Commentaires : Télétravail : la perte de productivité moyenne s'élèverait à... 1%

Finalement on vois bien que cet article ne concerne que ceux qui l’ont écrient ou presque :slight_smile:
J’ai rien contre le télétravail bien au contraire, mais c’est vraiment marginal si on y regarde de plus près.

1 « J'aime »

Moi je suis administrateur de base de données, je passe mes journées sur PC ou réunion, que je sois physiquement présent ou pas ne change absolument rien… si ce n’est que je ne fais plus de pose avec les collègues et que j’ai une amplitude horaire plus grande puisque sans obligation perso.

1 « J'aime »

Certains métiers ne peuvent simplement pas se faire à distance mais pour la plupart des métiers administratifs peuvent s’en accommoder sans problème… ça fait pas mal de monde quand même… c’est loin d’être négligeable en tout cas.

3 « J'aime »

Ça sera bientôt du télétravail 7/7 ,ils feront plus la différence , une chance pour l’esclavage moderne, ça répond même au mail le samedi et dimanche genre a 1h du matin ,je le vois a mon boulot quand je reprend le lundi sur le site

C’est une moyenne, certains seront plus efficaces, d’autres moins.

Un bon exemple etant les développeurs qui se font constamment emmerder en open space.
Certes ca prend 30 seconde de poser une question a un dev, mais ca peut prendre 30 minutes a ce dev pour retrouver sa concentration et reprendre la où il en était. Et quand ca arrive un bon paquet de fois par jour, au final tu passes une bonne partie de ta journée a ne pas bosser.

2 « J'aime »

C’est la crainte du télétravail devoir répondre à n’importe quel moment de la journée, une fois que par mégarde tu as répondu à un email à 22h.
tout est dans la bonne mesure. J’aime bien etre en teletravail, moins polué par l’environnement, pourvoir travailler à l’heure souhaitée, mais souvent je remarque que je peux passer ma journée sans bouger du fauteuil parce que j’aime ce que je fais et c’est là l’important mais il faut se fixer des limites et s’y tenir

5 « J'aime »

Bah en fait, d’un point de vue purement productivité effectivement, on perd : 1%.
Après, il y a d’autres aspects qui améliorent la productivité globale d’un pays, soit comme mentionné, le désengorgement des routes ou le gain de temps à ne pas faire de trajet.

Gagner 3 heures de transport en commun par jour, ça m’a fait le plus grand bien (se lever à 07h30 à la place de 05h00). Pas de stress pour prendre le train, pas de stress tout court même, et niveau productivité, j’ai réussi à boucler tous mes dossiers, ce qui m’était devenu impossible avant (travail en open space, et tout le temps dérangé).
Franchement, si on me demande si je veux continuer comme ça, je signe des deux mains.

4 « J'aime »

Personnellement, je ne connaissais pas le télétravail jusqu’en mars 2020. Je n’y étais pas fermé mais avant de donner un avis dessus, je voulais tester. Du coup c’est fait XD
Ce que je peux en dire avec quelques points positifs :

  • se lever plus tard et éviter le de perdre du temps dans les transports ça fait du bien.
  • pouvoir rester 10 min de plus le soir et éviter de courir pour son transport en commun.
  • je suis plus productif dans le sens où je ne discute pas avec mes voisins d’open space sans compter ceux d’à-cotés qui viennent taper la discute.
  • Pause réduite voir pas du tout
  • pour les fumeurs, fumer devant son écran sans devoir descendre au palier du bâtiment
  • Dès que le taf est fini, on peut faire direct ce qu’on veut à la maison
  • possibilité de mettre sa musique par exemple

Pour les points négatifs :

  • Pas/peu d’interaction sociale, c’est le plus contraignant pour moi.
  • Réunion à distance c’est relou pour la concentration.
  • Tout numérique (plus de papier à dispo).
  • Moins de sortie extérieur pour ma part (aller au travail c’est ce qui me fait sortir chaque jour).
  • Peut-être un léger stress au début afin de montrer qu’on travail

Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a des jours comme en allant au travail on est pas spécialement motivé donc que ce soit à la maison ou au travail ben on travail peu.
Au travail c’est même pire, on va plus aller discuter avec ses collègues, alors qu’à la maison ça sera au ralenti donc il y aura quand-même plus de travail effectué.

D’ailleurs s’il y a un RDV quelconque pour une livraison ou un truc à faire dans sa maison, pas besoin de poser une demi-journée voir une journée.
On récupère l’heure dans la journée.

Comme je disais, le plus difficile et l’interaction sociale de face à face. Mail/Tchat/Appel vidéo ne remplacera jamais cette interaction.

Mais au final quelques jours en télétravail n’est pas plus mal mais faut pas que ce soit H24.

1 « J'aime »

Le télétravail c’est bien car ça fait économiser beaucoup de temps en supprimant les trajets.
Les inconvénients on les verra l’année prochaine car les kilomètres économisés feront augmenter nos impôts !

Comment on estime la productivité d’une personne ?

En tout cas, en tant que dev web, je télétravaille que je sois sur site ou chez moi, jamais je développe directement sur le server de prod :smiley:

1 « J'aime »

Il faut voir que là on est beaucoup à être passé au télétravail, mais qu’il y a eu un avant. C’est à dire que les collègues se connaissent déjà, sont formés, etc…

Je ne suis pas sûr que les nouveaux arrivant s’intégreront aussi bien et aussi vite dans une boite où tout le monde serait en télétravail tout le temps. Je ne sais pas non plus ce que ça donnera dans le temps.

Personnellement, je pense que 2 ou 3 jours par semaine sur site, c’est pas mal pour la cohésion.

Mais ça dépend évidement beaucoup du travaille que l’on fait, de son caractère, de son age et de son lieu de travail.

Merci @Dante0891 pour ce retour riche et détaillé !

Pour moi c’est un peu pareil : j’avais très peu pratiqué avant mars de cette année. Et dans mon cas, même si bien sûr il y a des cotés négatifs qui justifient de s’organiser différemment (logique me direz-vous !) je trouve l’expérience non seulement convaincante, mais j’imagine mal revenir en arrière. Je m’explique.

Je travaille à l’IT et la R&D dans une grosse société industrielle, et je gère une équipe de 20 personnes. J’ai la chance d’avoir une équipe que j’apprécie énormément de côtoyer et un métier dont beaucoup d’aspects me plaisent beaucoup. Techniquement nous pouvons tous travailler à distance pour quasiment toutes nos tâches sans contraintes de dépendre de machines spécifique qui nécessiteraient du présentiel. Comme nous faisons partie d’un groupe international nous travaillons dans Skype régulièrement, en français comme en anglais.

Avec cette crise nous avons tous dû nous adapter pour télétravailler en peu de temps. Nous avons néanmoins pu anticipé ensemble en nous préparer en terme d’équipements, ce n’était pas parfait au démarrage mais nous avions globalement ce qu’il fallait en terme de matériel. Certains ont du s’acheter un bureau (leboncoin…), je ne suis pris un siège top d’un point de vue ergonomie (mFavour).

Eviter les 2 heures de trajet en transports en communs ou voiture chaque jour est une libération absolue. Plus d’énervement, de stress, d’abrutis qui font des appels de phares ou des queues de poissons ou qui grillent les files pour s’insérer au dernier moment… Ca c’est que du bonheur. Le résultat : nous n’avons jamais été aussi sereins pour travailler chaque jour. Pour moi ça compte énormément.

Moins de stress, moins de dérangement aussi. J’ai la chance d’être au calme chez moi, avec vue paisible sur le jardin et c’est agréable. L’inverse total de mon bureau habituel où entre les personnes qui parlent fort dans le casque (je plaide coupable d’ailleurs là dessus !) et les gens qui débarquent x fois par jour « juste une petite question » alors que tu es concentré sur ton sujet… Mais quel temps gagné incroyable, et quel confort pour avancer !!

Je suis tout autant en réunion / workshops qu’avant avec mon équipe et mes clients, c’est à dire du matin au soir, sans de multiples interruptions qui polluent nos travaux et du coup c’est beaucoup plus efficace. Ca n’a vraiment rien à voir. J’ai la chance d’avoir une équipe impliquée et motivée, avec des projets passionnants pour nombre d’entre eux, ça aide évidemment mais ce n’est pas non plus le hasard, nous l’avons construit au fil du temps. Garder cela a distance est différent, mais j’y vois pour le moment largement plus d’avantages que d’inconvénients.

Au point de me dire que si j’étais libre d’organiser mon équipe comme je voulais je serais bien tenté par 3 voire 4 jours de télétravail par semaine et le restant en présentiel, pour se retrouver pour des moments conviviaux (petit déjeuner du vendredi par exemple) et les tâches qui nécessitent d’être sur site. On peut être ensemble à distance, c’est bien sûr différent en étant majoritairement à distance mais avec outils comme Teams et des webcam c’est franchement un plaisir si on est bien installé chez soi. Etre bien installé chez soi est évidemment un prérequis important, et là encore ça s’organise.

Du point de vue vie personnel cela change aussi pas mal de choses. Le fait de pouvoir ouvrir la porte de mon « bureau » et retrouver ma famille est une vraie joie, c’est génial. Bien évidemment le télétravail n’est pas compatible avec une garde d’enfants, il faut être réaliste. Donc attention à ne pas tout mélanger : quand je garde mes enfants je pose un congé, et j’en profite vraiment ! Quand je télétravail je bosse, c’est du temps plein, à distance et avec moins de stress et de dérangement.

Enfin concernant la séparation vie perso vie privée là encore je trouve cela bénéfique. Ayant un téléphone pro avec les mails qui tombent toute la journée, il est tentant de les regarder quelle que soit l’heure ou le jour. C’est traitre. Donc en tant que responsable j’évite déjà de déranger mes équipes hors de leurs horaires de travail et je leur déconseille de le faire quand ils débordent. Travailler plus est rarement travailler mieux, je suis totalement pour avoir des horaires normaux et faire une vraie pause de 5-10 minutes par heure pour faire des breaks réguliers (le babyfoot est génial pour ça : on ne peut pas penser au boulot si on est dans sa partie !). Et s’astreindre à des horaires régulier est important pour un équilibre de vie efficace, dont tout le monde sort gagnant y compris l’employeur.

Ce que je ne fais pas encore assez bien en télétravail c’est justement de prendre ces pauses régulières ; là où sur site je me déplace régulièrement d’une salle à une autre. C’est un gros point d’amélioration. Je sui super bien à mon bureau, et il est vite facile de se faire piéger à rester 4h sans bouger, à fond dans son boulot ! J’y travaille…

Un dernier point sur les métiers qui peuvent faire du télétravail : énormément de professions ! Bien sur pas un boucher ou un plâtrier. Mais un centre d’appel peut très bien fonctionner en télétravail, idem pour un service de développement (IT, produits, etc.), les achats, les ressources humaines (la plupart du temps), les services compta / contrôle de gestion / autres services financiers, etc. Je pense qu’avec le développement du télétravail l’attractivité des métiers qui peuvent le pratiquer pourrait bien augmenter au détriment des autres.

Voilà mon petit retour personnel, désolé pour la longueur de ce post.

5 « J'aime »

Moi oui c’est mon taff et le comparo OnSite vs W@H que j’ai rendu hier à mon responsable rend ce sondage bien lolesque !

Il faut arreter ce barratin avec le télétravail et déjà commencer par faire deux catégories :

  1. Ceux qui chantent les louanges du télétravail
  2. Ceux qui ont un ou plusieurs enfants en bas âges, qui n’ont pas de solution de garde, dans des communes où la mairie ne veut pas réouvrir les écoles et où l’on doit se « taper » des journées en télétravail ou les enfants viennent te déranger x fois pendant que tu es en visio conférence ou au téléphone…
    La les 1% de perte de productivité ils me font bien rire … (Sans parler des enfants dans ce cas qui sont quasi non stop devant la télé…)

J’habite à la campagne, je bosse sur Nantes et je met une heure pour rentrer dans ma campagne, quel bonheur de ne plus faire 100km par jour !

Avec une chaise dans les allées du datacenter !

Et si tu vas physiquement au boulot tu les emmenes pas tes gamins ?
Les gamins c’est une fausse excuse, si tu dois les garder que ce soit en teletravail ou te deplacer dans l’entreprise, c’est galere (voire impossible dans certaines entreprises).

2 « J'aime »

Je ne suis jamais arrêté de travailler pendant le confinement, mon épouse non plus, on a fait les enfants le matin avec ma femme a son travail, les après midi avec moi a mon travail, là je pensais être plus tranquille et honorer les rendez vous clientèle qu’on a décalé et bim la mairie refuse d’ouvrir les écoles de la commune…
Je le répète pour ceux qui ont des enfants en bas âge la productivité c’est plutôt 50%,/60% que 99%

Bah ce n’est pas spécifique aux développeurs… Toutes les personnes qui bossent dans l’informatique au sens large ont ce problème…:shushing_face::shushing_face:
Moi ce qui m’interpelle un peu c’est le 40% de gens qui préfèrent rester chez eux… soit c’est parce ce qu’ils en foutent pas une rame soit s’est parce que l’embiance au boulot n’est pas géniale soit ils sont asociaux :shushing_face::shushing_face::grin::grin: et dans 2mois ils diront qu’ils en ont marre d’être tout seul dans leur coin et du coup prochain sondage… ils voudront tous revenir au boulot :grinning::grinning::grinning:
Au passage petit détail important …quid de la com informelle ? Parce le télétravail c’est bien mais on est obligé de s’appeler où se chatter pour n’importe quoi … et parfois on perd un temps fou pour pas grand chose…

1 « J'aime »