Pour me déplacer en milieu ‹ ‹ campagnard › › même si la fibre est présente suite à l’ADSL le principal mode de réception télévisuel reste la parabole ou l’antenne hertzienne. C’est juste que quelque soit la période , ben ça capte… Là où je suis en Charente la fibre a été déployée…en aérien. Ce qui fait qu’à la première tempête le réseau sera HS.le plus marrant c’est que l’électrique, lui est enterré… Je ne tire pas sur les opérateurs internet, enterrer des kilomètres pour 3 personnes ce n’est pas bien rentable. C’est la même chose pour ma belle mère. Fibrée mais aussi en aérien, en Dordogne. Donc première tempête plus de réseau. Donc en dehors des centres urbains le hertzien reste la solution la moins coûteuse et la plus fonctionnelle.
Je rajouterai qu’il faut éviter de rester dépendant des fournisseurs de réseau.
Pour ce qui est de la modernisation du réseau hertzien je ne vois pas l’intérêt de la 8 ou 16K. Nos yeux n’y voient que dalle comme différence. Que l’image et le son soit de bonne qualité et le reste on s’en fout.
@JohanPirlouit, @Hanandano
oups, j’ai pas fait attention, pourtant vigilant. Mea Culpa
c’est corrigé.
TNT (ISDB-T) : La norme actuelle pour la télévision hertzienne japonaise (ISDB-T) ne supporte pas la 8K. Elle est principalement en Full HD (1080p) ou 4K pour certains canaux.
seul quelque canaux expérimentaux sur le SAT depuis 2018…
et encore elle diffuse comme le fait TF1/M6 pour la 4K sur la TNT de façon occasionnel, TF1 ou M6 c’est tellement occasionnel, qu’on va pas sur le canal 4K qui est a l’autre bout de la numérotation, et que les 10 ou 20 programme diffusés dans l’année, y a que des bande annonce sur la 4K et pas d’upscale comme le fait France TV quand ils ont pas le programme dispo en 4K natif !
Absolument, c’est une expérience vécue car il se trouve que je suis aussi technicien sur le terrain ! L’un de mes clients s’est récemment fait sauvagement débrancher l’antenne TNT par un technicien fibre qui a coupé les câbles coaxiaux ! (C’est arrivé plusieurs fois et aussi à d autres techniciens Antennistes). CQFD. Du coup j’ai dénoncé cette situation à un journaliste qui a fait un article sur le sujet. Bien entendu je ne publierai pas de noms ici ni même celui de l’opérateur concerné, (cette situation a été constatée au niveau local et national) c’est simplement pour vous répondre et vous confirmer la véracité de ces informations. Vous trouverez facilement ces articles sur Google et certainement dans plusieurs régions avec le même type d’abus.
Ça peut paraitre hallucinant, mais j’ai déjà vécu cette mauvaise expérience ou le technicien de la fibre Bouygues (en coaxial à l’époque) a carrément couper le fil coaxial de la TNT pour faire passer celui pour la fibre du palier à l’intérieur de l’appartement (il n’y avait qu’un seul trou dans le mur)…
Est-ce un acte isolé ou des consignes, la question peut se poser.
@max6 @Fodger désolé les pauvres, mais j’ai une tv 4k hdr Oled depuis plusieurs années et j’apprécie particulièrement la différence notable entre la HD et l’UHD
@kervern oui tout à fait, c’est principalement les chaines du groupe NHK qui sont en 8K.
Personnellement quand TF1 diffuse un film le dimanche soir je le regarde toujours sur le canal 4K (c’est rare qu’il ne soit pas diffusé sur ce canal, mais ça arrive) malheureusement ça reste juste de la 4K, sans le HDR
T’en fais pas on avait tous compris. On est juste taquin. Tu nous as permis de faire des blagues pourries et de rire un coup.
Merci
Ben ouais quand on en sait rien autant dire nawak. C’est une faute intellectuelle ou une consigne ? On se le demande
L’UHD et en particulier le HDR est très intéressant pour certains programmes comme les films, séries, documentaires et retransmissions sportives
Merci de corriger un peu les doux délires et de rappeler les faits.
A mettre en parallèle avec le sabotage de la radio DAB par les poids lourds de la radio (Energy, RTL, etc…) qui tremblent à l’idée que les recettes publicitaires ne soient morcelées comme pour la TNT.
l’avantage de la TNT,
on n’est pas pisté sur ce que l’on regarde !
Est-ce celà qui ralentit le déploiement ?
Euh … pas 720 lignes, seulement 625 lignes
Compte tenu de l’âge moyen des gens regardant la TNT, le pb, c’est pas l’UHD, mais avoir de bonnes lunettes.
Entre le complot et la bêtise, c’est plus sûrement la bêtise.
Améliorer la qualité de l image et donc permettre de s‘immerger plus complètement dans le spectacle.
On voit la différence á chaque fois. La question est plutôt de savoir si on y est sensible. En fait, il d agirait aussi de cesser d être en retard y compris technologiquement pour cette solution gratuite pour permettre au plus grand nombre d’ accéder dans les meilleures conditions de qualité aux images de la TNT.
1- Mr et Mme Michou ne savent pas ce que la UHD et 4K signifient (même si ils ont une TV 75" UHD acheté à 300 balles chez Carrefour)
2- regarder Hanouna ou le bigdil en 4k n’a pas trop d’intérêt, mais plus pour les films (et les pubs!).
3- la plupart des programmes seront upscalés, donc qualité bof bof
HS: on parle de fullHD/UHD4k, TV non fullHD interdite à la vente… mais on trouve encore des DVD et lecteurs DVD dans les rayons des magasins… c’est pas très cohérents tout ça quand même.
Non. Ce qui est interdit, c’est que les TV neuves équipées ne soient pas capable de décoder la TNT Full HD (ce qui est un raccourci en fait, le vrai critère, c’est qu’elles doivent savoir décoder les flux MPEG-4, alors que la TNT SD était originellement en MPEG-2). Mais il n’y a aucune obligation que le rendu soit effectué en Full HD, et on trouve d’ailleurs bel et bien encore dans le commerce des TV qui ne sont pas Full HD, par exemple cette Proline chez Darty.
Je suppose qu’il voulait parler du noir et blanc en 819 lignes qui a perduré jusqu’à la récupération des canaux VHF par Canal Plus au début des années 80.
Mais on était sur des technologies très différentes, ça serait un peu comme dire qu’une pomme est meilleure qu’une poire car plus sucrée.