Commentaires : Télétravail en France et dans le monde : tout ce temps que gagnent les employés enfin mesuré par les chercheurs

Le télétravail a permis de gros gains de temps pour les salariés à travers le monde.

Étant 100% en télétravail depuis 7 mois c’est un vrai bonheur de ne pas avoir de temps de transports.

Et encore, étant à moto je ne mettais que 20 minutes pour aller au travail.

Pour compléter les stats, mon temps gagné est à 100% pour les jeux videos :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Petit message aux entreprises : pouvoir vapoter et prendre un café PENDANT qu’on travail, c’est un gain de temps ( pour vous ) considérables, et nous on se plains meme pas :slight_smile:

100% télétravail depuis presque 3 ans, je gagne entre 2h30 et 3h par jour pour les transports que je ne prends plus. Autant dire que ça a changé ma vie et que je ne veux pas revenir en arrière :smile:
Sans parler du stress en moins…

4 « J'aime »

@ayaredone : ils n’embaucheraient pas dans ta boîte ? :wink:

1 « J'aime »

En France, beaucoup d’entreprises, notamment celles tenues par des boomers sont encore dans l’idée que le salarié qui est chez lui, c’est un salarié qui fout rien. Il aura fallu une pandémie pour qu’un décret leur torde le bras et qu’ils concèdent la confiance nécessaire à cette démarche. Sans le covid, je peux vous assurer qu’on en serait encore au niveau des années 90’, quasiment… Les compagnies étrangères ont moins ce souci.

2 « J'aime »

Personnellement je trouve qu’il y a quand même des abus au niveau du télétravail qui se transforme souvent en TVtravail.
La preuve (alors oui c’est un exemple mais il est probant) : la ou je travail l’ancienne infirmiere avait un jour de teletravail par semaine (alors déjà j’aimerais bien comprendre ce que fait une infirmiere du travail en télétravail), je l’ai surprise une fois dans une discussion ou elle parlait du fait que sa journée de teletravail avait changée et dans ce qu’elle disait elle a clairement dit « J’aimais bien que ça soit le mercredi, ca me faisait un trou dans la semaine et ça me permettait d’aller voir des amis ou faire mes démarches administratives ».

Alors oui… mais non… Le teletravail c’est pour travailler.
Personnellement je n’en fait pas malgré l’insistance de mon employeur et de la medecine du travail (travailleur handicapé en fauteuil roualnt) mais je me connais, je sais que si je suis chez moi je vais avoir le degré d’attention d’un gamin de 3 ans et demi et que je vais être attiré par toutes les autres distractions. Du coup je prefere rester en 100% presentiel.

3 « J'aime »

« tout ce temps que gagnent les employés enfin mesuré par les chercheurs » …
Vont-ils aussi mesurer les gains ou même le maintient de la productivité ? M’est avis qu’ils auraient quelques surprises car je vois pas mal de cas qui confessent se taper sur la coquille pendant la journée de télétaf. Evidement, louables sont ceux et celles qui ne se laissent pas tenter par le confort du canapé.

C’est clairement un cas abusif ici :slight_smile:
Même si l’aspect démarche administrative je peux comprendre, je suis en télétravail j’ai du aller faire un dossier à ma mairie ca m’a pris 15 minutes, j’ai bossé 15 minutes de plus le soir, ca ne me choque pas. Sans ça je partirai avant et reviendrait après la fermeture donc plus compliqué pour faire les démarches.
Par contre l’aspect voir mes amis il y a clairement un problème, et je vois aussi assez mal ce que peut faire ce type d’emploi en télétravail, mis à part de l’administratif.

Après je pense que dans l’idéal il faut effectivement avoir le choix, forcé le télétravail n’est pas une bonne chose non plus, c’est une autre façon de travailler qui peut ne pas convenir à certains. De mon côté j’ai saisi cette change car effectivement j’économise environ 2H30 de transport si je me rendais sur site, et j’ai la chance d’avoir de la flexibilité on est sur du 4 jours télétravail et un jour au bureau, mais dans l’immédiat j’ai pu passer en 100% remote pour la fin de grossesse de mon épouse, ce qui est bien plus pratique, je lui évite les trajets à l’école, plus de repos, et surtout s’il faut y aller je suis là et pas à 1H30, même s’il y a des services d’urgences quand on peut éviter :slight_smile:

1 « J'aime »

Et moi pendant ce temps dans ma
Boîte les prestataires développeurs dont je fais partie n’ont même pas le droit à un seul jour de ttv

Tu parles à un converti. Je suis tech info avec un parc de + de 500 bécanes en maintenance directe. Donc pas de ttv pour moi non et présence obligatoire même au plus fort de la pandémie. Il a fallu mettre les bouchées doubles, commander et préparer 300 machines pour les télétravailleurs et les confinés. Pas un problème en soit puisque c’est mon taf mais quand, par la suite, ces mêmes utilisateurs t’appellent pour te dire qu’ils n’arrivent pas à aller sur facebook, installer un jeu ou caster netflix ça laisse pantois.

2 « J'aime »

Il y a toujours eu des abus.
En présentiel, il existe des centaines de façons d’être distrait ou de faire autre chose que son travail.

Le télétravail n’a rien changé à ce niveau.

3 « J'aime »

aha, j’ai connu ça. Parce que justement on leur avait retiré les droits admin pour éviter ce genre de dérives. J’ai eu des demandes pour installer des jeux de mahjong, même un gars a demandé à installer steam.

1 « J'aime »

Merci les Gars, je me sens moins seul car exactement même topo que bizbiz ! :slight_smile:
Le seul souvenir marrant de cette période, c’est aller au travail en croisant seulement 2 voiture sur 15km ^^

Ce n’est pas forcément incompatible en fait… Selon le boulot qu’on fait, le télétravail permet aussi d’organiser la journée, voire la semaine, complètement différemment.

Perso, effectivement, certains de mes jours de télétravail, j’en profite pour manger avec des amis le midi, alors que ça me ferait perdre trop de temps de le faire un jour de travail en présentiel. Et j’en profite aussi pour faire des courses ou diverses démarches qui ne peuvent se faire qu’en journée.

Ce n’est pas pour autant que je ne travaille pas. Simplement, je travaille différemment. Je fait une matinée plus courte, l’après-midi je reprends rarement avant 16h. Mais par contre, je bosse jusqu’à 20h-21h, parfois même plus selon l’heure à laquelle j’ai repris. Et selon les prévisions météo, il n’est pas rare que je fasse sauter une journée ou une demi journée en semaine et que je la rattrape le WE. L’essentiel est que le boulot soit fait.

Au final, je fais quand même à peu près autant d’heures que si j’étais en présentiel à 100%, tout en produisant plus et en étant bien moins stressé.

Bon bien sûr, il faut que le travaille s’y prête. Pour une infirmière, j’ai un peu du mal à voir comment elle peut télétravailler (encore que, même dans ce genre de boulot, aujourd’hui y a de l’administratif, des dossier à compléter, à trier, etc…).

Et pire, en présentiel il y a aussi le présentéisme, qui flingue le moral, la productivité et peut contribuer au développement d’une ambiance malsaine…

1 « J'aime »

Moi je veux bien vous croire les gens qui affirment que vous êtes plus efficaces en télétravail, tout ça.

Mais je constate plutôt que « les enfants jouent » derrière la réunion.
Et que Tartempion doit aller à la poste avant que ça ferme.

Moi j’aime pas le télétravail car je constate que je suis moins efficace (pourtant seul chez moi). Mais j’en fais pour moins cramer d’essence … ce qui devrait être l’unique avantage du télétravail.

PS : Vous êtes tous en vacances pour poster des commentaires sur Clubic ou …

Et toi ?

Encore une fois, le fait de faire d’autres activités à divers moments de la journée, ça ne veut pas dire que le travail n’est pas fait…

Pour moi c’est bien le travail fait est la seule métrique qui a du sens de toute façon, ça n’a aucun intérêt de mesurer le temps de travail des gens, ce qui compte c’est que le travail qu’on attend d’eux soit fait dans le délai qu’on leur donné pour le faire.

Que le boulot de la journée soit fait sur une amplitude horaire de 6h en travaillant non stop ou de 12h en faisant d’autres choses à côté, ça ne devrait pas compter, sauf cas exceptionnel, genre besoin urgent (mais ça doit rester exceptionnel, sinon ça montre juste que le responsable ne fait pas son travail correctement…). Ce qui compte, c’est que le boulot soit fait.

1 « J'aime »

Ma boîte nous propose 2 jours de télétravail maxi par semaine avec avenant au contrat. Si signé, tu perds immédiatement 2 jours d’indemnités transport par semaine, jusque là : normal. Mais ma fonction peut m’imposer une présence sur site, potentiellement pendant plusieurs semaines d’affilié, et ces deux jours de TT sont perdus, et les indemnités aussi, les 4x30km de trajets peuvent être potentiellement pour ma pomme

Moi je gagne environ 90 minutes, 3 fois par semaine… Du coup je commence plus tôt et termine plus tard quand je suis chez moi, et j’ai pourtant toujours plus de temps pour moi.

En entreprise ça se passe assez rarement comme ça et si vous êtes dans une entreprise ou s’est le cas j’en suis navré pour vous.
Personnellement quand j’étais encore dans les équipes support, je faisait mon maximum pour regler le problème des utilisateurs au plus vite, je n’aime pas laisser quelqu’un dans la galere. Si je pouvais le faire, je le faisais. Après malheureusement il faut aussi dire qu’assez souvent les supports N1 n’ont eux même pas les droits administrateur donc leurs actions sont parfois limités.
Aujourd’hui je gère des équipes et j’insiste sur la qualité du service au dessus de tout. Si je vois un gars qui joue à la patate chaude, je lui saute dessus. J’exige un rapport à l’utilisateur professionel et surtout on est la pour aider pas pour compliquer.