Commentaires : Terres rares, l'Esprit Sorcier fait le point sur ces métaux sales... moteurs de l'énergie propre

Le cobalt utilisé catalyseur représente 9% environ de la production mondiale…le raffinage n’est pas ( et de loin) l’utilisation majoritaire.
C’est 5 fois moins que pour les batteries ( même s’il y en a que 7% dans la composition d’une batterie).
La métallurgie ( acier inoxydable par exemple) tourne autour de 20%

Chiffre moyen des sources facilement trouvables .

Il semble qu’on m’ait enlevé la possibilité de joindre des liens sinon c’est sur le site Roulez-électrique que j’ai trouvé ces chiffres.
C’est pas difficile de comprendre que si l’industrie pétrolière l’utilise pour le raffinage que le tonnage total soit supérieur à ce qui est utilisé pour les batteries, qui n’en contiennent que relativement peu, et qui reste le même taux pour toute la durée de vie de la dite batterie.

Je re-cite

Je trouve que les éoliennes n’ont pas que des effets négatifs, d’abord une éolienne classique installée ne prend qu’une petite partie d’un champ et exclut tout bétonnage proche. Le drame c’est ces villes qui s’étalent comme des cancers.
En mer, ben ça va provoquer des zônes de naissage des alevins, le retour de crabes et de coquillages avec la fin du chalutage, et le pied de nez aux Parisiens qui se sont cru la nécessité de mettre face à la mer les cîtés qu’ils adorent chez-eux: je suis moche dixit le moulin à vent géant, tu t’es regardée la côte avec ta gueule d’ehpad!
Je rigole mais ma lande couverte de fleurs naines et odorantes de la maison du grand-daron à la plage ne reviendra pas.

1 « J'aime »

Une éolienne c’est joli, joyeux, c’est vivant, un vire-vent géant, c’est comme une grande fleur d’espoir de se libérer des cartels des énergies fossiles qui nous intoxiques de smog et font capoter le climat.

toute les statistique d’utilisation vont dans le même sens …je n’y peut rien si cela contrarie tes convictions et tes croyances…

site usine nouvelle avec évolution 2012-2017 ( la catalyse ne représente plus que 6%)…

pour les centrales atomiques je suis un peu plus mesuré, mais ce qui ne me plait pas c’est le lieu ou ça été installé.
Celles de Normandie la hague ça va en bord de mer dans une zône un peu éloignée , donc risque minimum.
Mais celle de Chinon Avoine, n’est même pas sur la Loire , mais à côté sur un petit affluent qui n’a même pas 1 m d’eau en été.
Imagine que le bidule diverge, la loire pollue jusqu"à la mer ravageant saumur ancenis nantes st nazaire, les vignobles les châteaux, essentiels au tourisme, le pays serait ruiné.
Et si on parle de l"autre centrale de fessenheim, on ne dit rien de Chinon avoine tout aussi àgée.
Il ne doit plus avoir aucune centrale sur un fleuve ou une rivière, et si ça casse les pieds aux touristes on ne les oblige pas à venir. La mer c’est d’abord fait pour refroidir les centrales, lol!

les terres rares pour les aimants aux nombres de gauss les plus élévés sont les neodymes , moteurs brushless disques durs (en train de disparaitre), mais malheureusement on ne maitrise pas le recyclage pour l’instant, donc je garde mon stock en supposant que quand ça arrivera ça vaudra de l’or ou de l’argent.
En broyant comme de la poudre ils peuvent en mélanger un peu avec du neuf.
Les amants plus classiques sont des ferrites, la valeur en gauss est intermédiaire entre l’acier et le néodyme, mais on peut les mouler.
Bien sur on peut en faire aussi des brushless mais bien plus gros et plus lourds.

Ce qui me chicotte c’est que jamais jamais, avant la montée des voitures électriques, on ne parlait de la pollution du cobalt, ni des enfants Africains, et pourtant l’industrie pétrolière utilise ces métaux rares depuis des décades.

Sur quelle base on suppose q’une éolienne va ne durer que 20 ans, ben moi j’y crois pas, à mon avis 40 ans et encore.
pour la mécanique, si le graissage est bien fait, le refroidissement aussi, comme sont des générateurs ou alternateurs, peu importe, la vitesse est peu élevée, il n’y a pas d’usure.
Quand au terres rares ce sont des aimants néodymes, ce qui se fait de plus puissant en nombre de gauss, c’est pas si rare que ça, sauf que c’est devenu très très cher le rendement est plus élevé le poids plus faible
Reste la durée des pales, en réalité personne ne sait quand ça va casser, 10 ans, 30 ans, 50 ans?, ça remplace de toute façon et surement avec des mégaimprimantes 3D.

c’est sur qu’entre la croyance et les faits il y a un monde, moi je ne veux pas croire que je suis mortel et pourtant…