Ça ne permet pas de dégivrer portes, vitres et poignée visiblement. Quand il fait vraiment très froid dehors, une voiture se refroidi en quelques minutes, voir secondes dès qu’on ouvre la portière et même dès que le système de chauffage cesse.
Sur ma voiture électrique quand il fait 0 ou -10. Je programme la veille le chauffage en lui disant l’heure où je vais partir. Et à l’heure dites les vitres sont dégivrées et la voiture bien chaude.
C’est bien plus pour des questions de densité énergétique massique que pour des questions de température, les batteries chauffent à l’usage, les très basses températures ne sont qu’un problème au démarrage, et pour ça il y a le pré-conditionnement.
Mais 5 kg d’hydrogène permettent d’avoir autant d’énergie en sortie de PAC que 300 kg de batterie… Et ça pour un avion ça fait une sacré différence (bon en pratique la différence est moindre quand même, parce qu’il faut aussi compter le poids du réservoir… mais on reste sur des densités massiques très supérieures).
Ce que vous dites est juste, c’est une raison pour laquelle un canadien ne devrait pas investir dans un VE. …Bien qu’il me semble avoir lu quelque part, qu’il existe un système de chauffage de batterie les maintenant à température acceptable lors de grand froid, aux alentours de -40°. Au-dessus, l’effet du froid sur la batterie n’induit qu’une perte d’autonomie.
Sachant également que les températures remarquablement froides, et donc plutôt rares, se situe au-dessus de -30°. En dessous, le canadien, sauf urgence, n’a aucune intention de sortir de chez lui.
Mon beau-frère avait une Mégane coupé et il un matin il n’a pas pu prendre sa voiture car la vitre ne descendait pas à l’ouverture de la voiture, car tout était gelé.
Donc même les constructeurs auto…
Alors qu’il suffit d’un petit lance flamme Tesla pour résoudre cet inconvénient mineur…
Bande de nazes, Elon a tout prévu…
il ne faut pas oublier aussi les problèmes de pompe à chaleur… pratique quand il fait -10