Commentaires : Tesla Cybertruck : ce choix qui pourrait bien réduire la sécurité et encore retarder le lancement

Et si le choix de l’acier inoxydable pour la carrosserie du Cybertruck expliquait l’immense retard de sa production ? C’est ce qu’avance le New York Times dans une enquête.

Je suis certain que c’est déjà tout pensé. Je ne suis pas inquiet, les voitures Tesla récoltent des 5 étoiles aux différents tests de sécurité sur tous les continents. Elon Musk a souvent dit que la sécurité c’était la priorité numéro un chez Tesla. S’étant lui-même envoyé en l’air avec sa McLaren, ça fait sûrement réfléchir…

Même que c’est une mauvaise idée de vouloir se suicider avec, comme ce type qui s’est foutu dans un précipice de 80 mètres avec sa famille. Bin… tous ont survécu, et la dame a poursuivi son mari en prime !

(Enlevez les espaces car la modération m’a enlevé le droit de poster des images et des liens… sans raison apparente…)

nbcnews . com/news/us-news/tesla-driver-plunged-family-california-cliff-purpose-officials-say-rcna64170

2 « J'aime »

Après la moissonneuse-batteuse, voici le Cybertruc, aka la Faucheuse-Découpeuse

Il y en a un qui n’a pas bien lu l’article. L’entièreté de la carrosserie pose problème pour respecter les normes de sécurité actuelles. Solar City et Twitter prouvent que Musk peut se planter, les 4 ans de retard de ce machin et les 3 du Crew Dragon aussi.

4 « J'aime »

Je me demande si il serait possible de prédécouper des zones d’amortissement, mais ça semble compliqué, probablement encore plus si on ne veut pas toucher l’aspect extérieur.

Pourquoi les médias s’échinent tant à qualifier le Cybertruck de « futuriste »???
Aucune objectivité quand il s’agit de Tesla?

Dans le zeitgeist actuel, il me semblait que l’idéal futuriste était un monde de courbes élégantes, à l’image de l’Audi de Spooner/Will Smith dans ‹ I, Robot ›.
Le Cybertruck de Musk est une copie quasi conforme de la mythique DeLorean DMC-12 conçue en … 1976. Ce design ultra brut, avec ces lignes très anguleuses est emblématique des années 1980.

Le Cybertruck est « futuriste » dans le zeitgeist de 1980, mais est définitivement « rétrofuturiste » aujourd’hui.

J’ai beau adoré Retour vers le Futur, l’Audi de Spooner avec ses roues sphériques omnidirectionnelles me fait plus fantasmer que la pale copie de la DeLorean de Doc’…

2 « J'aime »

… à moins que Musk offre en option le voyage dans le temps :))

1 « J'aime »

Oui, c’est la question. Si on fait par exemple des rainures correctement placées, on pourrait éventuellement simuler un matériau aussi déformable que les aciers automobiles actuels, mais qu’est-ce qu’on peut faire sans créer des faiblesses structurelles ?

C’est bien de lire les ingénieurs de salon… Musk est un ingénieur lui-même, en passant, il se défini comme un ingénieur avant tout. C’est lui qui a eut l’idée d’employer cet acier pour la StarShip contre l’avis de ses ingénieurs SpaceX… avec succès.
Ça fait les années que les meilleurs ingénieurs de chez Tesla « replient » le problème de la sécurité et des simulations d’accidents dans tous les sens.

Je suis persuadé que la solution sera inhabituelle et novatrice, comme d’habitude. Je soupçonne que Musk nous gardera la surprise pour le déploiement final.

2 « J'aime »

:rofl: :joy:

5 « J'aime »

Perso, je la trouve moche. Et si il en existera peu, ça la rendra rare. :blush:

Non, non, il N’EST PAS ingénieur, il n’a aucun diplôme qui lui permet de se prétendre ingénieur.
C’est pas parce que j’ai déjà regardé Urgences et parcouru Doctissimo que je suis médecin. Ben là c’est pareil.

Ouuuh, le pauvre petit Elon contre le reste du monde. Hé, ’faut arrêter avec les mythes.
Il s’est fait viré de PayPal, et le code qu’il écrivait également. Le Roadster Tesla avec des batteries d’ordinateurs, ce n’est pas de lui, la voiture en acier inoxydable, ça a aussi déjà été fait avant. Ce n’est pas un visionnaire, il ne fait que ressortir des idées parues dans des œuvres de science-fiction des années 50, 60 et 70. Et parfois, parce qu’il a embauché des gens compétents, ça marche.

5 « J'aime »

Cela dit, vu l’aspect de l’engin, le choc avec un piéton va probablement poser problème quelque soit le matériau.

1 « J'aime »

Surtout par chez nous si il sort un jour… :stuck_out_tongue:

et en cas de rayure/choc sur la carrosserie, est-ce qu’un carrossier traditionnel serait en mesure de revenir à l’état de surface et de rendu initial?
Avec de la peinture, c’est simple de recouvrir une surface endommagée, mais là, pour le coup… (?)

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’inox. J’ai l’évier et le robinet en inox, et même la hotte aspirante.

Par contre je cuisine rarement dans ma voiture…

PS : Ce commentaire est moins lunaire que 95% des Tweets de Musk

2 « J'aime »

Je suis toujours fan des idées un peu folles, mais je n’ai jamais compris ce cyberbrouette. Mais si cela fait vendre…

Et surtout, la DeLorean était constituée de panneaux d’inox fixéés sur une structure en fibre de verre, celle-ci pouvait donc se déformer lors d’un choc contre un de ces panneaux. ^^

Personnellement je pense même que le Cybertruck n’est qu’un moyen de faire le buzz et qu’il ne sera jamais produit. Parce que je ne pense pas qu’aux USA, ils acceptent que soit mis sur le marché un véhicule si éloigné des normes de sécurité vis à vis des piétons, quand on voit qu’ils s’en soucient déjà en ce qui concerne les SUV.

Aux Etats-Unis, l’agence de sécurité routière n’a pas encore intégré la sécurité piéton pour les nouveaux véhicules lors de crash-tests, mais cela ne saurait tarder. En Europe, l’organisme Euro NCAP teste déjà ce type de sécurité. Il a même été annoncé une nouvelle procédure visant à évaluer la dangerosité d’un véhicule en cas d’accident avec cyclistes.

Voilà pourquoi je pense qu’un jour ou l’autre, Musk annoncera qu’il renonce à produire le Cybertruck, avec très probablement une excuse du genre « les normes légales sont trop draconiennes et interdisent la créativité ». ^^

PS : erreur de quote, c’est à Philou1962 que je répondais.

2 « J'aime »

Bah quoi, ça te fait 10 ans d’expérience en plus. ane

Corrigé. ^^

Sinon, il est possible qu’il y ait une production avec interdiction d’utiliser le Cybertruck sur routes ouvertes, mais la question de la rentabilité du modèle se posera alors, parce que ce genre d’interdiction pourrait refroidir plus d’un acheteur, s’ils ne peuvent pas aller le montrer en ville autrement que sur remorque.

C’est un complot contre Calimero, c’est trop injuste … :rofl:

3 « J'aime »