Commentaires : Terres rares : la France au cœur de la stratégie européenne d’indépendance face à la Chine

L’Europe veut réduire sa dépendance à la Chine pour ce qui est des terres rares. Et ça passera par un site incontournable en France.

Macron a fait une énorme erreur. Quand Trump a réclamé des terres rares en Ukraine il n’en a pas fait de même pour la France.

Peut-être parce que nous nous refusons à monnayer l’aide à l’Ukraine en l’obligeant à donner ses ressource sinon on les laisse crever ?

11 « J'aime »

Peut être que les données dates de la période soviétiques, donc pas les plus précises, car cela implique d assurer une sécurité aux entreprises qui exploitent car souvent c’est proche du front, car il va falloir tout déminer avant, un des plus gros gisement serait sur la parti occupé par les russes…

1 « J'aime »

Oui enfin c’est comme tout en europe, comme on a rien, ou qu’on refuse d’exploiter, ben on reste tributaire des autres

C’est en projet, le sujet de l’article :wink:

Ou peut-être que quoi qu’on puisse dire de Macron, il est loin d’être un Trump ?

3 « J'aime »

C’est juste que Trump est un illettré, « moral » il écrit ça « dollar » :sweat_smile:

Ca me rappelle une b.d. de 1977, Sammy de Berck et Cauvin, Sammy et son patron sont des garde du corps privés qui louent leur service à diverses personnes. Dans l’album Les gorilles et le roi Dollar, ils sont confronté à chaque coin de rue et partout où ils vont à la corruption, aux personnes qui n’acceptent de faire ou dire quelque chose que si on leur file des Dollars, policiers, pompiers, ambulanciers, etc…bref, tout le monde. paf

Bon sang, va t’acheter une conscience.

On ne monnaie pas les vies humaines, ou la liberté des peuples, ou le droit d’un pays souverain d’exister. J’aurai eu honte de mon pays si Macron avait réclamé des terres rares en échange de l’aide de la France, ou toute autre contrepartie, d’ailleurs.

D’autant que l’Ukraine paye déjà pour l’aide qui lui est donnée de multiples manières. Elle paye en sang et en vies le blocage des ambitions impérialistes de la Russie. Elle paye aussi en renseignements précieux sur les forces armées et les tactiques militaires d’un pays hostile voisin de l’UE. Elle paye en nous montrant comment un pays plus petit, plus pauvre et moins armé peut tenir tête à un voisin bien plus grand. Elle paye enfin en montrant au monde entier comment un pays et sa population sont prêts à tous les sacrifices pour conserver leur droit d’être une démocratie.

Tout cela vaut infiniment plus de quelques terres rares dont on est même pas certain de l’existence. Ce que Trump a fait avec sa demande s’appelle un racket de protection et c’est utilisé par les mafia depuis longtemps.

7 « J'aime »

Et quand ces intérêts sont communs, ils deviennent alors des alliés. Heureusement que les simples citoyens n’interviennent pas dans les décisions, les phrases toutes faites et les opinions binaires n’ont jamais mené nulle part. neutre

1 « J'aime »

Le bilan de l’idéalisme de ces dernières années n’est pas bien glorieux ceci dit. Le désengagement Français en Afrique par exemple pour des raisons en partie idéologique a simplement laissé la place à d’autres. Qui de la France, les citoyens Malien ou la Russie sort gagnant…

Bref mais simple citoyens ne soyons pas assez naïf pour penser que nos dirigeant le sont. L’Europe n’a rien depandé pour 2 raisons 1) des terres rares en Ukraine y’en a pas tant que ça, surtout en territoire « libre » 2) la France n’a absolument pas la capacité militaire des US.

C’est là qu’on voit quand même la faiblesse de l’idéalisme face au pragmatisme us/Russie. Vous confondez aveux de faiblesse due à un déclassement de l’Europe et choix moral.

Il doit te manquer quelques bases de géopolitique, parce que c’est « un peu » ce qu’a fait la France depuis des décennies avec les pays africains… :innocent:

La bonne conscience nuit à l’économie notre pays.

Tout le monde oublie ce qu’il y a derrière au moment d’acheter. Personne n’ira acheter Français parce qu’on a aidé l’Ukraine sans contrepartie. Même les Ukrainiens n’iront pas acheter Français en remerciement, ils iront même travailler dans les mines Américaines placées sur leur territoire.

@SATS : N’importe quoi.

@Lapoule : ce sont les pays africains qui demandant aux occidentaux de partir, et pas juste à la France, d’ailleurs. Ils le font pour des raisons certes historiques, mais aussi politiques, la technique bien connue du bouc émissaires, et enfin, certains le font car ce sont des dictatures soutenues par d’autres dictatures. L’Afrique est arrivée à un moment où elle doit choisir son destin et surtout, quel type de gouvernance elle veut et ça, personne ne peut le faire à sa place.

@jvachez : les Ukrainiens n’ont pas d’obligation envers la France, pas plus que nous n’avons d’obligation envers les Américains pour avoir débarqué en Normandie. De Gaulle l’a clairement dit et les Américains n’ont jamais vraiment pardonné aux Français pour ça.
Les Ukrainiens feront au mieux de leurs intérêts et c’est à NOUS, Européen, de leur montrer que leurs intérêts sont mieux défendus avec nous qu’avec les Américains ou les Chinois.

Quant aux Américains, justement, depuis des siècles ils ont cultivé cette mentalité moitié marchand de tapis, moitié gang mafieux et ils ont soutenu leur économie et leur influence de cette manière, au détriment de leur développement moral et sociétal. Aujourd’hui leur société à des décennies de retard sur certains points, leur unité nationale est complétement à chier et leur démocratie est en phase de disparition. Ne parlons même pas de leur taux de criminalité, de précarité ou tout simplement de leur espérance de vie moyenne pour un pays développé.

La France est sans doute moins riche, mais elle n’a rien à envier aux États-Unis, rien, et surtout pas sa manière d’aider les pays qui le demandent à combattre les agressions illégitimes d’états voyous.

1 « J'aime »

Euh, n’importe quoi … Non il a 100% raison. La France en Afrique ces 60 dernières années c’est des opérations coup de poing pour défendre des états fantoche, une monnaie controlé depuis Paris et un accès prioritaire aux ressources naturelles. Voir les mails entre Sarkozy et les opposants de Khadafi qui sont sortit avec WikiLeaks… Tu es déjà allé dans une ex colonie Française ? C’est instructif. La population a des histoires qui frise l’horreur a raconter, et toutes les grosses boîtes ont un lien avec la France. Et depuis la perte d’influence Française les Chinois se sont installés, c’est tout.

C’est quand même très peu objectif comme analyse. L’unité entre les états est pas si catastrophique, à l’échelle des états continent c’est même plutôt bon. Il ne faudrait pas croire que c’est fondamentalement différent en Russie ou en Chine, et je ne parle pas de l’Europe. La criminalité c’est vrai que c’est toujours resté fort, à priori la faute à un modèle social au fraise pour payer les uniformes de gendarme du monde. Mais il suffit de regarder la Suède pour comprendre qu’un pays où « tout va bien » peut brutalement basculer quand les piliers du régalien ne sont pas là.

Je rappel que notre système social et la paix qui va avec ont été financés par une France qui était la troisième puissance mondiale, puissance coloniale qui avait la main mise sur la moitiée de la planète avec tous les débouchés économiques qui vont avec, armée considérée comme une des plus puissante au monde et puissance culturelle majeure. On a vendu notre hard power contre la paix sociale et de l’idéalisme. Ça a eu des effets positifs, mais sera t-on capable de maintenir cette situation 10 années de plus avec très peu de hard, très peu de soft et des caisses vides ? En France, contrairement aux US, c’est bien un effondrement du système qui est à craindre.

Concernant la politique je me rappel d’un discours de JD Vance où il attaquait l’Europe sur sa démocratie. Alors oui Trump n’est pas très démocratique. Accordons lui ai moins qu’il a été élu démocratiquement, avec une méthode d’action et des objectifs clairs dès le départ. Mais soit. Quand je vois le blocage politique total en France, l’état lamentable des médias, la surveillance generalisés d’internet qui se met en place… Historiquement ça te ferait peut être du bien de lire Hugo ou Zola pour assister aux débuts de notre démocratie, avec des bases et des failles toujours bien présentes, ça permet de sortir de ses belles illusions. Et en Europe le triste épisode de la Roumanie avec une élection non frauduleuse annulée. Disons gentiment que dire que l’Europe serait un paradis de démocratie contrairement à l’enfer totalitaire aux US me semble… Discutable.

Enfin concernant l’interventionnisme… Va voir ce que pensent les Maliens, on verra si ils sont d’accord. Tout est question de perception, les états interviennent quand c’est dans leur intérêt, la France est le seul pays en Europe qui refuse d’aligner ses intérêts sur ceux des US, c’est la différence essentielle. La France est l’un des états les plus guerrier de ces 50 dernières années, comme le reste du conseil de sécurité de l’ONU.

Moi je te pense dans une jolie petite bulle médiatique. Peut être l’occasion d’aller faire un tour du coté de la gouvernance de l’AFP, source casi unique d’information internationale dans les médias main stream, ou de l’actionnariat des principaux journaux ? Histoire de se rappeler que le joli discours que tu nous sert, qu’on a tous entendu des centaines de fois, frise le récit national dans un pays très anti-américain depuis De Gaulle.

Trop long, alors pas lu.

Je m’intéresse au présent, ou à la limite au passé immédiat. Je suis d’accord pour apprendre des erreurs du passé et ne pas les reproduire, pas pour m’excuser ad vitam pour des choses que d’autres ont faites en d’autres temps. Mes propres erreurs me suffisent largement, merci bien.

On a déjà bien assez de mal à faire assumer aux gens les choses qu’ils font, alors je pense qu’il faut déjà se concentrer là-dessus avant d’essayer de leur faire assumer et culpabiliser pour les actions des autres. C’est totalement stérile, en plus d’être voué à l’échec.

Enfin, si toi et les personnes comme toi tenez absolument à vous sentir coupable de tout pour des raisons qui vous regardent, grand bien vous fasse, même si j’en doute. Mais n’exigez pas des autres qu’ils se sentent coupables avec vous. C’est votre truc à vous.

Qui parle de culpabilité ? Peut être que tu aurais dû lire avant de prendre le temps d’écrire un commentaire hors sujet.

Plus des faits sont anciens, plus il est facile de les présenter sous le jour qui arrange.

Et faire tout un réquisitoire sur les actions passées de son pays, réelles ou fantasmées, juste pour en dénigrer les actions présentes alors qu’elles sont honorables, c’est typiquement le comportement de personnes qui recherchent à faire culpabiliser les autres.

Cette remarque sur un passé moins glorieux de la France n’avait rien à faire là. Elle était non pertinente et volontairement provocatrice. Alors si le but n’était pas de faire culpabiliser les lecteurs, c’est que c’était carrément de dire que la France ne vaut pas mieux que la Russie. Et ça, c’est généralement un type bien précis d’intervenant qui suggèrent ce genre de choses.

Tu me dis, mais c’est soit l’un, soit l’autre.

Khadafi c’était Sarkozy, on parle pas de la guerre d’Algérie. Et la manipulation massive et prouvée des médias autours de la Syrie c’était Hollande. Les entreprises Française dans les ex colonies c’est actuel. Y’a pas besoin de remonter loin. Alors non cette remarque n’est pas déplacée, elle est pile poil dans le thème de l’article et dans le sujet évoqué plus haut : la France aurait-elle du négocier des minerais avec l’Ukraine pour monnayer son aide. Si ça n’a pas été fait ça n’a aucun rapport avec la morale, on vit dans un pays qui passe ce genre d’accords lorsqu’il est possible de le faire, et qui l’a continuellement et largement démontré les 60 dernières années. Et tous les pays le font, lorsqu’ils ont la capacité politique et militaire de le faire, ce qui n’est pas le cas des autres pays d’Europe, mais qui est le cas de l’intégralité du conseil de sécurité de l’ONU, militarisé et nucléarisé, dont fait partie la France. Et ça n’a rien à voir avec la culpabilité, je ne me sens aucunement responsable des actions du pays dans lequel je vis, par contre quand j’essaye d’analyser la géopolitique actuelle j’évite de projeter des mièvrerie digne d’une série B sur le monde. Chaque pays essaye de convaincre sa population que le camps du bien c’est ici, il s’agirait d’ouvrir les yeux.

Belle réduction du champs des possibles. Alors je vais faire dans la cliché mais mon avis c’est que les états n’ont ni amis, ni principes moraux. On assume ces dernières années ce qui a toujours été, la « Real politique » dont Trump est l’émanation la plus visible. Les états n’ont pas de principes. Et la France pas plus que les US. Les politiques sociales mis en place dans les années 60 avaient deux objectifs, la paix sociale et la consommation intérieur, ce sont des stratégies économiques et sociales, bien maitrisées, qui s’essoufflent aujourd’hui et montrent une efficacité discutable lorsque l’on compare aux US. Le sous investissement militaire a permis de faire du social mais ne permet pas à la France d’aider efficacement l’Ukraine, ce qui est problématique moralement pour les Ukrainiens (l’horreur continue), et politiquement pour les Français (un ennemis se rapproche). Les États-Unis sont les seuls capable d’aider l’Ukraine, et il sembleraient qu’ils le fassent en négociant des termes qui seront au désavantage de l’Ukraine, et de l’Europe.

L’absence de négociations avec l’Ukraine n’est pas morale, c’est un aveux de faiblesse. La France sociale et pacifique est le fruit de la force, et le fruit de cette France qui s’affaiblit ne sera certainement pas la paix et le bonheur. Ce sera une baisse du niveau de vie, un abandon des politiques sociales et une ouverture aux prédations extérieures de toutes sortes, venu de pays comme la Russie, la Turquie, les US ou même l’Allemagne qui n’hésiteront pas à négocier « à la Trump ».