Commentaires : Tesla : c'est 56 milliards de dollars ou rien ! Elon Musk continue son chantage à la rémunération auprès de ses actionnaires

Les actionnaires de Tesla sont sommés de valider le plan de rémunération de 56 milliards de dollars du P.-D.G. au risque de le voir claquer la porte de l’entreprise, prévient une membre du conseil d’administration du constructeur.

Musk a besoin d’argent pour l’IA qui est le nerf de la guerre pour Tesla (voiture, robots, etc.) Contrairement à ce que dit Clubic (dans son titre), il n’y a pas de « chantage », où alors le monde économique, c’est le chantage permanent…

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Sauf que Musk demande une rémunération personnelle, pas de réinjecter des fonds dans l’entreprise pour booster une activité. S’il s’en sert dans xAI, ça va aider xAI, qui va sûrement avoir « un partenariat » privilégié avec Tesla, mais qui n’est pas Tesla pour autant.

Donc pour le Conseil d’Administration de Tesla, ça revient bien à filer de l’argent à Musk sans trop savoir ce qu’il va en faire (il pourrait tout balancer chez X/Twitter).

Après, il semble que c’était conditionné à un objectif de capitalisation boursière à 650Mds, qu’il a visiblement atteint sur la durée de son mandat. Sauf qu’il a aussi bien fait chuter la valo depuis (557Mds aujourd’hui) et que c’est donc bien loin de cet objectif.

Les raisons sont en plus propres à Musk et sa façon de parler de Tesla : la bulle du FSD a finie par lasser les investisseurs à cause de ses promesses non tenues, tout comme le sujet du Model 2 où plus personne ne comprend rien s’il va sortir ou pas alors que ça devait être l’eldorado financier qui allait poser la suprématie de Tesla.
En parallèle, les volumes de ventes du seul produit rentable (la voiture) semblent désormais stagner, et on nous annonce que « bah finalement, p’tet plutôt des robots que des voitures ».

Donc derrière pour le conseil, c’est aussi de savoir si Tesla pourrait finalement pas poursuivre sans Musk.
Et franchement, autant on peut être admiratif de tout ce qu’il a fait pour emmener Tesla aussi haut, autant on peut douter que courir tous les lièvres à la fois lui permette de continuer à bien s’investir dans Tesla vu l’ensemble de ses projets (xAI, SpaceX, Twitter/X et sa future banque en ligne, Neuralink…).

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Donnez lui ce qu’il demande. Les gens ont fait la bêtise de ne pas croire en certains projets de nombreux génies et on a du attendre longtemps pour rattraper le retard.

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C’est plus fort que moi.
A chaque publication sur Elon Musk, je ne peu pas m’empêcher de penser à la série Altered Carbon (la saison 1).

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Je remarque (juste) que tu n’emploies pas le mot « chantage ». C’est ce que je pointais. Maintenant, tu as tout à fait raison : que va faire Musk avec cet argent s’il l’obtient ? On note (quand même) que dans l’activité Tesla-voiture, l’IA a toujours été présente. Elle est de plus en plus nécessaire, voire vitale. D’où xAI. Il est donc logique de penser que cet argent peut être investi dans l’IA d’une manière où d’une autre pour les voitures, les robots, Neuralink ou d’autres projets

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Tesla en serait-il là sans Musk ?

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Là oui, probablement, là où ils en sont, probablement pas.

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« Motiver quelqu’un comme Elon demande quelque chose de différent »

56 milliards de dollars…

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Ouais enfin un génie, ça dépend, génie de la communication, oui ça aucun doute, pour le reste c’est pas sûr.
Un génie qui ment sur presque tous ses projets, ça fait plus penser à un simple mégalo qui pensent réinventer la roue.

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C’est vraiment de mauvaise foi. Il est SUPER (trop) optimiste sur les dates, oui - et il le dit lui-même.

Mais le résultat est indéniable, la plupart des projets complètement fous qu’il a planifiés ont été exécutés et fonctionnent !

Des voitures électriques, des fusées réutilisables, connecter un cerveau à un ordinateur, une nouvelle ère de l’internet mondial avec des satellites en basse altitude… enfin, qu’est-ce qu’il vous faut, exactement ? Il faut qu’il marche sur l’eau ou quoi ?

En vérité, il n’y a pas un seul politicien qui, même avec tout leur pouvoir, ait pu faire même un quart de ce qu’il a fait en privé…

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Ca n’est pas une « haine », ça s’appelle avoir quelques bases en économie. Quand on maintient en place un système où quelques individus peuvent avoir un revenu supérieur au PIB d’un pays, la société ne peut que courir à sa perte. L’argent qui est accumulé sur les comptes en banques de quelques milliardaires, c’est de l’argent qui ne sert pas à financer des infrastructures, la santé publique, l’éducation. En outre, AUCUN humain ne mérite par ses seules actions de gagner en quelques minutes ce que d’autres gagnent en plusieurs vies, et surtout pas Musk qui est un demeuré qui a juste eu un peu de bol et d’argent de papa. Un enfant de 5 ans peut comprendre ça, je suis sûr qu’avec un peu d’efforts tu peux y parvenir aussi.

Non, il y a beaucoup plus de foirages que de succès. Ou alors j’ai raté une actu et la conduite complètement autonome promise comme arrivant « bientôt » depuis dix ans est enfin là. Et il n’y a de toute façon pas beaucoup de mérite à réussir quoi que ce soit quand on n’a pas de contrainte de budget, la NASA a fait beaucoup mieux que Musk à l’époque des missions Apollo.

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Quand on annonce un véhicule à 60K qui fait 15 000 trucs et que quand il sort avec des années de retard il fait 3x moins qu’annoncé pour 2x plus cher, c’est de l’optimisme ?

Tesla, c’est pas lui qui l’a créé en fait…

Peut-être parce que le neuronal, c’est pas leur boulot ? Peut-être parce que les politiciens ne possèdent pas de marque de voiture ? Peut-être que les satellites basses altitudes ne sont pas utile pour un pays ? Peut-être qu’ils ont déjà assez de soucis, notamment d’argent public que de faire ce genre de recherche ?

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Je vais encore une fois remettre les choses dans leur contexte :

56 milliards, ça représente 10.000 dollars sur chaque Tesla qui a été vendue dans le monde depuis le début, soit 2014. Ça n’a AUCUN SENS, et ce quels soient les mérites de M. Elon.

C’est d’ailleurs pour ça que dans Tornetta vs. Tesla, une cour du Delaware a considéré que cette compensation, votée en 2018, et proposée par le conseil d’administration, contrevenait à l’obligation de devoir fiducier de celui-ci. Que M. Elon ait atteint les objectifs qui lui étaient imposé pour recevoir cette compensation n’entre pas en ligne de compte.

Et c’est pour ça que cette compensation dépend aussi du transfert d’état d’enregistrement de la société du Delaware vers le Texas.

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… ha oui, c’est vrai qu’on a ici un spécialiste en économie ! :neutral_face:

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Même si Musk l’investissait ensuite intégralement dans xAI (ce qui est loin d’être garanti… il a notamment des créanciers à rembourser pour l’achat de Twitter il me semble), du point de vue de Tesla, ça reste une dépense, pas un investissement.

Parce que xIA n’est pas une filiale de Tesla, et y a peu de chances que xIA donne gratos le résultat de ses travaux à Tesla…

Ajoute à ça le fait que Musk a récemment sacrifié l’IA Tesla au profit de xAI en détournant les GPU commandés par Tesla vers xAI, et l’argument « il va investir ça dans l’IA » sonne encore moins favorablement pour Tesla…

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Qu’ils le dégage, il sera pris a son propre jeu :roll_eyes:

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Musk a récemment sacrifié l’IA Tesla au profit de xAI en détournant les GPU commandés par Tesla vers xAI, et l’argument « il va investir ça dans l’IA » sonne encore moins favorablement pour Tesla…

Si j’étais investisseur, vu son comportement, je prendrais ça pour une liquidation de Tesla et je revendrais toutes mes actions.
Je ne dis pas que c’est ça, mais ça n’incite pas à la confiance.

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Du moment qu’il casse les codes, fait progresser la science, moi ça me va.

On est gouverné par des dinosaures incapables d’évoluer ou alors par petite touche.

Sans Elon musk, on serait encore au stade des fusées à usage unique.
La voiture électrique ne serait qu’une utopie ou avec des modèles ultra cher pour très peu d’autonomie.

Ses nouvelles réflexions sur l architecture interne des composants dans une voiture via un réseau ethernet POE.
Le passage à venir vers une batterie 48V au lieu de 12V pour reduire la section des cables.

Le voie ouverte vers l’avènement d’une voiture autonome (limitée pour l’instant faute d’IA et de puissance suffisante de calcul)

Et bien d’autres réflexions qui peut être ne sortiront jamais.

En cours, la maison à 10K€. Déjà copié par Amazon mais pour beaucoup plus cher faute de recherche sur l’optimisation de la construction.

Tous les grands génies n’ont vraiment été compris que bien après leurs mort.

Un Nikolas Tesla, De Vinci ou la plupart des grands peintres étalent considères comme des fous alors qu’ils avaient une ou plusieurs générations d’avance.

Je ne serais pas étonnée que des concepts novateurs de Musc ne soient réalisables que bien après sa mort.

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Le milliardaire a déjà envisagé de transférer l’immatriculation de Tesla du Delaware au Texas, où les législations liées au travail et à l’environnement sont beaucoup moins strictes.

Oups, j’ai raté ce paragraphe.

Sauf que non, ce n’est pas juste ”envisagé”. Si M. Elon veut ses milliards, l’état d’enregistrement DOIT être changé, car la décision de la cour du Delaware s’appliquerait toujours et si la proposition soumise aux actionnaires pour changer l’état d’immatriculation était rejetée (ça doit être la 4 à devoir être votée le 13 juin), même si la compensation était acceptée (proposition 3 à voter le 13 juin), alors n’importe quel actionnaire pourrait juste pointer la décision dans l’affaire Tornetta et hop, la compensation est annulée sur le champ, puisque la cour a déjà statué que ce type de compensation contrevenait au devoir fiducier du conseil d’administration selon le droit du Delaware.

Si M. Elon veut faire passer l’immatriculation au Texas, c’est parce qu’il espère que si un autre procès sur cette compensation devait avoir lieu, une cour du Texas lui serait plus favorable, ce en quoi il n’a pas tort.

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