Commentaires : Tesla : après un Q1 2019 déficitaire, Musk annonce un plan de réduction des coûts "extrême"

Au regard du bilan financier médiocre observé à l’issue du premier trimestre 2019, Elon Musk compte réduire les coûts de Tesla. Pour ce faire, le patron américain a annoncé un plan qualifié , où chaque dépense sera scrutée de très près.

Le licenciement de 3000 personnes au T1 n’est peut être pas étranger à ce déficit. Bref, il serait bon que les salariés (qui restent) soient vigilants afin de pouvoir correctement financer la dette induite pas les licenciements précédents :smiley:

J’ai LA solution, augmenter les tarifs de 20 à 30%.

Non mais sérieusement, s’ils ne savent déjà pas où se trouve leur problème, on se demande comment ils ont fait pour calculer le prix de vente de leurs voitures…

“fait même à appel à ses employés pour trouver de nouvelles solutions susceptibles de faire économiser de l’argent à la société.” Je trouve l’idée super intéressante, combien de fois dans sa vie professionnelle on peut voir des non sens dans la gestion budgétaire et les remonter ne change rien…

Peut-être que si Musk arrêtait de traiter les gens de pédophiles et respectait les instructions de la SEC, ils pourraient économiser pas mal sur les frais d’avocat. :slight_smile:

Après avoir dépensé sans compter pour innover, maintenant il est temps de rationaliser. Cela aurait été trop beau que l’aventure de “l’innovation” continue à ce rythme.

C’est la force de certaines entreprises comme Toyota

Ca sent pas bon pour Tesla, sa confirme mes doutes sur cette entreprise menée par un Musk fantasque qui pense que construire une voiture c’est comme développer du soft.

D’un autre coté, c’est bien eux qui ont forcé tous les constructeurs à bouger et pour ça, ils méritent mieux.

Contrairement à ce que dit l’article, ce n’est pas grace aux économies faites que Tesla a 10 mois devant elle mais si on relit bien le texte de Musk c’est qu’au rythme des pertes actuelle, la trésorerie (venant d’investisseurs et non pas d’économie) sera bouffées en 10 mois. 700Millions de perte en T1, ça fait 2.1 milliards en 9 mois, soit les 10 mois annoncés pour absorber le 2.2Md$ de trésorerie.

Cette annonce montre aussi que les fanboys comme Rexxie qui prétendaient que les pertes étaient uniquement dues aux investissements montrent qu’ils se sont encore trompés et sont bien révélateurs d’un systeme économique non viable de la firme.

Ne rêvons pas, la baisse drastique des dépenses et des couts va avoir un gros impact, soit sur le prix des véhicules, soit sur la qualité et la productivité.
Le problème c’est que les mois passent, les trimestres passent, les années passent et Tesla perd toujours beaucoup, beaucoup d’argent, malgré de bonnes ventes et ils ne doivent leur survie qu’à des investisseurs qui renflouent les caisses mais à un moment donné, à force de perdre de l’argent ces investisseurs finiront par partir, d’autant que la concurrence arrive petits à petits et que le monopole Tesla va disparaitre.

A noter qu’il y a aussi un gros problème de fuite des cerveaux et dirigeants chez Tesla qui montre bien qu’il y a des grosses inquiétudes en interne.


Sans oublier que l’action Tesla s’écroule depuis 6 mois, elle est passée de 376$ à 211$ et la chute n’est pas prete de s’arrêter avec ces mauvaises nouvelles, d’autant que Musk dans son message que n’a pas relayé completement clubic, parle bien d’un risque de faillite dans 10 mois.

L’un n’empêche pas l’autre, il y a toujours de nouveaux modèles prévus donc il y a encore et toujours d’énormes investissements.

Perso, je pense qu’il y a eu trop de modèles et que Musk n’a pas cru ses conseillers qui lui ont probablement dit que ce serait impossible de sortir autant de modèles en espérant inonder le marché avec un prix d’appel aussi élevé.

En tout cas, on peut pas leur enlever l’art de trouver des vents avec du vent :smiley:

Faut peut être arrêter d’envoyer des voitures dans l’espace

:rofl: spafo… ce serait peut-être plus constructif de l’envoyer aux clients :stuck_out_tongue:

C’est inquiétant, une société qui n’est pas profitable avec des produits vendus entre 50K€ et 120K€.

On se rejoint sur un point c’est que le problème de Tesla, c’est incontestablement Musk. Et Megadub a raison de dire que Musk devrait arrêter de croire qu’on developpe une voiture comme un logiciel.

Quand l’été dernier Tesla a été à la limite de la faillite, et Musk l’a avoué, à cause de gros problème de production (au point de construire des voitures dehors), de fournisseurs non payés et de livraison, avec un personnel à bout de force et sous forte pression, sa réponse a été d’en rajouter en annoncant deux nouveaux modeles, un pickup et un SUV. Or quand une usine est à la limite de sa capacité de production et humaine, au bord de la rupture, la chose à ne pas faire c’est en rajouter encore plus.
On a l’impression que Musk a voulu en faire encore plus juste pour contredire les détracteurs et spéculateurs, or c’est la pire des choses qu’il fallait faire. S’en suit une fuite des dirigeants et cerveaux depuis le débit d’année, à bout de force et sous trop forte pression d’un PDG incontrolable, tyrannique et déraisonné.
Pour beaucoup d’économistes, le problème Tesla c’est Musk. Les fanboys diront l’inverse évidemment.

Tout à fait ! Le toyotisme !!

C’est ce qui arrive quand on se lance dans un marché qu’on ne connait absolument pas, et qu’on croit que la marché de l’automobile c’est comme celui du logiciel.
Construire une voiture ce n’est pas difficile, beaucoup de petite société le font, mais arriver à produire ne masse, ça demande une infrastructure énorme, un réseau de garage et de concessionnaire, une logistique impressionnante, un R&D, etc …
On ne peut pas basé les ventes sur un seul homme, aussi communicant soit il.
bien des société ont eu de gros démarrage et se sont planté parce qu’ils n’ont pas su rationaliser leurs couts et leurs fabrications. Pour moi Musk a les yeux plus de gros que le ventre et c’est typique d’un plantage monumental annoncé.

“D’un autre coté, c’est bien eux qui ont forcé tous les constructeurs à bouger et pour ça, ils méritent mieux.” ==> C’est surtout que l’on va vers une interdiction du thermique dans toutes les grandes villes d’ici 2030… Cela peut paraitre lointain pour les usagers mais c’est demain pour les industriels.

Moi j’ai plutot l’impression que ce sont les normes antipollution toujours plus sévères et les lobbying politico écologistes qui poussent les constructeurs vers l’électrique.
Certains gouvernement (Pays bas, Allemagne, Norvège, Suède) pays ont annoncé le fin du thermique pour la prochaine décennie, ce n’est pas Tesla qui a poussé en ce sens.
Tesla n’a pas inventé la voiture électrique et n’a poussé personne en ce sens. Ce sont les règles, les normes et les lois des pays qui vont les pousser à le faire.

Absolument pas, tu es totalement à la ramasse.
Les constructeurs ont commencé à se lancer dans les gros véhicules électriques suite au succès des Model S et X puis de la 3.

Tesla est même devenu leur référence puisqu’ils revendiquent leurs modèles comme des Tesla killers.

Plantage, oui bien sur.

En revanche et ce qui est certain, c’est qu’au niveau technique (je ne parle pas des finitions extérieures) ils ont des années d’avance sur la concurrence qui ne peut pas suivre au niveau des prix et à performances égales (c’est pas moi qui le dit, mais un expert américain dans l’évaluation des automobiles)

Rien qu’au niveau software (que ce soit l’optimisation permanente du fonctionnement de la voiture ou de l’interface) les constructeurs classiques sont à la ramasse.

En revanche, oui, construire des usines cela coûtent cher.
Mais même pour de gros groupes comme Audi cela pose problème… Il n’y a qu’à voir leurs problèmes de production…

Le problème majeur de Tesla n’est même plus les coûts de production mais l’avalanche de conneries de la part de tout ceux qui ont à perdre avec le modèle économique que tente de développer Tesla. Comme les cat dealers au US qui font un maximum de lobbying pour empêcher leur développement…