En effet, je m’en rappel. Un proto citroën je crois mais impossible de remettre la main dessus.
meme chose pour moi, pas vu donc nouvelle toute fraiche, merci, et tant pis pour la version roquefort avec moisissures vertes
Franchement, Clubic, vous commencez à craindre à faire autant l’apologie de Elon Musk. Vous avez un vrai problème je pense.
Combien d’article vous sortez sur lui ou en rapport avec lui tous les mois ? C’est totalement disproportionné. Ca serait intéressant de faire des statistiques pour voir le nombres d’occurrence de Musk ou de mots clés se reportant à lui dans vos articles (J’ai bien compris que SpaceX était particulier par exemple). Je suis pour la liberté d’expression, mais là, on est dans la propagande je trouve.
Voilà, ça faisait longtemps que j’avais envie de le dire et c’est dit.
Pour cette article, on peut dire que des brevets déposés, il y en a des milliers chaque années tous plus intéressants les uns que les autres.
Je commence à comprendre pourquoi la capitalisation boursière de Tesla est disproportionnellement élevée. Tesla obtient de la publicité gratuite en passant par les média traditionnel au lieu de passer par de la pub normalement couteuse. Et pour ça, il trouvent des relais un peu partout.
Ils ByPass le système publicitaire en quelque sorte.
Nous avons les lecteurs qui accusent Clubic d’être pro et de faire la propagande de Tesla, Apple, véhicules électriques, Bitcoin, Chine.
Nous avons les lecteurs qui accusent Clubic d’être anti et de basher Tesla, Apple, véhicules électriques, Bitcoin, Chine.
C’est fascinant comme phénomène je trouve!!!
Comme je l’ai dit c’est un proto Renault le Racoon avec système à ultrasons.
Les News concernant SpaceX, Starlink, The boring company ou Hyperloop sont globalement justifié mais pas celle concernant Musk lui même, le Bitcoin ou encore en très grande partie Tesla.
Voici quelques exemples de feuilletonnage concernant Musk juste en une dizaine de mois (très très loin d’être exhaustif):
Musk veut que ceci … Elon Musk voudrait 500 000 utilisateurs dès l'an prochain (et injecte des milliards)
Musk dit que ceci Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
Musk fait une réservation chez ici Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent
Musk pense ou affirme que cela Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Musk pense cela Affaire NVIDIA/ARM : l'UE devra donner son feu vert et Elon Musk se montre sceptique
Musk est généreux Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Untel lance une pique à Musk Pour fêter son arrivée sur Twitter, le P.-D.G. de Volkswagen lance une pique à... Elon Musk.
Musk lance une pique à Untel « Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
ou Musk lance une pique à un autre tel Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
etc…
C’est peut-être le rythme effréné des innovations et les développements rapides de ses équipes que tu négliges, et qui méritent l’attention médiatique qu’on voit partout. Clubic n’est pas une exception, et sont très très loin du fanatisme que tu te plais à décrire.
En tant que fanboy officiel en résidence (sporadique
), je suis d’avis contraire. Il y a des sujets bien juteux qui ne sont pas abordés par Clubic, mais qui le sont par bien d’autres sites pro-VÉ.
Je pourrais leur reprocher par exemple de ne pas publier les statistiques de ventes de voitures électriques en France, qui met Tesla au top des électriques depuis des mois… mais je ne le ferai pas 
Mais c’est quand même incroyable! Pendant 50 ans il y a presque pas eu des innovations pour les voitures (je simplifie). Un volant rond, 4 roues et un moteur. Le Musk vient avec une idée pour garder les vitres propre. Moi je dis « génial » car les vitres ne restent PAS propres et gênent la visibilité. Que c’est Musk ou LeZuck ou Elvis Presley qui vient avec l’idée, je m’en fiche un peu. Et le Elon mérite qu’on parle de lui car c’est lui qui vient avec des innovations. C’est qui encore le patron de Peugeot? Qui sait?
Merci pour la nouvelle.
Tout à fait, moi aussi je n’ai jamais lu cette nouvelle auparavant et apprécie que Clubic en parle aujourd’hui. J’en profite pour remercier sincèrement tous les contributeurs de ce superbe site GRATUIT qui se dévouent à nous informer et divertir CHAQUE JOURS. On s’entends que de chercher jours après jours de l’information pouvant satisfaire tous les lecteurs de Clubic n’est pas une mince tâche sans qu’un moment donné les informations trouvées n’aient été publiées nulle part semblent pour certains répétitives.
Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre, il ne s’agit pas de « propagande »…c’est tout simplement parce que Elon Musk a des doigts dans tant de domaines que dés qu’on parle d’un de ces domaines, on tombe sur lui.
Tesla, Bitcoin, SpaceX, Starlink, The boring company, Hyperloop (il n’a fait que ressortir une vieille idée, mais beaucoup de gens l’ont évidemment associée à lui)…il faudrait donc ne plus jamais parler de ces sujets sous prétexte qu’ils sont plus ou moins liés à Musk ?
Quand on parle de cpu, on tombe de la même façon sur AMD et Intel. Quand on parle de cartes graphiques, on tombe sur AMD et Nvidia…est-ce de la « propagande » ? ![]()
PS : et en passant, je ne suis pas fan du bonhomme, trop esbrouffeur à mon goût.
C’est exactement ça. ![]()
Je me suis trompé, j’ai modifié mon message d’au dessus (message n°28) au lieu d’en publier un autre.
Les News concernant SpaceX, Starlink, The boring company ou Hyperloop sont globalement justifié mais pas celle concernant Musk lui même, le Bitcoin ou encore en très grande partie Tesla.
Voici quelques exemples de feuilletonnage concernant Musk juste en une dizaine de mois (très très loin d’être exhaustif):
Musk veut que ceci … Elon Musk voudrait 500 000 utilisateurs dès l'an prochain (et injecte des milliards)
Musk dit que ceci Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
Musk fait une réservation chez ici Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent
Musk pense ou affirme que cela Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Musk pense cela Affaire NVIDIA/ARM : l'UE devra donner son feu vert et Elon Musk se montre sceptique
Musk est généreux Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Untel lance une pique à Musk Pour fêter son arrivée sur Twitter, le P.-D.G. de Volkswagen lance une pique à... Elon Musk.
Musk lance une pique à Untel « Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
ou Musk lance une pique à un autre tel Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
etc…
Pour que la démonstration soit valable, il faudrait faire le même exercice sur d’autres sujets: Amazon, Bezos, Xiaomi, Apple etc.
Couvrir une large période qui serait la même pour tous les mots clés. Prendre tous les articles. Et enfin, vérifier l’actualité de ces mots clefs sur cette période pour être sûr qu’ils ont tous le même niveau d’activité sur leurs annonces/avancées/problèmes (judiciaires, financiers, politiques etc). Si par exemple, il se passe quelque chose d’énorme pour l’un des mots-clés cela risque de déséquilibrer le nombres d’articles (phénomène qui se retrouvera dans les autres médias).
Et comme l’a précisé @Blackalf , Musk est lié à plusieurs sujets/compagnies. C’est d’ailleurs le seul je crois à être aussi diversifié dans de tels domaines. Donc, d’un point de vue statistique, son nom a plus de raisons de sortir.
Sa personnalité et son fonctionnement jouent aussi.
Quand on parle de cpu, on tombe de la même façon sur AMD et Intel. Quand on parle de cartes graphiques, on tombe sur AMD et Nvidia…est-ce de la « propagande » ?
Tu le sais bien:
Nvidia/AMD sont en situation de duopole pour les cartes graphique
Intel/AMD pour les CPU
Apple/Microsoft pour les ordinateurs
Apple/Google pour les smartphones
TSMC est un quasi-monopole
etc…
Couvrir une large période qui serait la même pour tous les mots clés.
Je parle surtout de la densité des publications ces dernières années. Le volume en lui-même importe moins. On est noyé par des publications concernant Musk depuis 1 an ou 2 ans.
… (judiciaires, financiers, politiques etc).
Et c’est justement pas un problème selon toi ? Un piège dans lequel on est tombé ? Pour moi, c’est précisément le problème. C’est d’ailleurs une question journalistique de 1ère importance dans les médias. Quand est-ce qu’on relais une information, quand est-ce qu’on fait de la publicité ?
Plus quelqu’un est lié à des sociétés high tech, plus le nombre d’articles parlant de cette personne sera important. Surtout si la personnalité de la personne est telle qu’on s’en inspire même pour un personnage de film.
Et puis il faudrait comparer avec les médias concurrents équivalents pour savoir si c’est plus que les autres ou pas.
C’est un autre débat. Et Clubic n’a pas de comportement atypique à ce sujet.
Une information peut prendre différentes formes. Et en plus cela dépend de qui la reçoit.
La publicité peut aussi prendre plusieurs formes: gratuite ou pas, le buzz etc…
La frontière peut être mince entre les deux et désormais beaucoup de choses fonctionnent ainsi désormais. On peut le déplorer ou non mais c’est ainsi.
On va arrêter la discussion ici car le hors-sujet a assez duré.
Tu peux tout de même me répondre si tu le souhaites, histoire que l’on ne m’accuse pas de dire cela pour avoir le dernier mot
.
Mais je ne répondrai pas.
C’est ton dernier mot Griti, demande Foucault? Merci pour la modération.

Ce n’est pas de la modération, juste une explication. ^^
On se doute bien que tel ou tel lecteur préférerait voir certains sujets abordés, et d’autres non abordés. Mais les goûts personnels sont une chose, et la volonté des propriétaires du site en est une autre. Et au final, c’est à eux seuls que revient le droit de publier ce qu’ils veulent.
Certaines personnes critiquent souvent gratuitement la ligne éditoriale de Clubic…mais ont-ils pensé qu’il existe ce qui s’appelle la liberté de la presse ? Et on sait tous de quel type sont les pays dans lesquels elle est attaquée.
Ceci dit, mon message n’était qu’une petite clarification et mon collègue a raison, le h-s a assez duré. ^^