@MattS32 Sans oublier les Nissan Leaf en 2009, les Renault Zoe, les Peugeot 106 électriques, etc…
C’est une croyance répandue parmi les fans de Musk qu’il a « inventé » beaucoup de choses. Par exemple, combien croient encore qu’il est le fondateur de Tesla, ou le premier à avoir eu l’idée de l’Hyperloop ou de Neuralink ? ^^
Je peux être d’accord sur le fond : ce que Tesla réalise avec son approche 100 % vision est tout simplement bluffant. Pendant que Waymo ou Apollo (testé en usa et shenzen … bluffant aussi… mais…geofencing ) s’entêtent à construire des « trains sans rails » coincés dans quelques quartiers ultra-mappés, Tesla développe un véritable cerveau capable de s’adapter à n’importe quelle route sur la planète, et c’est là que se joue la vraie victoire de la scalabilité.
Après, il faut quand même admettre que le HW3, même s’il a été une prouesse incroyable à son lancement, commence à être sérieusement poussé dans ses retranchements par les réseaux neuronaux de dernière génération, surtout par rapport à ce que l’AI4 (HW4) arrive à sortir aujourd’hui. C’est le jeu de la tech, le matériel finit toujours par être rattrapé par le logiciel.
Pareil pour la législation : même si le FSD conduit de manière « impressionnante », on est encore officiellement en mode « Supervised ». Dire qu’on peut dormir tranquillement, c’est un peu risqué juridiquement (et pour la sécurité), même si on sent que la technologie n’en est plus très loin. … c’est clair qu’Elon a été beaucoup trop optimiste sur le calendrier, comme d’habitude
, mais entre un retard de planning et le fait d’avoir aujourd’hui la seule flotte mondiale qui apprend vraiment de ses erreurs en temps réel, mmmh je suis ça de près
c’est ça qui pourra par tuer le game? ou pas? ![]()
![]()
PS un aperçu pour les curieux https://www.youtube.com/watch?v=2kyxOCKu-dQ&t=2168s
Mais penserais-tu la même chose si tu avais une Tesla HW3 et que tu avais payé à l’époque plus de 6.000 € pour le FSD ? ![]()
J’ai eu l’occasion de le pousser dans ses retranchements aux États-Unis, au Canada .
Honnêtement ? J’ai été époustouflé. Dans ces pays, c’est une autre dimension : la voiture gère les intersections complexes, les ronds-points et le trafic urbain avec une fluidité et une assurance presque humaine. Si on avait ce niveau de performance ici, je me serais laissé tenter sans hésiter une seconde…
…Mais voilà, je l’ai aussi testé ici en Europe et mon verdict est sans appel : ça ne vaut pas le coup de l’acheter (pour l’instant). Le contraste est douloureux. À cause des restrictions réglementaires de l’UNECE, le système est complètement bridé : les angles de braquage sont limités, il faut confirmer des manœuvres qui devraient être automatiques, le Summom auto park est ultra bridé, et la voiture hésite là où la version ‹ US › fonce avec intelligence. On se retrouve avec un logiciel de pointe enfermé dans une camisole de force administrative. Tant que l’Europe n’alignera pas ses règles sur le bon sens technologique, on paiera pour un produit ‹ castré › (Même si le test que j’ai posté de Numerama à Amsterdam me donne de l’espoir) …Dommage, car on sait maintenant de quoi la machine est vraiment capable ailleurs…
…mais il faut être honnête : on reste sur du Niveau 2. Même si c’est bluffant, on est loin de l’expérience que j’ai pu avoir en Chine avec des Robotaxis où j’ai pu littéralement m’endormir à l’arrière en toute confiance, car le système est conçu pour une autonomie totale (Niveau 4). Avec l’FSD, même aux USA, je ne fermerais pas l’œil ; la vigilance reste la règle d’or.
… ce que j’apprécie chez Tesla, c’est cette polyvalence. Contrairement aux systèmes de haut niveau qui sont prisonniers du geofencing (limités à des zones ultra-cartographiées et spécifiques), l’approche ‹ Vision › et AI de la flotte Tesla tente de s’adapter à n’importe quelle route, n’importe où. C’est une philosophie radicalement différente : là où les autres créent des bulles de perfection isolées, Tesla essaie d’apprendre à une intelligence artificielle à conduire comme un humain sur toute la planète.
Est-ce que cette stratégie sera la plus payante à terme ? Difficile à dire, mais c’est passionnant de voir ces deux mondes s’affronter. D’un côté, la sécurité absolue mais limitée des Robotaxis, de l’autre, l’audace d’un système qui veut aller partout, même s’il demande encore une main sur le volant. C’est une époque fascinante pour la tech VA ! ![]()
PS bien évidement j’aimerais des lidar à côté des caméras… mais je imagine que le moove ici est trouver un compromis avec les couts pour rendre la flotte AI Vision plus accessible au grand nombre, avec plus des VA qui communiquent et apprennent toujours plus… ![]()
Je crois que tu n’as pas bien compris, il ne s’agissait pas de susciter un panégyrique sur Tesla, mais le fait que la marque a ni plus ni moins roulé tous ceux qui ont payé très cher pour l’option FSD avant 2023 et qui n’y auront finalement pas totalement droit. ![]()
C’était juste pour dire que les rares early adopters (quelques geeks sujets aux achats compulsifs
) ont été bien trop optimistes sur l’évolution de la législation en Europe. Payer le prix fort en espérant un miracle de Bruxelles, c’était courageux… ou très naïf ,comme c’est naïf croire que Elon va respecter ses promesses.
C’est sûr que l’HW4 avec ses caméras HD et sa puissance de calcul sera sûrement mieux… mais honnêtement, je signerais direct même pour mon ‹ vieux › HW3 si l’Europe se réveillait enfin et lâchait la bride au logiciel comme au canada, usa, autralie. En attendant que nos régulateurs finissent leur sieste, il est fort probable que les Chinois (Huawei, Xiaomi et consorts) nous pondent un truc encore plus efficace.
Bref, je continue de surveiller cette technologie à 360 degrés avec passion, même si pour l’instant… les mains bien sur le volant ! ![]()
Euh non, l’Europe n’a rien à voir là dedans : Elon l’a vendu à des utilisateurs dont le matériel ne peut pas, point. Et de plus, l’Europe est prudente aussi parce qu’Elon a prouvé par le passé qu’il ne disait pas tout : la fameuse pub de la Tesla qui allait directement de l’usine à l’acheteur était fausse, les accidents liés à un défaut des Tesla étaient dissimulé (alors même que les voitures sont connectées et que tout remonte).
Je préfère, sur ce sujet mais aussi sur d’autre où l’on est plus permissif, une réglementation qui oblige le vendeur à démontrer ce qu’il affirme plutôt qu’une confiance aveugle. Le grand foutage de gueule d’Elon sur le Lidar en est le plus parfait exemple.
Tiens, un nouveau pseudo éphémère qui va disparaître aussitôt sans jamais répondre à nos remarques. On t’a déjà signalé que Tesla n’était pas l’inventeur de la voiture électrique, leur bonne idée a été (avant Elon) d’attaquer le marché par le haut de gamme.
En effet, c’est aussi la voiture où les techniciens pouvaient aller voir les caméras chez les gens, sans leur permission. C’est aussi la voiture qui remontaient les causes des incidents, parfois liés à des défauts de conception, mais où l’entreprise a tout caché sous le tapis.
Dans une autre langue, on appelle cela foutage de gueule.
On va dire qu’à partir du moment où Elon a vraiment mis les mains dans la technique, c’est parti en vrille. Sa bonne idée (et encore, je ne sais pas si c’est de lui), cela a été d’équilibrer les comptes via les crédits carbones.
Encore raté. Le problème n’est pas une question de logiciel ni de législation européenne, mais que l’autonomie totale avait été promise il y a plusieurs années, pour dire aujourd’hui que les véhicules équipés du HW3 n’y auront pas droit. ![]()
j’ai ajouté un point que justement tu souligne
mais je maintien sur le jus que même les yeux sur la route (niveau 2 oblige) j’aurais déjà mis le prix pour un FSD débridé comme aux USA depuis que je l’ai testé et approuvé… amputé comme en Europe (la plus grade délusion c’est le bridage autopark
) NIET
euh… mais OUI!!! pas envie de développer vu le ton ![]()
on verra ce qu’il se passera avec les Chinoises… mais même Clubic est pessimiste ![]()
https://www.clubic.com/actualite-610774-xiaomi-passe-a-la-vitesse-superieure-ses-bolides-electriques-bientot-sur-les-routes-europeennes.html#:~:text=Sans%20oublier%2C%20bien%20entendu%2C%20que%20la%20réglementation%20européenne%20sur%20la%20conduite%20autonome%20pourrait%20également%20constituer%20un%20frein%20supplémentaire.
Sans oublier, bien entendu, que la réglementation européenne sur la conduite autonome pourrait également constituer un frein supplémentaire.
Non, rien à voir : la promesse était une conduite autonome de niveau 5. Même aux USA, ce n’est toujours pas dispible 10 ans après la première promesse. Rien à voir avec l’Europe.
Musk n’est déjà pas près d’aller sur Mars, qui n’est qu’à 22 minutes lumières de la terre. Alors pour les années lumières, on repassera.
Sans oublier, bien entendu, que la réglementation européenne sur la conduite autonome pourrait également constituer un frein supplémentaire.
Ce n’est qu’un avis, mais je pense que le consensus Européen doit être : « que ceux qui développent et vendent la technologie, c.-à-d. les USA et la Chine, testent la technologie sur leur propre population. »
Parce qu’en plus de se faire inonder de voitures subventionnées qui détruisent notre économie, on ne va pas, EN PLUS, servir de cobayes. Il faudrait vraiment être stupides.
J’ai eu l’occasion de le pousser dans ses retranchements aux États-Unis, au Canada .
Honnêtement ? J’ai été époustouflé. […]
Et est-ce que tu es époustouflé par le fait que tesla cacherait visiblement des accidents dans le but évidemment de faire croire à l’incroyable fiabilité de leur système qui ne fonctionnerait pas aussi bien que promis ?
CF :
…
Cela semble assez fantastique …
Mais évidemment, vu que ça ne va pas dans le sens « Tesla c’est les meilleurs des meilleurs » on va me sortir que c’est une théorie du complot ou que je m’acharne sur ce pauvre multi milliardaire génie des génies qui oeuvre pour le bien de l’humanité …
Je n’ai jamais prétendu que Tesla était le « meilleur » en conduite autonome. Au contraire, je suis de très près les technologies chinoises depuis longtemps, et elles sont impressionnantes.
En tant que passionné, ce qui m’intéresse, c’est justement de suivre toutes les pistes. L’approche de Tesla est radicalement différente des autres, et c’est ce qui la rend fascinante à observer. Je ne dis pas qu’ils seront les gagnants à long terme, mais l’uniformité (Lidar, geofencing à outrance, etc.) m’ennuie un peu. J’aime voir des chemins alternatifs, même s’ils sont risqués.
Et pour aller plus loin : malgré son ego surdimensionné, Elon pourrait très bien finir par se rendre à l’évidence des limites du « tout caméra ». Qui sait s’il ne nous concoctera pas un HW5 avec Lidar pour sa future flotte de Robotaxis, une fois que X.ai aura ingurgité une montagne de données ?
Au fond, je pense que la production de voitures personnelles n’est qu’une étape de transition. On est ses cobayes : il utilise nos données pour entraîner une IA qu’il compte imposer comme système de transport principal dans un futur — dystopique ou utopique, l’avenir le dira. Je n’en sais rien, j’essaie juste de regarder tout ça de l’extérieur, avec un œil aussi pragmatique que possible… Je ne sais pas un fan …j’essaie de rester lucide ![]()
évidemment, vu que ça ne va pas dans le sens « Tesla c’est les meilleurs des meilleurs »
Parce qu’en plus de se faire inonder de voitures subventionnées qui détruisent notre économie, on ne va pas, EN PLUS, servir de cobayes. Il faudrait vraiment être stupides.
pour ce qui est de la ‹ non-stupidité › humaine, j’ai déjà fait mon deuil depuis un moment
vu les niveaux qu’on atteint parfois, je suis de fois convaincu qu’une Intelligence Artificielle finira par nous dépasser même en empathie, et bien plus vite qu’on ne le pense.
Pour le reste, je maintiens ma position : ce qui me fascine, c’est la diversité des approches. Que ce soit l’approche ‹ Vision › de Tesla ou le ‹ tout Lidar › des Chinois ou EU, on est tous , d’une manière ou d’une autre, les cobayes de cette transition (Ben oui, même toi o n’importe qui sans Tesla… dès qu’une Tesla vous ‹ voit › dans son champ de vision, elle enregistre votre comportement routier pour alimenter son IA. Qu’on le veuille ou non, on est tous devenus ses capteurs à ciel ouvert
) . Je ne cherche pas à savoir qui est le ‹ gentil › ou le ‹ génie ›, mais à comprendre qui aura la stratégie la plus efficace
Je ne dis pas qu’ils seront les gagnants à long terme, mais l’uniformité (Lidar, geofencing à outrance, etc.) m’ennuie un peu.
" Qui pisse contre le vent, se rince les dents."
Il y a des gens qui pense en dehors des normes de manières intelligentes, et il y a ceux qui pense en dehors des faits scientifiques.
Sur le tout caméra, c’est physiquement une erreur sauf à décider que l’on ne sortira plus sous la pluie ni par temps de brouillard.
Sur ses délires pour Mars, c’est aussi réglé, rien ne va:
- des délais qui ne tiennent pas
- la vitesse qui n’est pas accessible avec les quantités envoyées
- les chances que les astronautes puissent revenir
- la terra formation qui est impossible à l’échelle de notre temps et même pour des siècles
J’aime voir des chemins alternatifs, même s’ils sont risqués.
J’adore les chemins alternatifs, sauf quand ils sont contre la science et qu’ils font des morts. C’est d’ailleurs une spécialité du personnage dans ses usines.
https://www.lefigaro.fr/societes/2017/05/25/20005-20170525ARTFIG00143-tesla-tance-pour-le-nombre-de-ses-accidents-du-travail.php
https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/pour-eux-les-ouvriers-sont-jetables-spacex-accuse-de-masquer-une-hecatombe-n240087.html
Elon pourrait très bien finir par se rendre à l’évidence des limites du « tout caméra »
Vous croyez qu’il va accepter de perdre son avantage économique? Car derrière ce discours technologique se cache le fait que les Tesla sont des véhicules économiques à produire.
On est ses cobayes
Et cela ne vous dérange pas?
je pense que la production de voitures personnelles n’est qu’une étape de transition. On est ses cobayes : il utilise nos données pour entraîner une IA qu’il compte imposer comme système de transport principal dans un futur…
j’y ai déjà pensé aussi