Commentaires : Tenez-vous bien : les data centers d'Amazon ont nécessité près de 9,5 milliards de litres d'eau en 2025

Pour la première fois, Amazon dévoile sa consommation d’eau totale, et les chiffres, que l’entreprise s’empresse de relativiser, sont aussi impressionnants qu’effrayants. Ils illustrent surtout la soif insatiable de l’intelligence artificielle (IA).

https://clubic.com//actualite-616618-tenez-vous-bien-les-data-centers-d-amazon-ont-necessite-pres-de-9-5-milliards-de-litres-d-eau-en-2025.html

ça fait peur.

1 « J'aime »

C’est beau la révolution IA…
On voit bien que les inconvénients sont très largement supérieurs aux avantages. (Je parle pour l’IA grand public. L’IA aurait du rester dans le domaine de la recherche.)

3 « J'aime »

Surtout quand on vois les conneries grand public ( génération d’image ghibli / starter pack / fake video etc…) L’IA doit servir à des choses utiles médecine / recherche.

4 « J'aime »

3800 piscines olympiques pour faire des starter packs, des images ghibli, des posts Linkedin et remplacer des gens qui avaient deja un travail chiant

2 « J'aime »

C’est beaucoup, mais attention quand même avec les quantités d’eau en litres, ça donne toujours des très gros chiffres, qui font qu’on a tendance à surestimer ce qu’ils représentent.

9.5 milliards de litres d’eau, c’est la consommation d’eau de « seulement » 80 000 foyers français.

2 « J'aime »

Je trouve que le débat mélange un peu deux choses.

L’article parle de la consommation d’eau de l’ensemble des data centers Amazon. Or ces infrastructures ne servent pas uniquement à l’IA : elles hébergent aussi des sites web, du streaming, du cloud d’entreprise, des sauvegardes, des jeux en ligne, des applications mobiles et une partie importante d’Internet.

Quand quelqu’un passe des heures sur TikTok, Netflix ou stocke ses photos dans le cloud, personne ne parle de litres d’eau consommés. En revanche, dès qu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo générée par IA, toute la consommation des data centers semble soudainement lui être attribuée.

Ça ne veut pas dire que l’IA n’a pas d’impact, mais réduire les 9,5 milliards de litres à des « starter packs » ou des images Ghibli me paraît un peu simpliste.

5 « J'aime »

Ça fait 9,5 km3.

« Et l’entreprise ne manque pas de rappeler que chaque année, les Américains utilisent 1 300 fois plus d’eau que l’ensemble de ses data centers pour arroser leur jardin. »

1 « J'aime »

non , un km3 équivaut à 1000 milliards de litres ( 1 milliard de m3 )

2 « J'aime »

Il faut combien de pipi sous la douche pour amortir ça ?

Mouais puis certains pays qui n’ont pas d’eau potable…

Que devient toute cette eau après utilisation pour le refroidissement des data centers ?
Est-elle polluée, le cas échéant comment est-elle traitée ou reversée dans une mer ou un océan ?
Je ne suis pas sûr (euphémisme) que la population générale se rende compte que les industriels jouent aux apprentis sorciers avec la Nature avec une utilisation de l’IA dépourvue de contrôle politique dont ils n’ont pas finis de comprendre et découvrir tous les effets.

1 « J'aime »

Pour relativiser un peu ces 9,5 milliards de litres d’Amazon (AWS) :

• TikTok : ~0,27 litre d’eau consommé… par minute de scroll.
  • 1 heure de vidéo : ~16 litres d’eau (l’équivalent d’une petite douche).
  • Le choc des cultures : 1 milliard d’utilisateurs qui scrollent 1h = 16 milliards de litres en UN SEUL JOUR.
    Bref, la communauté mondiale de TikTok crame plus de flotte en 24 heures pour des tendances absurdes qu’Amazon en un an pour faire tourner la moitié du web et de l’économie mondiale. Mais le problème, c’est uniquement le grand méchant AI, évidemment. :roll_eyes:
    Et voilà, moi aussi j’ai gaspillé quelques litres d’eau pour générer cette réponse avec l’intelligence artificielle, lol !
1 « J'aime »

Les sauvegardes sur disque, tant que personne n’y accède, ne consomme quasiment rien.

Euh si, la consommation globale du numérique est régulièrement pointée du doigt, pas juste l’eau :wink:

D’ailleurs il n’y a encore pas si longtemps que l’on nous sortait l’image du mail consommant l’équivalent d’une ampoule allumée une heure ou des serveurs Netflix alimentés par des usines à charbon…qui donnaient l’impression que dès que l’on lançait une vidéo, il y sortait une fumée tellement noire qu’elle serait à même de cacher la lumière du soleil :wink:

Celà dit, je trouve moi aussi ces chiffres relativement « bas » si on se base sur la consommation d’eau globale par l’activité humaine. Rien que l’agriculture ou l’extraction minière ça doit chiffrer bien bien plus…on est certain qu’il s’agit bien de 9 milliards de litres et pas plutôt de mètres cubes.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien des litres. L’article d’Amazon indique 2.5 milliards de gallons.

Mais c’est normal que ça soit pas si énorme, dans la plupart des DC le circuit d’eau ouvert n’est qu’un moyen de refroidissement secondaire, utilisé uniquement dans les situations extrêmes quand le moyen de refroidissement primaire devient insuffisant.

1 « J'aime »

exactement et celle ci n’est pas perdu, et loin d’être polluer et de devoir subir un traitement !
une plateforme de clim en IDF que je connais utilise 500.000 M3 soit 5 milliards de litre d’eau par an… et c’est en appoint donc perdu par évaporation ou déconcentration (on injecte produit chimique pour traitement et pour pas qu’on est que des produits chimiques qui ai des effets, on ce débarre d’eau charger).

Mais le message que tu viens de poster sur cluclu vient de consommer 1,4 litres d’eau… et le mienne aussi sur le coup​:thinking::joy:

C’est « la faute » d"Amazon ou bien des utilisateurs qui conduisent à cette consommation et sont dédouanés à tort ? (idem pour l’électricité et donc la conséquence de l’émission de C02 à effet de serre)

Ces IA devraient être dévolues aux entreprises , et seulement à elles, qui ont besoin pour des projets réellement importants (Recherche, médical, énergie, défense …) et rien d’autre. Mais voilà, le profit nous amène à nous tirer des balles dans le pied avec joie et des oeillères …

Question , cette eau « consommée » , elle va où ? elle ne disparaît pas a priori …Utilisée et peut-être plus approprié que consommée, non ?

1 « J'aime »