Commentaires : Telegram : le président Emmanuel Macron réagit à l'arrestation de Pavel Durov

Donc quand un procureur où un juge fait une conférence ou un communiqué de presse pour parler de l’avancement de l’enquête, il viole le secret de l’instruction ? Ben non, parce que le secret de l’instruction n’est pas une chape de plomb qui couvre absolument tout. Ça c’est valable que dans les pays totalitaires, qui profitent de ça pour tout cacher…

La loi prévoit que le juge d’instruction peut autoriser la divulgation de certaines informations : La violation du secret de l’instruction

Pavel Durov est CEO de Telegram. C’est une information publique, disponible directement sur le site de Telegram : Telegram Press Info. Y a aucun besoin d’aller demander à Dubaï qui est à la tête de l’entreprise…

Et puis de toute façon, l’enquête étant ouverte depuis de longs mois, qu’est ce que t’en sais que la justice française n’a pas déjà demandé aux autorités dubaïotes qui est le responsable légale de l’entreprise Telegram ? Ah ben en fait t’en sais rien, mais ça t’arrange de faire comme si ça n’avait pas été fait pour ensuite prétendre que ça aurait dû être fait (alors que non de toute façon, vu que l’information est disponible sans aller demander aux autorités dubaïotes) et reprocher à la justice française de ne pas l’avoir fait :rofl:

Lol. C’est simplement que dans la parole courante, ces termes qui ont effectivement une signification légèrement différente d’un point de vue strictement juridique sont souvent utilisés comme des synonymes (d’ailleurs d’un point de vue strictement légal, il n’y a pas d’« enquête judiciaire », c’est soit une « enquête préliminaire » quand elle est menée par la police judiciaire, soit une « information judiciaire » quand elle est menée par un juge d’instruction) car ils veulent dire à peu près la même chose.

Donc oui, dans le cas présent, si Macron était juriste, il aurait dû dire « L’interpellation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une information judiciaire ». Mais il n’est pas juriste.

Son autre nom étant encore un nom pour lequel il dispose de papiers officiels, il peut tout a fait être désigné sous ce nom par la justice française.

La procédure vise le CEO de Telegram, dont le nom mentionné sur le site de Telegram est Pavel Durov. Il est donc logique de le poursuivre sous ce nom.

… ça se saurait, un peu comme tous les écrivains ici dans ce forum qui savent tout sur tout.
En tout cas, Macron a fait très vite à se défendre je trouve (avis perso).

1 « J'aime »

En justice ,les mots ont leur importances ,tout comme les preuves.
Un site peut écrire ce qu’il veut ça n’en fait pas une preuve ,et interpeller une personne puis l’accuser sur des suppositions peut casser la procédure ,les cas de personne pourtant reconnu coupable mais victime de vice de procédure puis liberé sont nombreux.
Si le tribunal de Paris avait la preuve ,qui est nécessaire, que Pavel Durov est le responsable de infractions visées au réquisitoire, alors il aurait été écrit dans l’information judiciaire son nom et sa qualité , au lieu de cela il est écrit « cette information judiciaire a été ouverte contre personne non dénommée » .
De plus il est indiqué « complicité » et « association de malfaiteurs » ,donc le tribunal ne sait pas combien de personnes il poursuit.

Bref, tu n’y connais rien en matière de justice et tu la revendiques quand ça t’arranges.

Et encore une fois tu postes un lien qui te contredis ,mais c’est pas la première fois ,surtout sur un certain sujet hein…

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Une information qui confirme qui est derrière cette « mise en examen »

Lors de son placement en garde à vue samedi soir, Pavel Durov a demandé à faire prévenir en priorité le milliardaire français Xavier Niel

En quoi ça confirme quoi que ce soit ? Si ce n’est que Durov a tenté de faire jouer ses relations pour s’en sortir…

Donc si Durov demande à prévenir Niel qu’il a été arrêté, c’est que c’est Niel qui voulait le faire arrêter ??? Ça divise pas mal par zéro, là…

Avant de vous répondre j’attends la réponse de votre collègue à qui j’ai demandé quels mots ou phrases l’ont choqué pour qu’il me mette en garde ,mais vu qu’il a supprimé mon message et qu’il ne répond pas à ma demande en privé qu’il a lu , vous n’aurez pas ma réponse.
Mais bon,nous savons tous pourquoi il ne répond pas ,hein…

L’art de botter en touche :rofl:

Non, c’est pour installer la Fibre dans la cellule VIP à Fleury-Merogis :nerd_face:

2 « J'aime »

:rofl: :+1:

1. tu n’as apparemment pas la capacité de comprendre qui est modérateur et qui ne l’est pas.

2. des gros malins dans ton genre, il en a défilé des centaines ici, voire des milliers. Nous savons comment les gérer.

Parce que 3. il est extrêmement probable que tu ne sois qu’une itération de plus de comptes supprimés et que tu n’es pas là pour débattre mais semer la discorde.

1. Merci de laisser Matts32 et tfpsly en dehors de cela.
    Comme beaucoup d’autres membres ici, ils ne sont pas modérateurs.
  1. Comme beaucoup de monde ici, j’ai une vie (et un boulot, accessoirement).
    Et ce n’est pas parce que je lis mes MPs que je vais y répondre dans la foulée, d’autant plus quand on me fait le coup de prévenir les copains qui viennent eux aussi mettre leur grain de sel en MP. :smirk:

Autant te dire que tu vas l’attendre encore ta réponse. :crazy_face:

3 « J'aime »