se rendre compte dans 10 ans que les essuies glace laser détériorent la vue des conducteurs…
On la connait celle là…
Depuis quand est-ce que vous roulez avec la tête collée sur le pare-brise? :))))) le faisceau laser ne se courbe pas au cas où vous ne le saurez pas :))
Il y avait un prototype Français qui présentait déjà ca ( laser ou à ultrason) il y a 25 ou 30ans.
mais on l’a jamais vu venir…
L’info sur un brevet de laser pour nettoyer le parebrise ça date de décembre 2020 (et meme novembre 2020 pour la source anglophone). Elle est un peu moisie votre info, non ?
Le dépôt de la demande de brevet date de 2019, mais l’Office américain des brevets a validé la demande seulement en ce début de semaine.
Où est le problème ?
bah tout le monde en a déjà parlé … il y a un an
Et le fait que le brevet vienne juste d’être validé?
Ce n’est pas une info pertinente. L’interet du sujet c’est l’innovation du systeme laser. Que le brevet soit administrativement validé aujourd’hui, dans un mois ou dans un an n’a aucune importance. L’info importante c’est l’innovation, la date du brevet n’est qu’une minuscule info dans un sujet clairement e totalement dédié à cette techno.
Le brevet c’est juste la protection juridique pour l’inventeur. C’est juste le coté légal mais l’info utile pour un média hitec c’est l’innovation, le reste c’est juste de l’administratif.
Le jour où Musk présentera la future Tesla vous en parlerez le jour de la présentation ou vous attendrez l’homologation administrative pour la commercialisation ?
bon je veux bien que pour une raison « corpo » vous défendiez en général la rédaction, mais bon parfois faut arrêtez la mauvaise foi quand ce n’est pas défendable . L’info est moisie, soyez honnete.
Question très (trop) souvent posée : pourquoi fréquentes-tu encore Clubic, puisqu’il est parfaitement clair pour tout le monde que tu n’es là que pour cracher sur les articles et tacler les rédacteurs et commentateurs ? ego surdimensionné ? besoin de compenser quelques chose de négatif ? autre raison ?
Mais j’imagine que si on te proposait de devenir rédacteur pour nous éblouir par la qualité et la pertinence de tes articles, tu te défilerais comme quand on t’a suggéré de proposer ta candidature comme modo, histoire de voir comment tu t’en sortirais ?
Mais il est tellement plus facile d’être constamment négatif et critiquer ce que l’on n’a pas le courage de faire soi-même, n’est-ce pas ?
Pas de raison « corpo ». Je commence juste à saturer de ton agressivité permanente et de ton incapacité à te remettre en question pour ce qui est de la forme de tes messages.
@Guillaume1972
Message supprimé. Merci de ne pas rajouter d’huile sur le feu.
Comme d’autres, il aimerait un média de qualité… malheureusement cela a quasiment disparu au profit de médias avec des rédacteurs amateurs ou incompétents dans les sujets ciblés et utilisant des superlatifs à tout bout de champs pour attirer le lecteur.
Mais il parait que c’est ça le nouveau journalisme…
J’ai du mal à comprendre tout ceux qui se plaignent autant d’un média gratuit et qui continuent à le consulter et à commenter.
Si on transposait cela à un restaurant gratuit cela serait pas mal…
« La bouffe est vraiment pas top. Les cuistots sont nuls et les serveurs n’en parlons pas. Mais je continue quand même à y aller malgré tout. »
Rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs, sur un média payant ou même de créer le vôtre.
Si c’est une telle torture de consulter Clubic, on peut supprimer vos comptes si vous en faites la demande.
Booom ! Ca c’est de la punchline ! 
Entièrement d’accord, mais certains n’existent qu’à travers les réactions de leur communication négative…
Concernant l’article, j’étais passé à coté de l’information il y a 1 an, du coup je le trouve pertinent et dans une plus grande mesure, tout ce qui se rapporte à Tesla (que ce soit farfelu ou non) m’intéresse particulièrement 
C’est certain que les ingénieurs de Tesla n’avaient pas pensé à ça 
@echap2000 C’est un laser pulsé qui ne pénètre pas le pare-brise. On verra bien…
@Guitoon: Prototype Racoon de cehz Renault avec essuie glace à ultra son.
Tu te victimises sans arrêt. Tu refuses toutes remises en question te concernant.
Comme de toute façon tu ne vois les choses que par le prisme que tu as choisi d’adopter, il ne sert à rien de discuter avec toi.
Tu as donc deux semaines pour aller voir ailleurs et trouver mieux.