Sauf que l’estimation de ce qui constitue ou non une agression varie selon chaque personne. Et ce qui est de plus en plus visible dans la société, c’est que le seuil de tolérance baisse de plus en plus, une simple remarque fera péter un plomb à l’une ou l’autre personne quand ça n’aurait pas été suffisant autrefois.
J’ai d’ailleurs une théorie là-dessus, je pense que cette agressivité de plus en plus répandue est avant tout le résultat de frustrations queconques : travail et perspectives d’avenir moins stables qui génèrent plus de stress, coût de la vie de plus en plus élevé, rapports sociaux de plus en plus difficiles (puisque les autres sont également frustrés d’une manière ou d’une autre), disparition progressive de la tolérance, de l’indulgence et même de la simple politesse, montée de l’incivisme, la liste est longue…
oui mais ou est la cause ou est la conséquence ? Le cout de la vie est démontré stable, la seule chose qui plombe ce sont les loyers. Tout le monde n’est pas concerné et sûrement par exemple les cambrouses françaises qui se sont rebellées comme jamais.
travail et perspectives qui génèrent du stress : oui. Ce stress est il initié / augmenté depuis des années par les médias puis les RS : très probablement.
Quand une boite ferme c’est la fin du monde, quand on bat les records ever de création de nouvelles usines en france : est-ce que quelqu’un ici était au courant ?
L’incivilité : oui aussi, augmenté par l’anonymat des RS : plus que probablement. le harcèlement, la ligue du lol comme parfaite illustration, phénomène impossible physiquement avant les RS, mais bien sûr que l’envie première du groupe de harceleur c’est le bête plaisir de faire du mal en groupe, d’humilier plus faible que soi.
.
La disparition de la tolérance, la pensée en silo, la culture de la revendication religio-identitaire, la culture de la victimisation : causes-conséquences difficile à débrouiller, l’un se nourrit clairement de l’autre et réciproquement.
Pour tous ces points, c’est déjà au minimum un catalyseur.
Je ne sais pas quel est ton vécu, mais moi j’ai vu tout ça bien avant l’invention du Net et des RS. ^^
Que ce soit à l’école, à l’armée, dans diverses entreprises ou dans les différents milieux sociaux que j’ai pu fréquenter, il y a toujours eu des formes de harcèlement, même si elles n’étaient parfois que verbales.
Et partout, il n’y avait que deux réactions possibles, encaisser sans rien dire ou mettre les choses au point et prouver de manière définitive que c’était une très mauvaise idée de s’en prendre à vous…perso j’ai toujours adopté la seconde solution. ^^
Ceci dit, c’est beaucoup plus pernicieux lorsqu’il s’agit de harcèlement via le Net, parce que c’est toujours le fait de lâches et de médiocres qui se cachent derrière l’anonymat et qui n’oseraient jamais vous affronter en face.
Oui oui le harcèlement a bien toujours été là, c’est un phénomène qui nait du groupe.
Ce que je veux dire c’est que le harcèlement public et anonyme, c’est un phénomène presque impossible à reproduire ou à « créer » sans les RS : il faut un système qui permettent de contacter et harceler en direct quelqu’un qu’on ne connait pas, ou très indirectement, et qui se nourrit du « regard » des autres - pour cela il faut des fils publics, façon twitter ou reddit, snap…