Le journaliste transmet une information… il n’est pour rien dans la qualité de l’étude, au lecteur de faire l’effort de comprendre et critiquer ce qu’il lit ![]()
J’ai télétravaille pendant 5 ans et en réalité j’étais bien plus productif que dans mon open Space.
D’ailleurs il m’arrivait régulièrement de dépasser les horaires sans m’en rendre compte … donc ce chiffre ne m’étonne pas spécialement
Parce que tu étais dans une situation particulière imagine toi télétravailler pendant que les gosses sont à l’école et que tu fais tes courses comme d’habitude le week-end. C’est déjà complètement différent
Il y est pour quelque chose dans ce qu’il relaie, et donc le partage d’information de qualité ou non.
La grosse différence c’est qu’au boulot il y a un cuisto pour nous faire à manger et une femme de ménage. Là il faut faire soi même…
« managers moyenâgeux, des Directeurs bornés sur le présentiel », " il est absurde de constater cette transhumance bi-quotidienne d’humains se lever aux aurores pour accomplir leurs deux parcours du combattant quotidien pour aller bosser 8H sur un ordinateur et téléphone"
Bein voyons, et à ce moment, mais pourquoi se faire chier a emener les enfants à l’école ? on ne pourrait pas tout simplement leur faire faire les cours à distance ?? ce serait plus simple, pas obligé de les reveiller, de prendre le ptitdej en vitesse, et puis il n’aurait pas non plus a avoir de contacts avec les autres enfants, c’est plus sécure non ???
Il y a un équilibre à trouver, mais il est impossible de tout passer en télétravail pour de la cohésion d’équipe, de la transversalité dans les équipes (en télétravail j’ai bien vu que les équipes communiquent entre elles, mais jamais entre équipes), et aussi pour une question de sociabilité et de bien être.
Sans compter que les gens en télétravail ne supportent pas qu’on leur demandent des comptes sur le temps passé (sur quel projet par exemple), bref elles ne supportent pas de devoir se justifier.
M’occupant du standard, j’ai pu constater aussi également les difficultés énormes à ce que les personnes soient devant leurs pcs chez eux, elles ont toujours une bonne excuse pour ne pas répondre une fois sur deux !
Et moi je maintiens que le télétravail avec des enfants en bas âge c’est un calvaire, je n’ai qu’une hate que l’école rouvre (dans ma commune ce ne sera pas avant le 2 juin) pour enfin être de nouveau totalement opérationel.
Perso si j’avais eu un métier 0% manuel, je ne pense pas que j’aurais pu le faire, remarque au boulot c’était pareil, une majorité des gens croient que quand on est devant un ordinateur on ne fait rien.
Je suis à la retraite et tenté de me remettre à l’écriture, j’ai déjà été édité, mais j’arrive pas encore maîtriser le format epub, comme ça les nouvelles seraient gratuites à lire, mais je pense pas pouvoir y arriver de toute façon, trop difficile à avoir un temps de calme pour être créatif.
Mon papa avait plus de chance, il était trompettiste prix de conservatoire, donc pour une heure de concert c’est 4h de travail à la maison, avec le chahut abominable, on risquait pas de l’ennuyer.
Le telephone de boulot peut etre pas mal :
Les appels pros c’est facturé a la boite et c’est uniquement pendant les heures de travail sinon il peut sonner…
Ouais, enfin perso, ce qui me gène ce n’est pas tant le smartphone en lui-même, mais le numéro de téléphone : Je trouve gênant que ce soit le numéro perso qui soit visible par les clients (voir les personnes accompagnées dans le médico-sociale).
Ou alors, il faut ouvrir une autre ligne, mais ça peut commencer à faire cher quand même, « juste » pour le boulot.
Après, je suis assez d’accord avec toi : Pour les ordis, par exemple, hormis configuration vraiment spécifique, il y a moyen de se débrouiller avec son matos et OS habituels, tous les systèmes actuels gèrent parfaitement le fait d’avoir plusieurs comptes utilisateurs (pour segmenter pro / perso).
Il n’y a pas moyen de bloquer les appels ne venant pas des contacts perso dans certaines heures ?
Mais effectivement… j’avais pas pensé à ce cas… perso, je préfère avoir mon téléphone un seul téléphone ![]()
Avec une application dédiée, c’est sans doute possible (je ne crois que ce soit faisable par défaut sur android avec une plage horaire), je ne sais pas.
A la limite, ça doit être plus facilement gérable avec deux cartes sim, mais cela implique deux lignes et donc deux abonnements différents.
Pour travailler énormément avec l’Inde, mon expérience est que leur connexion n’est pas si moisie : Ils sont souvent staffés dans des bâtiments neufs, ultra sophistiqués (bien plus que les nôtre en France), avec une qualité de connexion qui n’a pas grand chose à envier aux nôtres en France.
Après ça dépend peut être des boites…
Un seul téléphone pour ne pas s’en trimballer 50, mais avec une double sim (pro / perso) ! Ou alors, avec l’application OnOff (du skateur Taig Khris) qui permet d’avoir une 2nde ligne « virtuelle », mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut (à l’utilisation et rapport qualité/prix par rapport a une vrai 2nde ligne…)
https://www.nextinpact.com/news/93185-onoff-on-a-teste-application-de-taig-khris-qui-multiplie-numeros-mobile.htm
Comme en France, ça dépend où ils sont
Quand ils travaillent de chez eux, comme lors du confinement, c’est rare qu’ils aient une bonne connexion.
« Et moi je maintiens que le télétravail avec des enfants en bas âge c’est un calvaire »
Attends je pense que tout le monde est d’accord avec toi, mais il ne faut pas confondre télétravail et garde d’enfant. Dans le contexte actuel évidemment c’est hors-norme avec les écoles fermées. Mais c’est hors débat, on est tous d’accord que c’est compliqué de télétravailler en gardant des enfants et que l’on bosse moins bien. Le débat n’est juste pas là.
Ce dont l’article parle c’est du télétravail VS le travail en présentiel, les enfants n’ont rien à voir là dedans. En temps normal la crèche / la nounou / l’école est ouverte et quand tu es en télétravail c’est bien évidemment sans enfants. Et le télétravail fait qu’en évitant 2h de transports par jours et des interruptions toute la journée (visites intempestives dans le bureau…) je suis beaucoup plus efficace. Et comme je pense aussi qu’il est vital de se voir pour développer et garder le lien, avec de la convivialité, je me dis que dans mon équipe 3 jours de télétravail en même temps pour tous serait idéal, suivi par 2 jours de présentiels.
Comme je dis toujours à mes collaborateurs : « si vous vous ennuyez au travail changez de travail. Jusqu’à preuve du contraire vous n’avez qu’une seule vie, alors ne la gâchez pas en ayant un travail - l’activité qui vous occupe le plus dans l’année - qui vous ennuie. Prennez-soin de vous et changez de vie ! »
C’est la responsabilité de chacun de se bouger pour trouver une place qui lui convient. Ceux qui s’ennuie gâchent leur talent et dégradent l’équipe. Ceux-là évidemment ne bossera que moins encore en télétravail, mais il ne sont déjà pas à leur place et le télétravail n’a rien à voir là dedans.
Ceux-là je ne les garde pas, pour le bien de l’équipe certes, mais avant tout le leur !!! Ne gâchez pas votre foutue vie !! Surtout qu’en général quand on fait quelque chose qui nous plait …on est plus engagé et plus performant. Donc au final on fini par être mieux payé ![]()
« Et comme je pense aussi qu’il est vital de se voir pour développer et garder le lien, avec de la convivialité, je me dis que dans mon équipe 3 jours de télétravail en même temps pour tous serait idéal, suivi par 2 jours de présentiels. »
Je dirais que le télétravail, ça ne doit pas être fixé 3 j par ici et 2 jours par là, ça doit être en fonction de l’activité. Par exemple, en phase de dev, je bosse mieux en télétravail, c’es tune évidence, pas de perturbation de l’openSpace. Mais 1 fois de temps en temps pour faire un bilan, voir l’avancement, rediscuter des spec, ou en période de test, là c’est plus pratique au bureau (ou quand je dois utiliser un équipement quelconque). Faut de la souplesse dans la mise en oeuvre, si c’est trop rigide, ça n’est plus adapté.
Le télétravail doit s’adapter à l’activité et pas l’inverse.
(je teletravail et je en suis pas urbain mais en campagne, et avec la fibre, je dis ça pour tous les clichés qu’on a pu lire ici)
Et avec un gamin de 6 ans, le télétravail ça a été, pas trop de perturbation (à part le fait de lui faire la classe 2h30 par jour en plus du télétravail). Plus jeune, ça aurait été chaud quand même. Et on fait 2 réunions quotidienne d’équipe (17 pers.) par teams , une à 9h30 et une à 16h30, ça garde un lien.