Commentaires : Télétravail : la perte de productivité moyenne s'élèverait à... 1%

Plutôt que d’arrêter leur activité, les entreprises encouragent leurs salariés au télétravail. Un mal nécessaire pour elles ? Peut-être pas si mal, d’après une récente enquête menée sur 327 travailleurs, principalement en Amérique du Nord.

1 « J'aime »

Cela fait presque 10 ans que je travaille majoritairement en télétravail, tout comme mon équipe. La présence au bureau ou les déplacements restent bien entendu nécessaires de temps en temps, mais la grande majorité de mon travail peut être fait à distance.
Cette crise aura permis l’accélération de cette transition vers plus de télétravail, et c’est une bonne chose. Ce n’est pas fait pour tout le monde, et certaines personnes n’arriveront pas à s’adapter, mais globalement on y gagnera tous. Perdre son temps dans les transports en commun (ou pire encore dans sa voiture, car on ne peut rien faire d’autre que conduire) sera peut-être bientôt un lointain souvenir :slight_smile:

9 « J'aime »

Hum … discours pro urbain il va s’en dire !!!

1 « J'aime »

Sans parler de l impact positif d un point environnemental et santé si on évite de créer des bouchons tous les jours autour des grandes villes… mais c’est sûr que cela demande de la rigueur et de l organisation pour faire la part des choses entre vie pro et perso

6 « J'aime »

Parce qu’il faut être en ville pour télétravailler ??? C’est ridicule ton commentaire… t’as pas quelques arguments à opposer plutôt que ce message creux ?

7 « J'aime »

Pro urbain ET rural. Pro tout le monde en fait, miracle !

3 « J'aime »

Avocat du diable : avoir une connexion Internet suffisante pour ne pas avoir a attendre 3 plombes que les -gros- fichiers arrivent. Et c’est souvent la campagne le parents pauvre.

Mais ça ne fait pas tout : jusqu’à ce que j’ai la fibre, mes parents ont toujours eu une meilleure connexion internet que la mienne alors que je suis dans une zone urbaine et eux à la campagne…

1 « J'aime »

Je serais curieux de voir sur quel échantillon de la population ils ont effectué cette étude. Car 1% ça me semble quand même être le meilleur des cas, et non une moyenne générale…

3 « J'aime »

Pourquoi ? On ne peut pas télétravailler quand on est rural ?

Suivant le taff les connexions tiennent plutôt de mieux en mieux le coup et s’il il faut y’a de plus en plus d’espaces de coworking…

1 « J'aime »

« d’après une récente enquête menée sur 327 travailleurs, » mais ton « me semble » est certainement plus probant qu’une étude sur un échantillon de 300 personnes ^^

1 « J'aime »

Pour la minorité de salariés qui peuvent le faire, c’est plutôt pas mal et à développer…
C’est du temps inutile passé en moins dans les transports.
J’en faisais un peu quand je travaillais, mais cela ne pouvait guère dépasser 10-15% de ma charge totale.

1 « J'aime »

Ouais on croirait que tout le monde bosse sur Ordi. à écouter les journalistes et autres analyste, sans l’éléctricien, le maçon, plombier, la caissière … vous feriez comment pour relier protéger et nourrir vos ordi. Ce débat est aussi faussé que de croire que l’informatique est la solution à tout les maux de la planète .

5 « J'aime »

Non juste lié aux métiers, le télétravail quand il est bien amené et appliqué par l’entreprise sur le long terme est bénéfique, c’est démontré par les personnes elles mêmes, voir des études, mais bon les études…

1 « J'aime »

327, mais lesquels ? Que des développeurs logiciels ? Que des gens volontaires sur un forum dédié à un domaine particulier ?

Le « me-semble » est lié à mon expérience et celle que j’observe autours de moi. Je ne dis pas que c’est la vérité vrai, mais je pense qu’on peut faire dire n’importe quoi aux statistiques quand on le souhaite.

2 « J'aime »

L’avantage par rapport à l’open Space, c’est qu’on n’est plus emm… tout les 5 minutes par diverses demandes des collègues.
On est donc plus efficace dans ses tâches.

9 « J'aime »

On arrive à faire du télétravail avec des mecs du fin fond de l’Inde et leur connexion moisie alors bon… En tout cas, ça mérite un minimum d’argument :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait, au boulot on observe la même chose parce que ceux qu’en foute pas une rame n’en faisait pas bcp plus au boulot et les autres bossent beaucoup plus que la normale.

Mais ce sera toujours plus représentatif qu’une observation personnelle. T’as relever des KPI pour mesurer la productivité de l’entourage que tu as observé ?

Euh… c’est un article sur le télétravail… ça ne concerne donc évidemment QUE les métiers qui peuvent s’organiser pour faire du télétravail :crazy_face:

Si on te parle d’un sondage sur les habitudes alimentaires des enfants de moins de 6 ans, tu vas gueuler parce qu’on est pas tous des enfants ? C’est totalement idiot.

5 « J'aime »

Et quels sont donc ces métiers, parce que le problème est justement que cette limite est floue. Il n’y a pas que des gens qui travaillent sur ordinateur, et des gens qui n’y travaillent pas.
Il y a aussi ceux qui travaillent sur ordinateur pour développer des éléments physiques (téléphone, satellite, machines, …), et pour ceux là, le télétravail est possible ?

Si l’étude ne porte que sur les gens qui peuvent télé travailler sans difficulté, alors oui, l’étude est biaisée.

Si je prends ton exemple, je ralerais si l’étude n’avais été effectuée que sur des enfants de moins de 6ans… boulimiques, car il n’y aurait soit disant qu’eux qui mangent réellement.

Enfin, il suffit de regarder l’entreprise qui a fait l’étude pour douter de sa valeur du résultat. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’aide aux entreprises à mettre en place des solutions de travail à distance. Pas très objectif.

Et oui, on surveille effectivement les « KPI » (statistiques sur la performance, pour ceux qui ne savent pas)

Vous faites quoi ceux qui télétravail? (moi je suis en usine sur une machine) chez moi j’ai la fibre et je passe pas mal de temps sur mon pc, si je pourrais combiner 2 jobs ça serait cool :slight_smile:

On est emm… sur Teams, c’est même parfois pire !

1 « J'aime »