Eeh si tu savais tous les choses qui me dérangent
Est-ce que je pense d’avoir le pouvoir de changer ce psychopathe?
Je suis passionné d’intelligence artificielle mais ça me dérange aussi de penser que bientôt va nous rendre obsoletes… J’ai le pouvoir de l’arrêter ? Non ! Donc je m’adapte et j’essaie de la bien comprendre pour ne pas devenir son esclave mais pour l’utiliser à mon avantage
Et ne me parle pas de boycot que je n’y crois plus depuis longtemps
Stockton Rush voulait lui aussi une approche radicalement différente, on sait ce que ça a donné. ![]()
je connaissais pas et merci perplexity et a toi pour lo topic
Touché ! La comparaison est aussi sombre que le fond de l’Atlantique, mais elle est bien trouvée. ![]()
Après, pour rester factuel, il y a une petite différence d’échelle : Stockton Rush jouait avec la pression physique sur un seul prototype en carbone, là où on parle ici d’une IA qui ingurgite des milliards de kilomètres en ‹ Shadow Mode › sur des millions de voitures.
L’approche de Tesla, c’est de parier sur le fait que si l’humain conduit avec deux yeux et un cerveau biologique, une IA peut le faire avec huit caméras et un cerveau électronique. C’est risqué, certes, mais contrairement au Titan, on n’est pas enfermés à 4000m de fond avec une manette Logitech : on est en Niveau 2, avec les mains sur le volant et le pied prêt à freiner … quand on le veut bien et on est pas c0ns
.
Mais je te rejoins sur un point : l’hubris technologique peut coûter cher. C’est bien pour ça que je regarde ça avec un œil pragmatique (e un brin cynique)
PS :
… et ça je le pense de plus en plus ![]()
Justement, dans le cas du Titan, seuls ceux qui étaient assez ignorants et/ou confiants pour embarquer à son bord jouaient leurs vies. Dans le cas de Tesla, c’est effectivement à une tout autre échelle, non seulement on laisse les conducteurs utiliser sur route ouverte un système pas tout à fait au point en sachant qu’il peut y avoir des accidents mortels - et il y en a eu - mais en plus les nombreuses bavures ont été dissimulées.
Au-delà de tout ça, le constat est clair : il y a ceux qui font aveuglément confiance au baratin marketing et il y a ceux qui réfléchissent et se posent des questions. Je fais partie de la seconde catégorie et s’il me venait un jour l’idée d’acheter un VE, ce ne serait pas une Tesla, j’aurais trop l’impression de me faire pigeonner en acceptant la manière de faire de la société. On a une mentalité de cobaye ou on ne l’a pas, c’est aussi simple que ça.
Le hic, c’est que les caméras peuvent tout l’oeil humain être trompées dans certaines circonstances et ça a déjà été prouvé.
Que tu refuses d’acheter une Tesla pour ne pas être un ‹ pigeon › ou un cobaye, ou pour ‹ principe › c’est ton droit le plus strict. Mais le génie (un peu machiavélique, je l’accorde) du système, c’est que TU alimentes son IA quand même. Dès que tu croises une Tesla sur la route, elle enregistre ton comportement, ta trajectoire, ta manière de freiner face à elle. Bon gré mal gré, tu fais partie du dataset. Tu n’as pas le produit, mais tu contribues gratuitement à sa perfection. On est tous les capteurs d’un système qu’on n’a pas forcément choisi ![]()
yep, Tu as raison, les caméras peuvent être trompées. Mais l’œil humain aussi, et il a un défaut majeur que l’IA n’a pas : il est souvent fixé sur un smartphone, il fatigue après 2h de route et il a des angles morts que huit caméras n’ont pas. L’approche de Tesla n’est pas de dire ‹ la vision est parfaite ›, mais de parier sur une vigilance 360° constante que l’humain est incapable de tenir sur la durée…
et je te rassure, je ne bois pas les paroles d’Elon au petit-déjeuner.
On peut tout à fait réfléchir, se poser des questions critiques (comme on le fait là) et rester passionné par l’ingénierie qui se cache derrière.
Et pour finir, je passerais très probablement bientôt à une chinoise que je trouve encore plus abouti … pas peur d’abandonner ma Tesla aprés 6 ans de kiff, si je trouve mon compte chez la concurrence ![]()
on trouve tout et son contraire
Alors sortons des chiffres de la marque et regardons ce que dit Euro NCAP, l’organisme européen indépendant qui fait autorité.
Regarde ici : https://www.euroncap.com/assessments/tesla/model-y/0961/
Même avec les critères ultra-sévères de 2025/2026, Tesla explose les scores avec 98% (ou 92% selon les modèles récents) en ‹ Aide à la sécurité ›. C’est le meilleur score jamais enregistré, toutes marques confondues. On ne parle pas de marketing là, mais de crash-tests réels et de tests d’évitement d’obstacles certifiés par des ingénieurs européens qui n’ont aucun intérêt chez Musk.
Pour les caméras elles ne sont peut-être pas parfaites. Mais quand l’organisme de sécurité le plus strict d’Europe te dit qu’elles réagissent mieux et plus vite que n’importe quel autre système (Lidar inclus), ce n’est plus du ‹ baratin ›.
Vous avez déplié ce qu’il y a derrière les 98%? Je viens de le faire, ce sont surtout des cases à cocher. Et quand il y a des tests de fait, il y a aussi le lien vers images et vidéos en bas : tout cela est fait en condition intérieur, sans pluie (sur les caméras!) ni brouillard
Je vous remets le lien, puisque vous ne l’avez pas vu
https://www.numerama.com/vroom/2235001-securite-le-tout-camera-de-tesla-recale-par-ladac-sous-la-pluie.html
Cf au dessus, regardez les vidéos, il n’y a pas de pluie dans le hangar d’EuroNCAP. Par contre, quand je vais dehors, dans ma région, il pleut régulièrement.