Commentaires : Telepath, le réseau social « humaniste » créé par l'un des premiers investisseurs de Facebook

Marc Bodnick, l’un des premiers investisseurs de Facebook, lance un
nouveau réseau social : Telepath. « Sois gentil » est le maître mot de l’application qui veut focaliser l’attention sur la discussion entre personnes réelles et n’autorisera pas les entreprises et organisations à s’inscrire.

1 « J'aime »

ça me fait déjà peur

1 « J'aime »

A quand un réseau « Sociopath » ?

1 « J'aime »

Peur de quoi ? L’inscription est volontaire, ceux qui ont envie de s’inscrire s’inscrivent et si tu n’en as pas envie tu le fais pas. Tu as peur de ce qui ne te plait pas ?

3 « J'aime »

C’est pas parce que je m’inscrit pas sur ce genre de plateforme que l’évolution de la société ne m’atteint pas

Après j’avoue que j’exagère beaucoup quand je dis que ça me fait peur

1 « J'aime »

Ce qui distingue véritable le site,

Moiyanapakapiché.

« « Elles promettent la méchanceté en récompensant le conflit et l’hostilité, en distribuant l’information rapidement et en promouvant par le biais de l’algorithme la polarisation [des sujets] » note-t-il. »
En même temps, on lit une critique de restaurant sur TripAdvisor, dans lequel l’établissement se fait descendre de manière tellement méchante et excessive que ça devrait nous réfléchir, et c’est justement ce type de critique qui recueille le plus d’avis utiles !
Les réseaux sociaux ne sont pas la cause de cette tendance à aller vers l’agressivité, ils en sont plutôt un des symptômes.
Bon courage à eux pour créer un RS tout gentil, tout beau, mais même présenté comme ça, ça donne pas envie.

C’est même carrément des defouloirs
Une immense décharge où ils viennent déverser leurs haines, leurs jalousies et leur point de vue de bas du front.
Au nom de la liberté d’expression bien planqué derrière leurs écrans ils se permettent ce qu’ils n’oseraient jamais en face à face.

Tripadvisor (et autres avis « clients » sur internet) est un bon exemple de Comme parfois ça peut vraiment être n’importe quoi. Quand ça n’est pas carrément des fakes. Il faut toujours en lire plusieurs et faire une bonne moyenne si on est sensible aux « avis » clients.

Au moins pendant qu’ils s’énervent sur les RS ils ne font pas autre choses, doivent se dire les politiques.

3 « J'aime »

« Ce qui distingue véritable le site, c’est visiblement sa modération qualifiée « d’agressive ». Les modérateurs de Telepath n’hésitent visiblement pas à fermer des threads et à dire « à ses utilisateurs comment agir ». »
Les mecs ont réinventé le forum "les gars j’ai eu une idée géniale : imaginez un réseau social avec des fils de discussion, une charte éthique et une modération : c’est révolutionnaire, c’est du jamais vu ! "

1 « J'aime »

« Les réseaux sociaux ne sont pas la cause de cette tendance à aller vers l’agressivité, ils en sont plutôt un des symptômes. »
Tu n’as vraiment pas suivi 15 ans d’actu sur le domaine. Les algos sélectionnent et mettent en avant les réactions les plus primaires, c’est « la base » d’une bonne addiction et de l’implication utilisateur (qu’ils osent appeler « engagement »).
ça passe par une analyse sémantique, un profilage du posteur, et une sélection de ce qui va générer le plus de polémique.
(entre autres choses beaucoup plus vicieuses)

Comme une version moderne de : « donnez-leur du pain et des jeux ».

1 « J'aime »

Ca ne change pas mon raisonnement : les RS donnent la possibilité d’exprimer ce qu’on a de plus mauvais en soi.
Ils ne créent pas l’agressivité, ils lui donnent simplement l’occasion de s’exprimer.

1 « J'aime »

Je pense que ça répond au besoin de ceux qui en ont marre des réseaux sociaux où toxicité et publicité se mélangent, et qui ont envie d’un endroit aseptisé pour discuter.

Avoir un réseaux social de cette forme n’est pas dérangeant, tant que ce n’est pas une obligation pour tous les réseaux sociaux ça offre juste un peu plus de diversité. Et on peut toujours faire un tour sur 4chan pour avoir sa dose.

J’ai quand même des doutes sur ce modèle de quasi « censure » du ton.

Déjà je vois mal un algorithme capable de discerner toute les subtilités du langage.
Bien sûr il va s’arrêter sur des évidences et sur certains mots, mais de là à juger si le texte est globalement « gentil » et bienveillant…
Ça demande une analyse fine du contexte avec un apprentissage des archétypes de la communication.
Les jeux de mots, le cynisme, le sophisme, la paraphrase, la métaphore.
Bref pour moi un algorithme est très 1er degré. Et si il arrive à trier, les échanges risquent d’être d’une platitude infecte.

Si c’est des modo humains déjà c’est plus plausible mais bonjour le boulot de lecture.
Et l’appréciation est très personnel, voir même dépend de l’humeur du jour.

A moins que ça soit le réseau social des bisounours où on exclue le moindre sujet polémique et où on cause le politiquement correct.

« - je suis heureux aujourd’hui il fait grand beau temps !

• Merci pour cette information gentil camarade. Mais n’oublie pas nos gentils amis agriculteurs qui ont besoin de pluie. Et tous nos gentils amis qui n’ont pas ta chance de se sentir heureux. La prochaine fois ton commentaire très polémique sur la météo sera supprimé et tu seras malheureusement exclue pour éviter la propagation de toutes tes ondes négatives. Sois gentil et Bonne journée »:rofl::rofl::rofl:

Et que crois-tu que nous faisons ici ? ^^

Chaque jour il y a entre 80 et 100 notifications de messages à lire, et pour bien déterminer si tel message est ou non acceptable dans le contexte, il faut lire l’entièreté du sujet, qu’il compte 10 ou 100 messages. neutre

1 « J'aime »

Mais je n’en ai jamais douté :innocent:
Il ne te reste plus qu’à postuler chez Tepelath.

Non merci, un seul forum suffit, d’autant que j’ai 10 x plus de boulot ici que quand j’étais modo sur un forum de motards ^^ la plupart des membres avaient un caractère bien trempé, mais ça n’allait pourtant jamais bien loin…parce qu’ils savaient que tôt ou tard nous nous rencontrerions en vrai pour une balade de groupe et qu’il faudrait alors assumer les écrits. D

1 « J'aime »

« Telepath n’hésitent visiblement pas à fermer des threads et à dire « à ses utilisateurs comment agir » ». Ça s’appelle pas un forum avec modération ça ? Je veux dire, créer un réseau où les gens conversent tout en devant suivre une charte, quelqu’un réinvente la roue ?

« Ca ne change pas mon raisonnement : les RS donnent la possibilité d’exprimer ce qu’on a de plus mauvais en soi.
Ils ne créent pas l’agressivité, ils lui donnent simplement l’occasion de s’exprimer. »

je ne suis pas d’accord, l’agressivité est souvent une réplique a une agression :

• pour certains , nous avons un comportement éventuellement extrême déjà assumé , qui est réfréné par la pression sociale, qu’on va présupposer plutôt positive par intérêt même de cette positivité pour la société (c’est la base pour éviter une guerre civile perpétuelle) : le RS vont filtrer le consensuel, « ce qui fait societé » et valoriser en quelques sortes ces comportements.
    C’est une méthode permettant d’agresser les autres, qui en retour, vont répliquer.

C’est la base du trolling, du harcèlement en ligne : oui le troll l’était naturellement. Là ce sont les algos qui « trollent » ou mettent en avant le trollage, pour déclancher des réactions de défense ou de mouvement de foule.

Ce n’est donc pas un miroir « de nous » comme un cliché de la moyenne de ce que nous sommes, c’est un miroir « des extrêmes ».

ça c’est pour l’extrême « déjà existant » et qui oui n’a pas eu besoin des RS pour exister. L’influence elle, est bien « nouvelle » et non humaine.

• nous avons un potentiel (positif ou négatif) que tu peux encourager ou décourager. Les RS encouragent, en ça ils sont déjà plus qu’un miroir : ils sont un facteur

• enfin les RS fabriquent par filtre et sur-exposition, de la fake, et le reportage netflix démontre qu’ils sont manipulés par les Fakers via les retweet et les bots : en ça ils ne sont toujours pas un miroir de ce que nous sommes : ils nous galvanisent, ils façonnent une opinion, ils encouragent révolte et sédition en désignant de faux ennemis, en clivant.

tu ne peux te contenter de l’analyse lénifiante : « les RS ne sont en gros qu’un aperçu de ce que nous sommes, c’est pareil avec ou sans ». Bien sûr que nous ne sommes pas des anges, mais ils nous encouragent au pire, oui ça exploite un potentiel, mais à la base nous ne sommes pas juste la somme de nos potentiels.

• ils forgent des opinions majoritaires à partir d’opinions extrémistes largement minoritaires.
  • ils clivent les population en cherchant automatiquement ce qui divise les gens plutôt que ce qui les rapproche, car ça génère plus d’implications, d’interactions, de clics, de vues… et de haine

J’ajouterais que les RS ont été une sorte de révélateur chez les individus, d’une certaine part d’ombre dont l’existence est bien antérieure à l’émergence des Facebook et consort…