Les ventes de téléviseurs en France poursuivent leur descente aux enfers avec seulement 3,6 millions d’unités vendues en 2023, contre 6,1 millions en 2016. Cette chute vertigineuse perdure malgré les innovations technologiques et l’essor des smart TV.
Peut-être aussi parce que les gens ne changent pas leur téléviseur chaque année? Ma TV date de 2009, j’y ai mis une box Android, un Chromecast, en quelques sortes elle n’était pas connectée maintenant elle l’est. Ces statistiques, c’est un peu comme quand chaque année on dit que les ventes de PC diminuent : si les gens ne renouvellent pas leurs appareils, forcément il y a moins de ventes. Et la TV est loin d’être la priorité pour beaucoup de personnes qui la changeront en cas de panne ou si vraiment elles ont envie de passer à une résolution supérieure etc.
Il serait peut-être temps de cesser de vouloir toujours vendre plus et de trouver d’autres indicateurs de prospérité que celui de toujours consommer plus et encore plus pour que des société fassent toujours plus de fric en polluant toujours plus.
surtout avec des « innovations » vendues avec toujours plus de marketing agressif et débile pour se rendre compte finalement que les « 10% de puissance » supplémentaires « indispensables » ne sont mêmes pas perceptibles à l’usage.
Et on en passe d’autres ; en vrac les TV « 3D » et celles « connectées » jamais mises à jours qui reviennent régulièrement depuis 10 ans avec toujours autant de succès la 4K alors qu’il y a toujours aussi peu de contenu (ils essaient même de fourguer de la 8K) etc etc …
Ton argument ne tient pas … puisque depuis tous temps les gens ne changent pas leur TV chaque année !!! comme le dit l’article la vraie et seule concurrence des TV se sont tous les autres moyens de diffusion de l’image et du son et y en a un paquet. Je ne pense pas que les générations Z et encore plus ALPHA soient autant attirées par les TV de salon que les générations précédentes ont pu l’être toujours à cause des tablettes, smartphone, …
Utilisant une box « android » (Freebox pop), je suis très déçu par les"télés connectées" :
- Interface compliquée
- Pas de switch entre une chaîne et l’autre
- Pas de « preview » d’une autre chaîne en attendant la fin de la pub.
Donc à éviter…
La chute est proportionnel au tarifs qui ne font qu’augmenté.
et prendre en considération les besoins des utilisateurs ce serait pas mal aussi.
J’ai besoin d’une TV, jusque là ok, sauf que je n’ai pas besoin de tous les gadgets imposé.
Un écran de bonne qualité moins les trucs embarqué et imposé ce serait top.
PS à Clubic, c’est pénible de devoir se reconnecter à chaque fois que je désire déposé un commentaire…
Je n’ai plus de T.V depuis le modem 33.6. Il faut supprimer le service public des media qui me coûte 4mds €.
Ce sont des limitations de la Freebox, pas de limites générales de toutes les TV connectées.
Sérieusement, les smart TV, c’est le truc qui me gonfle. J’ai cherché une télé la moins connecté possible car ça ne m’intéressait pas (j’ai déjà le PC qui fait tout ce que j’ai besoin donc juste la connecter en écran sur le PC me suffit) et c’est une galère. J’ai l’impression de payer plus cher à cause de toutes les fonctions annexes que pour la télé elle même. Au final, ça m’a juste appris à me passer de télé et je n’en ai plus chez moi (enfin si, il me reste une télé cathodique pour le rétro gaming de ma borne maison mais à part ça, bof).
Les télévisions actuelles sont juste insupportables. La Samsung de ma mère, quand on l’allume, on doit encore cliquer sur des icônes juste pour regarder la télé et lui dire que non, on ne veut pas Netfliix pourtant accessible via un bouton de la télécommande, on ne veut pas aller dans les paramètres mais qu’on aurait bien voulu une télécommande avec des chiffres dessus pour pouvoir sélectionner notre chaine sans acheter une autre télécommande ou utiliser le téléphone.
Je ne prend pas les autoroutes à péage, alors supprimons aussi les impôts correspondant.
Je ne vais plus à l’école non plus, supprimons encore une fois les impôts pour payer le scolaire.
Etc…
Pourtant très simple, il suffit après l’avoir allumée d’attendre 10-15 secondes pour que ça commute automatiquement sur une des chaines de la TNT en plein écran sans appuyer sur une seule touche (rho mon dieu, attendre 10-15 secondes, mortel avec mon agenda surchargé … ou pas)
Pas tout à fait d’accord.
Bien sur les habitudes de consommation changent ça personne ne le nie.
Néanmoins il y a eu dans le passé de vraies évolutions, les écrans plats, puis la HD (/FHD /4K), puis je dirai une hausse des tailles d’écran à des prix plus raisonnable qu’avant.
Sauf que ça m’a quand même l’air fini depuis quelques années.
C’est quand la dernière évolution utile?
Perso 8K osef (et ça consomme trop, etc), la 3D pareil je n’en vois pas l’intérêt.
Du coup ben reste pas tellement grand chose pour faire changer d’appareil.
Le rétroéclairage par « x » zones ça ne parlera pas à tout le monde et ce n’est pas toujours visible aussi facilement contrairement aux évolutions précitées.
Et ce n’est pas sur les entrées de gamme, du coup pourquoi dépenser 500€ ou plus si la TV marche.
Par contre quand je lis que les TV durent plus je ne sais pas, les cathodiques qu’on a eu dans la famille ont toujours eu une bonne durée de vie et celle qui avait eu 2-3 réparations… ben ça se réparait et pas au prix d’une neuve!
Elles sont souvent très mal conçues.
Pas possible d’avoir une appli ouverte par défaut.
Les touches numériques ne marchent qu’avec la TNT.
Bizarrement les FAI qui ne sont pourtant pas les meilleurs niveau logiciel y arrivent avec leurs box.
Alors je comprends le truc, mais perso j’ai justement acheté ma première TV à 35 ans, pour ne pas m’embêter à brancher le PC dessus, surtout que celui-ci n’est pas au salon.
Du coup même si je ne suis pas fan des TV connectées j’utilise quand même Prime Vidéo car j’ai Amazon Prime (hélas), le replay de France TV, dès fois youtube ou le service de streaming de Sony.
Comme elle est sous AndroidTV (hélas) j’ai installé des apps comme VLC pour les vidéos du NAS, ou comme indiqué avant le replay de FTV pour ne citer que ces deux là.
Évidemment… même si pour l’instant c’est suivi régulièrement, il faudra voir comment évolue le suivi des mises à jour d’Android TV pour moi c’est le point qui pourrait être embêtant car évidemment maintenant je n’ai la TV que depuis 2 ans (modèle 2022 me semble) mais je me doute bien que d’ici 2 ans ça sera moins la joie.
Sinon dire que les TV actuelles sont juste insupportables basé sur l’expérience d’une marque me semble trop réducteur.
Sur ma Sony j’ai sur les télécommandes un bouton qui permet de passer directement en mode TV, et j’aurai pu le configurer comme comportement au démarrage d’aller de suite sur les chaines TNT.
Donc le problème c’est ou Samsung ou la configuration.
Pareil les télécommandes ça dépend des TV.
Perso j’en avais deux avec, une simplifiée rétro-éclairée Bluetooth et une complète avec pleins de boutons, donc là encore c’est soit la faute de la marque soit du modèle acheté, mais ça ne peut donc pas être considéré comme symptomatique des smart TV!
Bon, mais ça donne pas envie d’avoir une télé « connectée » :
L’argument tient, bien au contraire. On change moins souvent les TV que dans les années 80, par exemple, parce que la technologie LCD et suivantes durent plus longtemps que les vieux tubes cathodiques. J’ai acheté une Sony Bravia en 2011, je l’ai toujours. Une TV cathodique, ce durait rarement plus de 8-9 ans.
Ben justement, il n’y a pas d’impôt pour les autoroutes à péage puisque les sociétés concessionnaires ont été privatisées.
Quand à mettre l’éducation et la télévision publique sur le même plan, je n’aurais pas osé le faire.
Ben oui, c’est mortel d’attendre 10-15 secondes. C’est surtout très con.
Tu étais tombé sur un mauvais modèle cathodique, j’ai connu des TV bien anciennes.
Mais je pense que l’on a pas mal changé parce qu’il y a eu un gros gap technologique entre les écrans cathodique et LCD, et notamment le gain place très importante.
Par contre, à moins que je me trompe, les gens ne ressentent pas le besoin d’avoir une TV 4K, les TV HD, cela fait un petit moment qu’elles sont sorties, ils n’en ressortent pas spécialement le besoin de passer à la définition plus grande.
Et malheureusement cela ne fait pas les affaires des constructeurs. Il y a alors une course à la technologie pour essayer de créer une nouvelle demande mais cela n’accroche pas. . Et de toute façon, plus la technologie se perfectionne, plus il est de plus en plus compliqué de faire des bons technologiques pour séduire une clientèle.
Le problème se pose également pour les téléphones ou même la seconde main se développe. Les gens ne cherchent plus forcément le dernier téléphone. Pour la TV, nous sommes un peu dans le même cas de figure.
Perso j’ai la même tv depuis 2014 (modèle 2013 achetée en soldes).
Récemment, elle n’a plus été compatible avec Netflix, j’ai acheté un Amazon Fire Stick TV et ça refonctionne. Alors, tant qu’elle fonctionnera, je ne vois pas vraiment l’intérêt de changer. En plus ce modèle a un excellent système audio, meilleur que celui de la LG 48" 4K que mon beau-fils a acheté l’année dernière. ^^