Commentaires : Tesla décroche un feu vert inédit en Europe pour sa conduite autonome

Les Pays-Bas ont accordé à Tesla la première homologation européenne pour FSD Supervised, au terme de dix-huit mois de tests. L’autorisation est provisoire, valable uniquement sur le territoire néerlandais.

https://clubic.com//actualite-608599-tesla-decroche-un-feu-vert-inedit-en-europe-pour-sa-conduite-autonome.html

Pas sûr de retourner à assen un jour….
https://www.paddock-gp.com/street-la-conduite-autonome-de-tesla-remise-en-question-apres-un-troisieme-accident-mortel-impliquant-une-moto-en-2022/

Il ne faut pas non plus rêver.
Croire qu’un système automatisé permettrait de réduire les risque et accidents.
C’est totalement utopique.
Le zéro accident ou mort, n’arrivera jamais.Surtout en rendant de plus en plus idiot les conducteurs avec des assistance à outrance…

En quoi l’impossibilité du zéro accident justifierait qu’on ne puisse pas baisser le nombre d’accidents?
Ou si ce n’est pas ce que tu disais, en quoi la baisse du nombre d’accidents serait utopique?

1 « J'aime »

Les conducteurs de véhicules autonomes doivent théoriquement rester attentifs et prêts à reprendre le contrôle à tout moment, le font-ils ? Bien sûr que non, il suffit de se rappeler le nombre de messages déjà lus ici-même dans le genre « faire autre chose que conduire » pour le comprendre. Il est évident que les conducteurs qui veulent une conduite autonome ne seront jamais aussi concentrés que s’ils conduisaient eux-mêmes, ils s’en remettront totalement au système qui a déjà connu de nombreux couacs et commis des erreurs dont certaines ont été mortelles.

Et autre point constaté personnellement : aux Pays-Bas, il y a une limitation à 100km/h entre 6 h et 19 h sur la plupart des autoroutes. La dernière fois que j’y ai été, je respectais la limitation et j’ai été dépassé par une bonne quinzaine de Tesla (ensuite j’ai arrêté de compter) qui roulaient beaucoup plus vite que ça. Peut-être qu’avec le FSD actif, ce seront les voitures qui respecteront elles-même la limitation, mais rien n’est moins sûr, il est même possible que ces conducteurs le désactive pour pouvoir continuer à foncer comme des tarés. :roll_eyes:

La dernière fois que je suis allé à assen (2023), je me suis demandé si les hollandais savaient que les autoroutes étaient limitées à 100 en journée…
Tout le monde me dépassait, et cela n’avait rien à voir avec la marque de la caisse.

Des capteurs surveillent le regard et la disponibilité du conducteur à
reprendre le contrôle. Si le système détecte une inattention prolongée, il émet des alertes progressives et peut se désactiver temporairement.

Ca, c’est assez rigolo : tu ne regardes pas la route, tu lis ton bouquin et le système se coupe au bout d’un moment. :stuck_out_tongue:
« T’as pas respecté le deal, va bouffer ton fossé ! » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, il y a eu toutes les marques. Mais ce que je soulignais, c’est que les conducteurs de VE - y compris Tesla - ne font peut-être pas « vroum-vroum », pour reprendre les communications de certains, mais ils ne valent au fond pas mieux que les autres. neutre

C’est un peu ancien, on peut se dire que le FSD de Tesla a beaucoup évolué depuis… ou pas.
https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/des-influenceurs-tesla-tentent-la-traversee-des-usa-en-conduite-autonome-ils-ont-un-accident-avant-d-atteindre-les-100-km-n242679.html

1 « J'aime »

Ca ne fait que confirmer ce que je disais plus haut, conducteur inattentif et pas assez concentré. S’il l’avait été, il aurait évité l’obstacle, mais il a très certainement fait confiance à la voiture et voilà le résultat. neutre

Ça dépend du VA… Ça m’arrive d’utiliser assez souvent des robot taxi sans conducteur (Baidu, weRide…), je peux te dire qu’une fois passé l’excitation de la nouveauté je me suis déjà retrouvé faire une micro sieste pendent le trajet… Suis-je un inconscient ? :thinking::sweat_smile:
Par contre je suis d’accord que je ne serai (encore) pas prêt à faire de même avec le FSD même si je l’ai déjà testé et je l’ai trouvé pas mal de tout pour un simple niveau 2

yep!!! je suis convaincu que supprimer TOUT conducteur humain sur la route publique va aboutir en un futur moins… mortel… toute type de véhicule!

Et moi, pas du tout, tout simplement parce que n’importe quel système automatisé peut connaître un bug, un couac ou un problème technique n’importe quand. neutre

C’est l’argument ultime, le fameux « bug informatique ». C’est vrai, c’est terrifiant. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a arrêté de prendre l’avion, l’ascenseur ou d’utiliser des pacemakers, non ? Ah non, on ne l’a pas fait, parce qu’on a compris que la redondance des systèmes est plus fiable que l’humeur d’un opérateur.

Le « couac » d’un logiciel est une ligne de code qu’on corrige pour l’éternité sur des millions de véhicules en un clic. Le « couac » de l’humain qui décide de regarder son fil Instagram ou de conduire avec 1,5g d’alcool, c’est un problème qu’on traîne depuis l’invention de la roue et qu’on ne sait toujours pas « patcher ».

Alors oui, j’admets volontiers avoir un énorme biais cognitif sur le sujet. Pour tout te dire, l’erreur humaine sur la route a déjà causé bien assez de dégâts parmi mes proches pour que je ne sois plus vraiment d’humeur à défendre notre prétendue « supériorité » derrière un volant. Entre un bug technique rarissime et la faillibilité humaine quotidienne, mon choix est fait : je préfère encore confier ma vie à un algorithme qui ne cligne jamais des yeux. :melting_face:

PS: L’argument du « bug informatique » est techniquement recevable mais incomplet. Dans un véhicule autonome de Niveau 4 (robotaxi), la redondance est la norme : calculateurs doublés, circuits de freinage indépendants et fusion de capteurs (LiDAR, radars, caméras). Si un module échoue, le système bascule en mode sécurisé en quelques millisecondes. L’humain, lui, est un système à « point de défaillance unique » : une seconde d’inattention, et il n’y a aucun backup.

Quant à Tesla, leur approche diffère mais pourrait s’imposer sur le long terme. Là où les robotaxis classiques sont des « génies en cage » limités par le geofencing (zones cartographiées), Tesla mise sur une IA généraliste entraînée par une flotte de millions de véhicules. Chaque intervention humaine sert à « patcher » le code pour l’ensemble de la flotte. C’est une approche statistique contre une approche purement déterministe.

Le hic, c’est qu’il n’y a pas de redondance chez tesla.

C’est 100% autonome mais ’faut le surveiller 100% du temps. Quelle innovation !

Et donc, pourquoi elle est toujours à la traîne en niveau 2 quand des constructeurs proposent déjà du niveau 3 ? Ça fait des années que ça n’avance pas leur truc.

Ah bon? Tu as testé ? Moi oui… Et perso je trouve que ça c’est amélioré incroyablement depuis 2 ans avec les nouvelles mises à jour… Après entre l’efficacité et la législation il y a toujours un gap… Je ne dis pas à que soit le choix gagnant mais je trouve que même sans lidar il se comporte comme d’autres marques avec que j’ai testé dans des conditions assez extrême ou moi-même je n’aurais pas pris le volant volontiers… Mais j’avoue aussi que Tesla a quand même pris un coup de vieux en rapport de marque chinoises… wait and see

Si c’est une réponse (pas en lien direct) à mon message, cela ne correspond pas à mon lien : l’objectif des 2 testeurs était de démontrer que le FSD était opérationnel pour basculer demain vers la voiture autonome, et donc le taxi autonome, que Tesla annonce pour l’année prochaine (depuis des années). Il est donc normal de lâcher le volant. Et c’est une démonstration par l’absurde que le FSD Tesla n’est toujours pas au point pour de l’autonomie complète, quoiqu’en disent ses adeptes.

J’espère que non, car ils ont décidé qu’ils supprimaient la redondance (LIDAR). Sur l’IA aussi, j’ai des limites : comme le signalait un chercheur entendu sur le sujet, on a fait en quelques années des progrès que l’on envisageait pour des décennies, et l’on n’avance que très peu sur des trucs que l’on pensait pour l’année prochaine:

• l’IA pour faire de fausse vidéo sans artéfact bizarre (6 doigts), c’est aujourd’hui. Mais c’est finalement un environnement facile pour l’IA
  • l’IA pour du contrôle en milieu hétérogène, changeant, on pensait que c’était pour demain il y a quelques années. Pour l’instant, c’est reporté siné dié.

J’ai des exemples quotidiens, sur des choses qui nous paraissent simple et où l’IA peine et à l’autre opposé des choses où le résultat est bluffant. Pour l’instant, la conduite autonome reste, pour ce que j’en vois et lis, dans la première catégorie.

1 « J'aime »