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Commentaires : Tesla de nouveau rentable pour le quatrième trimestre consécutif

Le constructeur américain semble avoir trouvé un véritable équilibre financier après avoir atteint le seuil de rentabilité pour le quatrième trimestre consécutif. Et ce malgré la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus (Covid-19).

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Comme les autres trimestre bénéficiaire ça reste toujours très très faible comparé au chiffre d’affaire et surtout aux pertes passées cumulées qui totalisent tout de même 12 milliards $.
Et à priori les résultats de tesla c’est « de la fraude comptable selon des experts puisque Tesla inclue habilement des subventions, des récupérations de taxe et a abaissé fictivement ses frais de R&D »

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Toujours les éternels poncifs…

  • Tesla c’est banqueroute dans 6 mois
  • Tesla n’arrivera jamais à être rentable
  • Tesla n’arrivera jamais à aligner deux trimestres de rentabilité
  • Tesla c’est de la fraude comptable.

Cette boîte, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, elle avance. Ce sont des voitures moins sales sur la route, ce sont des jobs. Son patron est insupportable, mégalo, pénible ? On s’en b…e non ? Y a des milliers d’autres personnes chez Tesla.

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Et surtout c’est LA société qui a fait décoller le marché des voitures électriques, apportant sur des modèles de série des autonomie inconnues jusqu’alors et promouvant la technologie en allant jusqu’à partager ses brevets…

Tesla avec l’électrique c’est aujourd’hui comme Apple avec l’iPhone ou Toyota / Lexus avec l’hybride : le leader historique et l’image d’innovation qui va avec auprès du grand public. Et c’est largement mérité vu leur succès extraordinaire.

Le plus bluffant pour ceux qui comme moi vive dans l’industrie, c’est leur capacité à survivre à une telle croissance. Sans blague qu’ils ont des problèmes qualité, c’est presque un détail par rapport aux prouesses réalisées ; et malgré cela leur développement reste unique et incroyablement impressionnant.

Au niveau de leur chaine d’approvisionnement, de leurs usines, des réseaux de bornes de recharges et de distributeurs / mainteneurs qu’ils développent en parallèle d’une offre produit qui continue de s’élargir …c’est juste ahurissant. Les pros du secteur sauront de quoi je parle.

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Toujours les memes faux arguments.
La technologie étaient prête, Apple n’a pas plus fait fait décoller les smartphone que Tesla n’a fait décoller les VE.
Sans iphone il y aurait surement eu les smarpthones car la techno et la ocncurrence évoluait vers ça, et sans Tesla il y aurait surement eux aussi les VE vu la tendance et les lobbying très écolo du moment. Au mieux ils ont juste eu un effet accélérateur de quelques mois, année tout au plus.
Si le suédois Volvo veut du tout électrique dans sa gamme ce n’est pas pour contrer Tesla, si l’allemagne ne veut plus vendre de thermique d’ici 2025 ce n’est pas pour contrer Tesla, c’est juste une question de techno prête et de sensibilisation à l’environnement.

Exact, c’est très facile d’être bénéficiaire sur un ou deux trimestres sur l’année … les comptables savent faire ça.

Mais Tesla n’est toujours pas bénéficiaire sur une année complète !

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les voitures les moins sales … ça dépend du pays ! en France avec une part élevée de nucléaire, ce sera le cas. En Norvège avec le renouvelable pareil. Mais il y a des pays où la Tesla va se révéler moins propre sur le bilan complet qu’une voiture thermique. Tout ça pour dire que la voiture électrique n’est qu’un élément de ton bilan carbone de mobilité. Une Tesla sera toujours moins verte que de se déplacer à pied si ton boulot est à 1km ou deux de chez toi. Ou de se déplacer en transports en commun si c’est possible.

absolument, ça a beau être une voiture électrique il faut voir dans quelles condiutions certains pays produisent leur électricité. Souvent charbon et pétrole, même le nucléaire n’est pas totalement propre. C’est pour cela qu’on parle souvent de pollution déportées ou indirectes des VE. La naïveté de ceux qui se vantent d’avoir une voiture propre me fait bien rigoler.

La promesse la plus étonnante (bien qu’avec Tesla …), c’est celle de faire 500 000 voitures produites en 2020

Car, trois choses que l’article ne met peut-être pas assez en avant :

  1. produire 500 000 en 2020 va demander à produire un peu moins de 160 000 voitures par trimestre pour les deux derniers trimestres. Le mieux que Tesla ait jamais fait est un peu plus de 100 000. On mesure quand même l’énorme augmentation que ça va demander.

  2. Visiblement, les commandes ne suivent plus. Au premier trimestre, quand Tesla était proche de son maximum de production, il y avait 14 000 voitures produites de plus que de livrées. On peut presque se demander si le Coronavirus n’a pas bon dos. En effet, au Q2, on livre 90 000 voitures, il y en avait encore 5000 qui auraient pu être livrées en plus. Un arrêt de production signifie que tu dois au moins vider tes stocks. Ils n’y sont pas parvenu.
    Donc on peut se demander si produire plus a du sens du point de vue des livraisons.

En 2019, Tesla a livré 119 000 voitures au dernier trimestre. En 2020, il plafonne à 90 000 alors qu’il y a du stock. Une fois que les commandes de départ du modèle 3 sont livrés, reste-t-il encore de quoi alimenter aussi fort les ventes pendant encore longtemps ? C’est la grande question.

  1. La production des modèles S et X (les plus lucratifs !!!) continue de s’effondrer !! La cannibalisation se poursuit. Ici, c’était un trimestre particulier mais il faudra continuer d’observer cela trimestre après trimestre.

En face Porsche a vendu 4400 taycan depuis le debut de l’année…


Tesla est la seule boîte qui decolle et en plus durant le pire moment de l’histoire !
C’est toujours incroyable de voir des gens insister négativement sur Tesla depuis 10ans XD bah continue donc tu n’as pas fini.
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Porsche … le constructeur qui a une bonne image écolo (c’est de l’ironie, je préfère préciser) et qui n’est pas du tout un vendeur de niche (encore de l’ironie, on ne sait jamais)

Hum, la seule boite qui décolle, tu es sur ? Outre que les chiffres montrent au mieux une stagnation (en fait plutôt une tendance à la baisse), Renault, sur la seule Zoé parle d’une augmentation des ventes de 55% et un reccord de commandes à 11 000 en juin. Donc, eux sont clairement à la hausse, au moins sur ce modèle là. Et cette tendance pourrait faire de l’ombre à un concurrent comme Tesla s’ils n’y prennent garde.

Tu enfonces des portes ouvertes… Évidemment que ça dépend du mix énergétique, mais tu veux quoi, que tout soit décarboné demain ? Ça va être compliqué…
Mais comme il y a quand même une tendance globale à essayer de décarboner la production d’énergie, les véhicules électriques deviendront mécaniquement moins sales. Ce qui n’arrivera évidemment pas avec des véhicules thermiques.

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non

cette tendance n’est pas si évidente, car l’anti nucléarisme va plutôt dans le sens contraire

Déja tu compares la vente d’un unique modèle Porsche avec la vente de 4 modèles de Tesla. C’est pas très coéhrent comme argument.
Ensuite la Taycan ce n’est pas le meme type de client que les Tesla ni la meme gamme, surtout la Model 3 (les Model X et S ne se vendent plus beaucoup). Les clients de Porsche sont avant tout des passionnés de la marque, réservé à une certaine niche qui ont tendance à etre des amoureux des rugissement des V6 V8. Difficile de comparer une Taycan à 110K€ avec une model3 à 46K€ destiné à un large public.

Prétendre ensuite que Tesla est la seule à décoller durant la crise, c’est oublier bien vite que (hors USA) tous les constructeurs ont vu leurs ventes stoppées à cause de la fermeture des commerces et concessionnaires. Or Tesla à un inconvénient qui est devenu un avantage durant la crise c’est de n’avoir aucune concession et vendre ses voitures quasi uniquement en ligne. La crise n’a donc pas eu un gros impact sur ses ventes. Bref si les autres n’ont pas vendu c’est surtout parce qu’on les a empêché de le faire.

Après je ne nie pas que Tesla décolle bien ses ventes, mais n’oubions pas qu’en europe notamment il y a eu plus de ventes de VE des constructeurs européen ou asiatique que de Tesla. Tesal était n°1 des ventes en France en 2018, ils sont n°3 en 2020. Il faudrait donc arreter de croire que seul Tesla vend de l’électrique. en europe la Zoe est la VE la plus vendue et d’autres comme la e208 ou des asiatiques se vendent également très bien. Et les allemandes arrivent en force.

Le gros problèmes des Tesla qui se vendent de plus en plus en France par exemple c’est que le réseau de SC n’arrive plus à suivre, la demande est trop forte en période chargée. Sur les réseaux sociaux les grognent et plaintes sont de plus en plus fréquents sur les zones de SC qui sont saturés et avec une file d’attente. Attendre 30mn pour +80% c’est déja long mais si en plus il faut faire la queue … Celui qui doit faire 4 rechargent pour descendre toute la France il va passer au moins 3h à 4h rien que pour les recharges. Cool l’Electrique.

Tesla est en train de perdre le marché Européen où ce sont les citadines qui progressent (avec la Zoé en tête) et pas eux. La marché Chinois est donc vital pour eux et c’est là qu’ils devraient faire de l’argent.

Reste que d’un point de vue boursier, on est bien en présence d’une bulle financière

Toujours les mêmes faux arguments.

Tesla a prouver qu’un vehicule électrique pouvait être moderne et efficace.

La technologie était tellement prête que les constructeurs habituels n’arrivera pas à la. cheville de Tesla.

Ta haine envers Tesla te fait perdre toute objectivité.

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Non mais sérieusement il faut arrêter de dire n’importe quoi.
Ca fait au moins 3 ans qu’on entend ça…

Les allemands qui devaient faire mieux et plus rapidement… c’est vite oublier le retard de l’id3 qui s’accumule.

L’etron qui s’est m1l vendue, Mercedes dans les choux, taycan décevant…

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Les constructeurs actuels font de gros bénéfices et tout leur bénéfice sur le thermique, pas étonnant qu’ils ne soient pas pressé d’aller sur le tout électrique. Ce sont les lois des pays (comme en suède ou en allemagne) qui les poussent à aller vers les VE.
Tesla c’est différent, ils partent de rien et se lancer sur le marché du thermique aurait été suicidaire. Leur créneau a donc été celui d’occuper un secteur libre qui était technologiquement prêt, le tout électrique. Tesla n’a ni inventé les moteurs électriques ni les batteries ni les IA, ni les radars ou cameras embarqués. Voila qui explique leur succès, un quasi monopole durant de longue année, des aides d’états, des bonus favorables, une opinion publique et médiatique de plus en plus écolo.
Bref Tesla n’a rien inventé, rien créé, ils ont été opportunistes, chanceux, et malgré cela ils rament à gagner de l’argent.

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Ca fait 17 ans que Tesla bosse uniquement sur les VE, tu n’arrives pas à comprendre que la concurrence ne va pas arriver au meme niveau en 2 ans. Il y a clairement une montée en puissance de la VE en europe, pas forcémeent en vente mais en solution VE. Certes elles ne sont pas parfaite mais elles évoluent et se rapproche de plus en plus des Tesla sur l’autonomie, l’etron propose autant de km que la Model3 standard (donnée constructeurs pour les deux). Sur le reste les allemandes sont meilleurs (agrément de conduite, tenue de route, qualité, finition et c’est Electron libre un possesseur de Model S et 3 qui l’a dit en testant une etron dans ses vidéos YT). Coté hitech la conduite autonome des Tesla est très loin d’etre au point, c’est meme plutot gadget, et pour le reste les systemes d’assistance des allemandes sont aussi bien voir meilleurs.

Quand à la Taycan, ça reste de l’auto pour personens riches, à 110K$ la voiture c’est réservé à une élite. Sauf que cette élite préfère le rugissements des V6 V8, il sera donc difficile de les convaincre de migrer vers les VE.
Cela dit tu me dira que les Model S et X s’en approche niveau tarifaire (80K et 90K) mais si on regarde les chiffres en europe Tesla vend peu de Model S et X. Rien qu’en France en 2019 il n’y a eu que 600 mdlS et 450 mdlX vendues, ce qui est que dalle dans les 2.1 millions de véhicules vendus en 2019, dont 43.000 VE vendues.