Commentaires : Télétravail : Comment améliorer la qualité de son réseau Wifi

Le télétravail a bien des avantages, mais la qualité de votre connexion Wifi dans votre domicile peut laisser à désirer. De votre éloignement avec le routeur en passant par l’épaisseur des murs et le nombre de personnes connectées simultanément, votre réseau Wifi est très sollicité.

1 « J'aime »

Bah, sinon la solution ultime, ça reste quand même le bon vieux câble filaire.

Compliqué à passer ? Avec un peu d’astuce, pas tant que ça.

7 « J'aime »

« Un routeur est l’appareil qui permet de créer un réseau Wifi. »

Ça part très mal. Et non, quand on veut améliorer le wifi, on recommande un point d’accès qui sera placé dans un endroit judicieusement choisi. Pas un routeur qui sera peut-être placé au même endroit que le matériel du FAI et qui n’offrira pas forcément des performances optimales en terme de couverture et/ou débit. Bref, pour améliorer son wifi, c’est un peu comme d’acheter une pelleteuse pour faire un trou pour y planter une graine.
Le mieux c’est de recommander des points d’accès (vous n’en faite pas référence) quand il est possible d’en installer correctement. Le mesh est pas mal comme décrit pour palier à certains soucis d’installations, mais souvent assez onéreux.
Et à la rigueur, en dernier recours, quand les besoins et moyens sont bas, un répéteur, qui n’amplifie en rien le signal, mais s’occupe de le répéter.

1 « J'aime »

Faut dire que mettre un câble non filaire, c’est vachement plus pratique. :wink:

3 « J'aime »

Routeur 4G : Huawei B715S-23C

Je l’ai acheté sur Amazon l’année passée, et outre le fait que l’interface était celle d’un provider « Ouzbek », le signal était vraiment erratique…
Au final je l’ai retourné, car sans antenne 4G extérieure, c’est malheureux à dire, mais j’ai une meilleure stabilité, donc un meilleur débit moyen que avec mon vieux smartphone en passerelle 4g/wifi.

Par contre, si vous avez une idée pour améliorer le signal 4g hormis mettre mon téléphone sur le toit de la maison, je suis preneur.
Depuis le début du confinement, j’ai l’impression que le réseau 4g est completement saturé.

n.b. : la 700mhz, a la campagne, c’est de la :karadoc:

Le filaire, y’a que ça de bon

4 « J'aime »

A vrai dire, tout autre solution non filaire, parce que ça a un WAF élevé, est très bien pour du facebook, instagram et les tutos maquillage.
Pour du télétravail, les besoins de en bande passante, stabilité et temps de réponse sont tels que la wifi et le CPL ne répondent pas à ces besoins. Passer un câble réseau assure tout ça et surtout coûte BEAUCOUP moins cher.
@Clubic : c’est louable de vouloir aider les personnes qui préconisent une solution qui ne fonctionne pas. Mais bon, il est primordial d’indiquer la bonne approche au lieu d’essayer d’utiliser un truc qui n’a pas été conçu pour un usage intensif et exigeant.

Rien ne vaut un bon câble RJ45 dans le pet: full speed. Quant au Wifi, il est beaucoup plus puissant sur la nouvelle BBox3+ que l’ancienne BBox (blanche) en 2.4 Ghz et offre en sus le Wifi 5Ghz.

1 « J'aime »

Un cable réseau ne rapporte pas assez dans les liens sponsorisés !!
Quant à améliorer son Wifi en parlant de CPL … c’est imparable !

2 « J'aime »

Tout depend du cpl et de l’etat du reseau electrique de l’habitation concernée.
Avec un tableau electrique de 50 ans, c’est sur que ca marche moyen le CPL.
Mais sinon, il suffit de choisir judicieusement son CPL.
On n’a pas forcement besoin de toute la bande passante d’une connection fibrée pour assurer le teletravail.
Avoir ne serait ce que 10 mega effectif est largement suffisant.

Mais ce n’est pas du wi-fi !!

La bande passante est une chose, la latence en est une autre.
Autant pour du téléchargement, la bande passante est importante, autant pour de l’interactif, la latence prédomine.
Le gros souci du CPL, c’est qu’on repart, comme le wifi, sur une logique thinwire 10baseT, CàD un support sur lequel tout le monde cause et se coupe la parole. Du coup, réémission, perte de bande passante etc … Un câble thinwire avec des postes de travail un peu nerveux côté réseau arrive à saturation avec 5 ou 6 nœuds.

Bref, le wifi c’est bien parce que ça enlève le fil, mais c’est mal parce qu’on retourne 30 ans arrière d’un point de vue protocolaire. Donc pour dépanner, oui, pour du nominal, ben nan.

oui, surtout si les gens bossent à la maison, faut leur dire que y’a pas que la box qui se branche .
sans blague, faut leur dire!

Autant je trouve que depuis quelques temps les articles et essais de Clubic ont fait d’énormes progrès (bravo), autant pour cet article je suis vraiment déçu. Je veux bien que l’on s’adresse au béotien, mais il y a des limites et celà devient presque de la déinformation.
Lorsque l’on parle d’un Routeur, il serait bon d’indiquer qu’il n’y a pas que des routeurs qui font aussi WiFi.
Comme d’autres l’ont remonté aussi, pourquoi ne pas parler de points d’accès pour le WiFi, mais uniquement d’une solution Mesh, qui n’offre pas les mêmes vitesses (les deux points utilisent une partir de la bande passante pour se connecter entre eux).
Bref, c’est un peu court comme article…

Je suis tout en ethernet perso: ordi, tv, box, console, projo. Donc tout est très stable avec ma connexion fibre.
Mais pour la tablette et les smartphones pas de rj45 possible. Donc wifi. Mais maison plutôt grande et étage. Donc le wifi même avec un répéteur c’est limite.
Je passe de 950 mbts en ethernet à moins de 30 mbts parfois en wifi idem voir moins avec un répéteur netgear.
Pour cela je voudrais investir dans un point d’accès wifi.
Que me conseillez vous ? Marque ? Avec un bon rapport qualité prix si possible… wifi 6 ???
J’ai une Freebox révolution qui est parfaite et que je ne veux pas en changer.
Merci de votre aide

Chez moi j’ai supprimé le wifi de la box (pas asse puissant) et mis en place une solution Linksys Velop configurée en mode pont (c’est vrai que j’ai perdu quelques fonctionnalités, mais ça ne me gène pas). Ce qui fait que j’ai un signal de qualité en wifi dans ma maison et que les appareils connectés en filaires ou en wifi dialoguent entre eux sans problème.
On peut faire la même chose avec le Tp-Link deco

Et Devolo ? J’ai un DINrail dans mon tableau électrique et du CPL 1200+, plus aucun souci. Et installé aussi une FritzBox pour remplacer le routeur DSL de mon fournisseur.

Devolo DINrail

Vous ne parlez pas non plus du MOCA (Multimedia Over Coaxial Alliance), qui permet de faire passer du débit dans du coax (comme le CPL mais sur des prises télédistribution, avec en général un meilleur blindage que l’électrique).

MOCA

Séparez le 2.4 du 5 GHz aussi ; réservez votre SSID 2.4 GHz pour les appareils les plus éloignées et qui n’ont pas besoin de débit, et le 5 GHz pour les appareils qu’ont besoin de débit et n’ont pas plusieurs murs à traverser. Et réglez le canal WiFi précisément pour éviter de partager une bande WiFi d’un voisin ; y’a des softs sur smartphone pour ça.

Et sinon pour passer des câbles ethernet sans faire de trou ou tout refaire, utilisez simplement des câbles RJ45 plats et blancs, et hop au scotch double face pour passer par dessus les montants des portes … et en dessous des portes (c’est assez fin), et voilà.

J’etais sur de l’ADSL flageolant et apres 3 semaines de panne suis passé avec tplink et une antenne au routeur 3g4g .
200giga/mois pour 30 €de carte sim
Je dis 200 giga car pseudo illimitée.
C’est pas toujours fameux ,mais c’est moins pire .
Je guette la solution satellite.

Rien de tel qu’une bonne connexion ethernet