Commentaires : Téléphones fixes : il n'y a plus grand monde au bout du fil... à part du spam?

Les Français n’ont jamais aussi peu utilisé leur téléphone fixe que durant ce dernier trimestre 2021, et la baisse ne semble pas près de s’arrêter.

1 « J'aime »

Le spam doit bien y contribuer, avant je le branchait au cas ou si les rares personnes a qui je le donnait voulait me joindre (ou du moins avoir une possibilité de plus de me joindre). depuis que j’ai déménagé et n’étant harcelé que par le spam, il est débranché.

6 « J'aime »

C’est pratique quand on capte mal depuis chez soi… Certains murs/toits à Paris laissent peu passer certaines ondes… Mais j’avoue ne pas l’avoir utiliser depuis… 10 ans.

1 « J'aime »

C’est pratique quand on capte mal depuis chez soi…

De plus en plus de FAI et de téléphones supportent les communications vocales basculant sur le WiFi. Testé, et en arrivant pendant un appel dans une maison équipée, le tél bascule automatiquement, alors qu’auparavant la communication sonore perdait en qualité puis se coupait.

2 « J'aime »

Il est vraiment court cet article. De plus, le spam est évoqué dans le titre, mais totalement ignoré dans l’article :smirk:. C’est clair que le spam contribue grandement au déclin du téléphone fixe. Mais si des efforts étaient faits, il y aurait moyen de le rendre un peu plus attractif. Quand au manque à gagner, justement ils n’ont qu’à innover et permettre aux utilisateurs de bloquer des listes /plages de numéros, ce qui est partiellement possible sur les mobiles. A pat Panasonic, aucun fabricant de téléphones n’a cherché à prendre le problème à bras le corps. Quand aux fai s, on a l’impression qu’ils sont complaisants, vu leur immobilisme, alors qu’il serait simple d’ajouter aux box des fonctions de blocage

9 « J'aime »

Je confirme que l’omniprésence du spam sur le fixe est vraiment pénible et qu’il est selon moi important de maintenir une qualité de service acceptable dessus malgré la baisse d’utilisation. Au moins que sa survie via la fibre soit pérenne si le réseau cuivre disparaît.

Rien qu’un exemple dans ma famille : mon père désormais âgé a une mauvaise réception mobile et n’utilise que le fixe pour communiquer. Il est constamment importuné par les spams et les démarcheurs malgré l’inscription sur Stop-Spam. (Ou nom similaire que j’ai oublié depuis.)

2 « J'aime »

Il y aura une espèce de minibox dédié à ce seul usage.

2 « J'aime »

un routeur 4G huawei avec un port RJ11 dessus, une SIM a 2€ genre syma, sim+, free, … et roulez jeunesse

c’est totalement transparent, c’est juste un 06/07 qui appelle. C’est ce que j’ai a la maison (et je me sert de la 4G aussi pour internet) et avec les filtres free mobile, je n’ai autorisé que mon numéro et celui de ma femme en réception, pas de blocage en sortie (par sécurité).

1 « J'aime »

A force de ne recevoir que des appels de démarchage sur mon fixe, je ne l’avais même plus branché. C’était un à deux appels par semaine. En ce moment je reçois quasiment 2-3 appels de démarchage par jour, sur portable… les mobiles ne sont pas plus épargnés que les fixes au contraire maintenant

J’ai laissé mon fixe branché « au cas où » mais surtout pour l’utiliser uniquement en appel (d’urgence par exemple).
Par contre je n’ai communiqué le numéro à personne et pour éviter le spam tous les appels entrants sont redirigés vers un répondeur géré par le FAI.

J’ai une box, et donc, un numéro de téléphone fixe.
Je n’ai jamais branché de téléphone dessus, je n’ai jamais communiqué mon numéro à qui que ce soit, je ne le connais même pas !

Et pourtant, que je vais sur l’interface de ma box, je vois que j’ai 4 ou 5 appels manqués par jour de numéros indésirables … C’est dire !

Oui ca marche tres tres bien effectivement (et c’est ce qui a entrainé l’arret de la disponibilité des femtocell, rendues inutiles).
Une remarque bonne à savoir, à moins que ca ait changé ce n’est dispo que chez les « vrai operateurs » pas les operateurs virtuels style "la poste mobile, Sosh ect)

Je suis chez sosh (Orange) en mobile et les appels wifi sont activés.

1 « J'aime »

C’est quand même fou cette unanimité sur le SPAM sur les fixes. Quand le gvnmt se décidera-t-il à faire qque chose? Et si l’on commençait par interdire le démarchage commercial à partir de numéros à l’étranger. Est-ce qu’on ne solutionnerait pas 90% du problème?

Pareil depuis mars 2019, et ça fonctionne impec (mais chez Sosh)

Non car avec la téléphonie sur IP, tu peux emprunter n’importe quel numéro. Je t’appelle avec ton propre numéro depuis n’importe ou dans le monde. C’est pour ca que c’est impossible a bloquer

1 « J'aime »

Pire que cela, dans la téléphonie classique, le numéro affiché est envoyé par le PABX (le central téléphonique). Il m’est arrivé, par exemple, alors qu’il était mal configuré, que l’école maternelle ou même de la boîte, on m’appelle sur le numéro de poste interne (4 ou 6 chiffres). C’est une mauvaise configuration, mais cela passait.
Les spams, qui appellent depuis l’étranger, peuvent appeler d’un numéro bidon, ou d’un simple « 0 ».
Il y a une jurisprudence d’ailleurs, la justice ne reconnaît pas comme preuve le numéro affiché, car il n’est pas garanti et falsifiable.

je me sert toujours du fixe (que je trouve plus « fiable » ) et je suis tranquille: liste rouge, je ne donne jamais ce numéro aux entreprises , seules 3 personnes le connaissent : mes enfants et mes parents.

le spam, c’est au pire 3 fois/an.

Perso jamais branché depuis que je suis partie de chez mes parents.
Même au boulot, je n’ai plus de fixe dû à la pandémie et au télétravail, ils nous ont filé un portable sans compter l’open space avec les chaises musicales…

Ils ont essayé avec Bloctel. Un drame, totalement inefficace.

1 « J'aime »