Commentaires : Tesla a mis en colère les dockers d'un pays européen, qui menacent de bloquer l'arrivée des véhicules

En réponse à un conflit de travail majeur, les ports suédois pourraient bloquer l’entrée des Tesla dans le pays. Les syndicats locaux accusent l’entreprise de ne pas respecter les règles du travail.

Difficile de choisir un camp ici. Autant je soutiens le droits des employés à avoir des conditions de travail décentes et des rémunérations correctes, autant de déteste les opérations de type blocage, car outre leur coté illégal, elles s’apparentent trop à mon gout à une prise d’otage.

On peut au moins saluer la solidarité dépassant les corporations. Ça, c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent.

1 « J'aime »

Oui , mais je suis pose que , avant d arriver a ce stade, les travailleurs ont fait connaitre leurs demandes et positions . On ne vient pas du jour au lendemain appliquer un blocage.

4 « J'aime »

En quoi il est illégal de laisser la marchandise au dock de pas la traiter ? Et une prise d’otage c’est des personnes pas des biens.

Tesla aime bien jouer avec le droit du travail ca doit leur faire bizarre de pas gagner là.

2 « J'aime »

Je réagi aux gens qui parlent de « prise d’otage » :

Selon Wikipedia :

Parce que les Tesla peuvent « conduire seules », vous les considérez comme des personnes ? :sweat_smile:

Avec les mêmes conséquences que la concurrence sur l’électricité, c’est à dire des prix bien plus élevés maintenant qu’avant la mise en concurrence ?

Avec des concurrents qui n’ont aucune production, mais qui peuvent acheter à EDF à des prix sous le marché et peuvent vendre bien plus chers ?

Et qui, cerise sur le gâteau, peuvent disparaitre du jour au lendemain, laissant leurs clients sans solution autre que changer de fournisseur ? :clown_face:

6 « J'aime »

Je sais que le français est une langue compliquée mais avec internet c’est facile de trouver la définition d’un terme. Ce n’est pas une prise d’otage.

Sur quoi tu te bases pour affirmer que ces avantages sont indus ? Sur le fait que toi tu n’y a pas le droit ?

2 « J'aime »

Je n’ai jamais compris la mentalité du blocage. Lorsque l’on est pas satisfait des conditions de travail dans son entreprise et de son salaire, on cherche du boulot ailleurs et on démissionne. Malheureusement, je vois que la Suède vient copier la mentalité française où il est plus simple de tout bloquer plutôt que de se bouger et aller voir ailleurs.

1 « J'aime »

J’ai dit « un peu trop apparenté », c’est donc que cela ressemble, pas que ça en est.

Lorsqu’on paye un transport maritime, on paye aussi le déchargement. Refuser d’effectuer un service qui a été payé est illégal dès lors que cela ne s’inscrit pas dans un mouvement de grève global et déclaré.

C’est ce que je te propose de faire : Te bouger et aller commenter ailleurs ! :grin:

« Lorsque l’on est pas satisfait des conditions de travail dans son entreprise et de son salaire, on cherche du boulot ailleurs et on démissionne » : On traverse la rue, c’est ça ?
Si c’est si simple pour toi, sache que ça ne l’est pas pour des millions de travailleurs !

2 « J'aime »

C’est une voix quoi me semble pas être pérenne pour l’avenir.
Plus le turn over est fort plus les employeurs peuvent en profiter pour baisser la qualité au travail (salaire, amplitude horaire, ergonomie du travail, productivité intense … ) pour une raison de coût économique. Avoir des gens qui reste et revendique plus de droit est bénéfique à tous les employés de l’entreprise, mais partir est bénéfique que pour l’employé qui part.

Autre chose on parle aussi souvent du « marché du travail », il faut rappeler que c’est pas un marché, dans le sens où, il n’est pas libre des deux côtés. Une personne qui postule doit avoir de l’argent pour vivre, et c’est un très gros déséquilibre dans la balance du libre choix.
On ne peut pas se dire je vaut plus que X€ de l’heure quand on a pas d’argent pour payer les factures/nourriture. Le salaire minimum est un peu là pour éviter les trop gros abus.

Une manière d’avoir un « marché du travail » c’est que les demandeurs n’ai pas la contrainte de la survie, après il y’a différente proposition pour supprimer cette contrainte.

3 « J'aime »

Nous ne connaissons pas la loi suédoise…
Par défaut il ne faut pas dire que c’est légal ni même illégal. On peut toujours dire « cela me semble être ».
Même en France c’est plus compliqué que ça en a l’air.
Et même si c’est illégal, on peut ne pas être reconnu coupable, ne pas être condamner pour cela.

1 « J'aime »

Lorsque tu payes un transport maritime tu t’engages à respecter les règles spécifiées (en france tout du moins) dans l’accord de branche.
Tout le monde le fait, pourquoi pas Tesla :slight_smile:

Quand on est impliqué dans son entreprise le but c’est aussi d’améliorer les conditions de travail ce n’est pas en opposition au bon fonctionnement de l’entreprise. Comme quand on aime son pays, on ne part pas on essaye de l’améliorer :slight_smile:

Sauf que le « aller voir ailleurs » a des limites.

Je suis pas pro « on bloque tout » sous n’importe quel prétexte, mais …

… En France, les cinq semaines de congés payés (pour ne parler que de ça) n’ont pas dû être obtenu juste en « allant voir ailleurs » (c’est le cas pour les deux premières obtenues en 1936 en tout cas).

Il ne faut pas oublier que pas mal d’acquis sociaux ont été obtenus suite à des conflits de types grèves générales (et donc blocages).

Que l’on soit pour ou contre cette méthode, cela n’empêche que ce sont des faits historiques (que certains vont bien évidemment contester, au nom de la sacro-sainte « liberté d’expression », j’imagine …).

4 « J'aime »

Pas de prise d otage, juste une grève entre un énorme syndicat qui représente des employées qui bossent chez teslà et une solidarité de d autres professions du même syndicat

Le mythe de la soit disant concurrence, quand il y a pleins de boîtes prises la mains dans le sac pour entente sur les prix, des soit disant concurrences avec pleins de marques mais derrière en faite il y a que quelques énorme groupes,.
L électricité ça à pas marché, la sncf les acteurs étrangers prennent les lignes qui peuvent être rentable sauf que la sncf on lui demande aussi un service dans des petites campagne pas rentable du tout mais c est un service à la population,…
En Angleterre il y a une demande de renationalise car c est catastrophique

1 « J'aime »

La Suède faisant partie de l’U.E et donc du marché interieur européen, je n’ai aucun doute quant au fait que le respect des obligations contractuelles soit le même que le notre.

Et ça, c’est un grave problème en soi, qui s’appelle l’impunité ou encore la politisation de la justice. Mais c’est un autre débat.

Ce ne sont pas les transporteurs maritime ou les dockers qui ont un soucis avec Tesla. Mais cela à la limite, peu importe, on a le droit d’être solidaire d’une autre corporation que la sienne, c’est même admirable.

Mais on en reviens toujours au même: bonnes intentions, mauvaises méthodes, conduisant souvent à de mauvaises solutions. Se mettre en marge de la loi est une épée à double tranchant en pratique et une chose à condamner dans l’absolu car qui peut dire jusqu’où la transgression peut aller. On a vu ce que cela a donné chez nous : passage à tabac et immeubles incendiés.

Faux, le fret est en train de disparaître. Les petites lignes fermes.

Re-nationalisé ? J’en connais qui font faire feux de tout bois, un argument « pourquoi tout le monde devrait payer pour 5 ou 10% de la population », un autre argument « pourquoi ne pas utiliser cet argent de façon plus efficient », un autre « baissons les impôts ».
Alors que faire du chemin de fer un monopole étatique c’est plus simple les lignes qui gagnent compense les lignes qui perdent.
Vous proposez quelque chose de très néo-libérale, privatisons les bénéfices et nationalisons les pertes.

Est-ce qu’ils sont moins chère pour entrer dans le marché français ? Le transport italien a-t-il des petites lignes peut rentable (voir pas du tout) ? Quand au mieux équipé, une intuition me dit que c’est très exagéré.

Le TGV reste toujours très bon, si vous voulez mieux prenez la première classe.

Le chemin de fer à été nationalisé dans le temps parce que les investissement sont très lourd, que la rentabilité n’a fait que baisser.
Votre volonté est je pense une mauvaise option sur le long terme, pour le consommateur, pour le contribuable, et pour l’économie.

1 « J'aime »

Macron sort de ce corps …
Tout va bien pour toi et dans ton secteur, tant mieux pour toi et ta vision étriquée du marché du travail. Tout le monde n’est pas cadre comme toi à 10000 euros ou plus par mois. Beaucoup sont dans la tranche 1500-2000 et ont des crédits, une famille à nourrir, et habitent dans un secteur géographique difficile. Alors un peu de respect pour des gens qui défendent leur beefsteak serait un plus appréciable plutôt que de tout juger sur ta petite personne égoïste !

Beaucoup de bla bla bla de ta part, en t’écoutant on se croirait chez Hanouna ou sur TF1 :roll_eyes:
Oui, Trenitalia est moins cher … mais QUE sur le train de 7h36, et leurs rames ne sont remplies qu’à 50%. Oui, la Renfe espagnole est une alternative, mais bien plus cher et avec autant de problème que les autres (pour rappel, un de leur train est toujours en panne en Bourgogne depuis plusieurs mois, pas aussi pressé pour le réparer qu’avec la Sncf).
La vraie concurrence n’existe pas dans la plupart des domaines, elle n’existera que quand elle fera exactement les mêmes missions que l’opérateur historique. Pour ton speech sur les lignes non rentables, ça prouve tout simplement que tu ne connais rien au problème, juste un discours « façon » les Grandes Gueules sur RMC …
Tu es juste un parisien gaté et égoïste qui ne connait rien de la vraie vie !

2 « J'aime »