Commentaires : Terre… Siècle 24 : l’humanité face à l’IA responsable de son déclin

Après les spores tueuses d’Olivier Saraja
, je vous propose d’aborder cette semaine un sujet ô combien classique de la SF : l’anéantissement de l’humain par une IA de sa propre création. Non, pas de Terminator au programme, mais Terre… Siècle 24 vaut quand même le coup d’œil !

2 « J'aime »

Merci, çà m’a donné envie et je suis passé à la caisse :slight_smile:

5 « J'aime »

J’espère une adaptation de qualité au cinéma dans un futur proche, je veut dire par là avant qu’une IA auto-développé ne se rend compte qu’il faille qu’elle agisse plus rapidement… Il nous reste forte heureusement l’imagination profitons-on avant qu’une IA ne le fasse aussi… :slight_smile:

3 « J'aime »

Je le trouve pas en ebook

" un monde où il fait bon vivre, où humains et machines vivent en harmonie." Hahaha c’est le vivre ensemble :rofl: !!! Excellent !

les liens sont en fin d’articles pour les versions papier ou numériques :wink:

sinon merci pour cette nouvelle découverte, je fini les « nous sommes Bob » avant toute chose :smiley:

4 « J'aime »

Le broché m’intéresse pas.
Article indispo en ebook (Fnac, Ivre Book, Kobo, etc…)
Dommage.

ah oui zut :confused:
c’est quand même idiot d’être en rupture sur un fichier numérique ^^ (question de droits certainement)

Ça me rappelle un peu une histoire d’un autre auteur de science fiction Français (Stephan Wul) avec un bouquin sorti vers la même époque (1957), se nommant Niourk.

1 « J'aime »

ah oui je l’ai celui là … quelque part et toujours pas lu, mais à priori très sympa, j’ai vu une adaptation en BD qui doit avoir 3-4 ans

J’ai moi aussi pensé à Niourk en lisant cette chronique. Je ne savais pas qu’il était si vieux d’ailleurs, merci pour l’info. Bon roman aussi, pour les amateurs d’histoire post-apocalyptiques et dont le style peut convenir aux adolescents.

Tu ne seras pas déçu. Excellent bouquin !.. Je te conseille aussi JP Herault, les 7 tomes de Cal de TER, Les Bâtisseurs… Etc… Bonne lecture. :wink:

2 « J'aime »

Excellent article qui donne envie : un grand merci !

1 « J'aime »

La rubrique livres S.F. commence sérieusement à m’agacer!!! Vous donnez un peu trop souvent envie de lire les livres traités sauf que, il faut bien un sauf que (variante du oui mais) vous ne donnez aucun moyen de rallonger les journées. 24h ce n’est pas assez!!! Comment je fais moi??? :wink:

Merci pour cette rubrique qui est, me semble-t-il, très appréciée. Longue vie…

4 « J'aime »

Non pas du tout.
L’IA a trouvé ce livre trop subversif et dangereux pour son développement et l’a donc bloqué en téléchargement.

3 « J'aime »

Ça m’a donné envie…jusqu’à ce que tu me raconte la fin du bouquin :expressionless:

1 « J'aime »

Ado j’adorais les romans de BR Bruss, mais ce type a été collabo et condamné à mort en fuite à la Libération.
Il a ressurgi qqs années plus tard quand la situation s’était calmée.

Salut,
Merci de m’avoir signalé cela, je n’en savais rien… Pour le coup, je vis demander la suppression de la chronique, il me semble malvenu de faire l’éloge de ce roman compte tenu du passif de son auteur.

Débat toujours délicat…
Un avertissement en début de chronique serait-il suffisant?

Doit-on se priver d’une oeuvre de qualité en fonction de son auteur?
Quid des auteurs d’il y a plusieurs siècles ? Ou des compositeurs?
On peut vouloir profiter de l’oeuvre sans vouloir rétribuer l’auteur à cause de son passé, et là merci les bibliothèques /médiathèques.

3 « J'aime »

Exact, c’est assez difficile de trancher. Mais je suis le seul à blâmer : j’aurais dû faire les recherches adéquates avant de proposer ce livre, c’est la base de ce métier…

Le passé de l’auteur explique d’ailleurs peut-être la difficulté à se procurer ce roman.