Je vois déjà arriver les tonnes d’ahuris qui vont expliquer : « Oui, mais ce n’est pas bien, avec la pénurie d’eau… »
Je leur répondrai simplement ceci : retournez tous en 5e, ça vous rajeunira, et ressortez vos cours de physique-chimie et de biologie. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Ça parle à certains ?
Pour ceux qui ont compris, tant mieux. Pour les autres, il va falloir réviser un peu. Ce n’est pas parce qu’on utilise de l’eau pour refroidir qu’elle disparaît. Elle s’évapore, rejoint le cycle de l’eau, forme des nuages et finit par retomber sous forme de pluie. CQFD. En quoi le refroidissement des data centers poserait-il problème en soi ? La vraie question concerne davantage la captation, la gestion et la répartition de l’eau que son existence globale. Et désolé, mais si l’on suit certains raisonnements, les 8 milliards d’êtres humains « captent » bien plus d’eau que tous les data centers réunis. La question pertinente serait plutôt, comment mieux collecter, stocker, traiter et réutiliser l’eau issue du cycle naturel ? Ne serait-ce pas là le véritable enjeu ?
Comme le dit le proverbe quand le sage montre la lune, certains regardent le doigt, d’autres regardent la lune. À chacun de voir où en sont ses connaissances et sa compréhension du monde qui l’entoure. ![]()
Au lieu de prendre les gens de haut, tape donc simplement sur un moteur de recherche « pénurie mondiale d’eau potable », peut-être que tu apprendras quelque chose. ![]()