Étant donné le succès de Tesla dans les pays du nord de l’Europe et, plus largement, dans diverses contrées où il fait (encore) froid l’hiver, se retrouver avec une portière gelée est tout sauf optimal.
Jamais eu ce problème, surement parce que j’habite dans le sud.
Et que je n’ai pas de Tesla …
"Excusez-moi mais vous êtes en train d’uriner sur ma voiture
Je termine! Bonne voiture hein!"
Et quand la porte est gelée?
La différence entre des constructeurs auto et un débutant dans le domaine.
La guilde des fabricants et vendeurs de sèches cheveux sans fil remercie M. Elon MUSK pour son soutien.
Je n’ai pas bien compris ou est le probleme. Meme a moins 10 ou 20 degres, la serrure et la porte ne gelent pas. Il n’y a pas d’eau dans le mecanisme. Ou est le probleme ? on ne peut plus introduire la cles ? La cles ne tourne pas ? Ou c’est la poignee de la porte qui est bloquee ?
Article :
…poignées gelées…
L’humidité de l’air se dépose partout et gèle, bloquant la poignée. Classique au Canada pour toutes les voitures (et on voit bien de la glace céder à 0:53 dans la vidéo); on achète alors des sprays (souvent au silicone) permettant aux poignées ainsi qu’aux joins caoutchouc des portes de ne pas coller.
Tous les constructeurs ont ce problème qui n’est pas spécifique aux Tesla.
Sur des Golf, 307, 3008, Renault Kadjar, BMW 330 CD, Mercedes classe C, j’ai déjà eu ce phénomène de porte gelée, poignée gelée ou vitre gelée.
Pas de solution miracle sauf à préparer la voiture au froid avec de la paraffine sur les joints et une huile spéciale froid dans le barillet et les mécanismes de porte.
Je connaissais pas mais chez moi il gèle très rarement. Ceci étant le propriétaire de Tesla s’attend à ce que ca dégèle avec son smartphone
Sur une Megane, cela m est déjà arrivé mais en tirant assez fort sur la poignée, on arrive à l ouvrir. Sur Tesla, la poignée n’est pas aussi accessible et on a bcp moins d emprise dessus avec la main.
Par ailleurs, dans des pays comme au Canada, ou au Nord des États Unis, le phénomène peut être quotidien pendant plusieurs mois. Donc, la débrouille peut finir par être lassante ( sèche cheveux qui ne permet de faire fondre que la glace extérieure et pas a l intérieur de la portière qui est collée par les joints internes )
Par ailleurs dégeler une poignée quand il fait -2 ou -3, ce n est pas pareil que le faire quand il fait -30 ( courant au Canada )
Ça s appelle du brouillard givrant et effectivement c est courant au Canada et aux États Unis et ça arrive aussi en France mais plus rarement sauf en zone montagneuse.
Évidemment, chacun ses problèmes suivant la région du monde.
En afrique jusque +50 à l’ombre et aux poles -60 au soleil.
En France aussi on a du -10, -15.
Ok c’est pas -30 mais ça gèle bien quand même
Du coup tu mets la clim Pour dégeler la porte, tu entre et là tu vois que t’as plus de batterie
Au Canada, lors des grands froids ( -30 ou -40 ), les habitants branchent leurs voitures thermiques sur le secteur avec un système de résistance chauffante et de charge pour permettre à la voiture de démarrer le matin.
Je doute qu’une Tesla ait une autonomie satisfaisante avec de telles températures. Les batteries ne sont pas faites pour fonctionner de manière nominale dans de telles conditions.
Sachant qu’ on est obligé de chauffer intensivement l habitacle pour tenir… ça diminue d autant l autonomie à la différence d’une voiture thermique.
La batterie fait quand même, en moyenne 40 kwh. L’utilisation d’un chauffage électrique dans un habitacle aussi petit, a peu d’influence sur la capacité de l’accu.
Introduire une clé ??? Même avec une voiture de 15 ans on utilise pas de clé pour ouvrir alors une tesla… même la voiture de ma femme une yaris de 2007 est main libre. Ouverture et démarrage.
Sur quasiment toutes les allemandes, c’est encore en option. Chez Porsche, je dirais sous 50% l’ont en Europe (mais plus de 95% aux USA, où ça fait partie d’un pack premium assez intéressant).
Solution : préconditionner l’auto via l’appli/ renseigner son heure de départ quotidien histoire que la voiture soit chaude et dégivrer lorsqu’on y accède.
Quand il fait -30 ou -40 a l extérieur, le chauffage est forcément plus sollicité que quand il fait zéro ou -5… L’isolation thermique d une Tesla ne peut pas être aussi bonne qu’une isolation d’habitation…
Et ces températures sont courantes en plein hiver dans le nord de l Amérique. Aucune batterie ne peut fonctionner de manière optimale avec de telles températures.
Ce n est pas pour rien que la recherche post pétrole dans l aviation ne peut pas fonctionner avec de simples batteries électriques car un jet, ça vole avec des températures de -50° dehors et l’isolation des batteries à ces température n’est pas optimale.
Du coup, la recherche se base sur des piles à combustible et de l’hydrogène.