Commentaires : Téléphones fixes : il n'y a plus grand monde au bout du fil... à part du spam?

Les spams permettent au moins de répondre avec humour à la personne à l’autre bout du fil, qui ne fait que sont boulot payé 3 clous. Et pour les vieux comme moi qui ont connu le téléphone à cadran, à l’époque où le n° de l’appelant n’était pas affiché, que ceux qui n’ont jamais fait de farces au téléphone lèvent le doigt.

Moi, pareil que bidouille, quand un spammeur m’appelle, j’attends qu’il se présente, et je réponds souvent
« Bonjour ici la boucherie Sanzot »…
Les amateurs de Tintin comprendront !

2 « J'aime »

Excellent !

Pas branché non plus. Du spam du spam et encore du spam, ça fait bien des années.
Sur le portable pareil mais j’ai trouvé une astuce pour ne pas être dérangé par tous ces marchands de tapis 2.0.
Sur iPhone j’utilise les modes de concentration et les raccourcis. je n’autorise que les appels de personnes spécifiques. Si un numéro non répertorié appelle et si c’est important, alors il y a la messagerie. Ceci couplé à l’application Orange téléphone pour l’antispam : c’est radical. La liste des appels manqués est assez fournie : ils ne lâchent rien les robots appelants…mais moi non plus.
Sur Androïd il doit y avoir un système équivalent, peut-être même plus simple.

Même sur portable, 9 appels sur 10 c’est du spam. Y’a de la belle revente de listes de numéros, notamment sur liste rouge…
Mais principe de base : si ça laisse pas de message, c’est pas important, donc spam à bloquer.

les opérateurs proposent une manip pour bloquer les numéros indésirables, et chez moi (free) ça fonctionne bien.

Ça ne changera pas grand chose pour eux. Ils pourront garder juste leur téléphone fixe seul sans internet, mais en VOIP par la fibre avec une sorte de « mini-box » qui servira juste à la téléphonie.

Cette solution est d’ailleurs déjà proposée par Orange depuis quelques années pour ceux qui ne veulent absolument pas internet sur une nouvelle ligne, depuis l’arrêt des ventes de nouveaux abonnements RTC.

Personnellement, débranché depuis 10 ans

Ça fait pas mal d’années que j’ai basardé mes fixes, pas envie d’investir dans des fixes Android pour pouvoir synchroniser mon carnet d’adresse. Chez Free il y l’option « être prévenu par courriel si quelqu’un laisse un message dans la boîte vocale » et le message est joint. Pour accéder à la boîte vocale, il faut faire « **1 ».

Sinon j’ai connecté à la Freebox un boitier Voicebridge à la place du fixe. Celui-ci relie via internet (wifi ou données mobiles) la ligne fixe à mon mobile via une app Android. C’est pratique partout où j’ai du wifi notamment à l’étranger, je peux utiliser mon fixe pour toute communication (France et étranger) au tarif Free donc gratuit la plupart du temps !

Perso je suis en fibre mais JAMAIS je ne brancherai mon tel fixe sur la box. J’ai toujours une vieille ligne RTC et quand ça sera supprimé je demanderai à Orange un adaptateur à part pour continuer à avoir le fixe indépendant de ma connexion internet.

J’utilise toujours mon téléphone fixe chez moi, je n’ai pas envie d’être H24 sur mon smartphone.

DirtyShady: vous avez bien raison car trop d’ondes électromagnétiques nuisent à la santé.

1 « J'aime »

Bonjour, Bloctel ne sert à rien. J’ai mis un boitier Tranquilitel chez moi, depuis je peux enfin profiter de ma ligne. Il était temps, je préfère garder mon fixe plutôt que de me prendre des ondes pour mes longs appels depuis mon domicile !