Commentaires : TDF accuse l'Arcom de priver des millions de Français de la TNT en 4K

La modernisation de la TNT en 4K prend du retard. TDF réclame au régulateur, l’Arcom, de relancer rapidement le processus d’attribution des fréquences, alors qu’une fenêtre s’ouvre avec le départ de Canal+.

La TNT en UHD aurait dû être opérationnel depuis des années, aujourd’hui seul France 2 (et une chaine test) sont disponibles en UHD, c’est incompréhensible…
Au Japon, la diffusion des chaines est en 8K depuis plusieurs années !

8 « J'aime »

c’est clair qu’on est loin où la France était en avance ou n’avait pas peur de tester des choses (SECAM lol). Non seulement on invente plus rien, mais en plus on galère à mettre les standards en place…

« Pour environ 10 millions de Français, la TNT représente le seul moyen d’accéder à la télévision. » Je trouve ce chiffre énorme. Que 10 millions de Français utilisent le râteau je suis d’accord (et j’en fait parti), mais pas que ce soit le seul moyen.

edit: corrigé invite par invente, pardon, mea culpa toutssa toussa :yum:

6 « J'aime »

Quel intérêt et pour regarder quoi ?

3 « J'aime »

L’UHD n’a aucun intérêt pour le grand public à part bouffer de l’énergie et de la bande passante.

7 « J'aime »

Franchement la FHD suffit bien, à part manger de la bande passante je ne voit pas l’intérêt… Je n’ai pas allumé ma TV depuis bientôt 6 ans … Y a t’il toujours les mêmes M… et les chaînes d’angoisses H24 ?

4 « J'aime »

C’est pas genre depuis 2019 et par satellite et sur un nombre très restreint de chaîne ?

1 « J'aime »

Alors moi je suis régulièrement invité ici et là hein. Faut bosser tes compétences sociales Yannou

1 « J'aime »

Wooops, coquille ? :thinking: :smile: (J’en fais aussi :wink:)

Ça te donne une idée de l’état des connexions Internet en dehors des centres urbains… Et même dans nombre de centres urbains et périurbains c’est pas la joie. Notamment avec la fibre. La faute aux opérateurs qui achètent à pas cher des prestations de travailleurs indépendants (souvent peu qualifiés), tout en évitant soigneusement de déployer suffisamment de matériel dans les nœuds de raccordements (les fameuses armoires où il n’y a souvent pas assez de prises pour raccorder les clients). :pensive:

1 « J'aime »

Aucun intérêt ? Même pour la pub « comme j’aime » à voir en 4k ?

@JohanPirlouit Ne pas oublier surtout que beaucoup de nos ainés ne veulent pas de la Fibre pour diverses raison, le cout (40-50€/mois), le besoin non essentiel, les complications techniques, etc…

4 « J'aime »

Nos ainés d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier… Le replay ils savent faire, les plateformes ou les smartphones ne leur font plus peur…

2 « J'aime »

plot-twist-498270413

Cette Europe soit disante du progrès commence plus à ressembler à l’URSS que les US :thinking:

2 « J'aime »

Ils regardent toujours la télévision au japon ? :o … le pays où même les chiottes sont connectées :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que l’on disait de la HD il y a 15 ans ? :wink:

Tout à fait d’accord. Après, à partir de quel âge doit-on être considéré comme « ainé » ? Mais une personne qui a 70 ans en 2025 n’en avait « que » 45 en 2000. Ce sont des gens qui ont eu le temps de connaitre la technologie.

[quote=« mamide, post:15, topic:496762, full:true »]
Ils regardent toujours la télévision au japon ?[/quote]

C’est un pays qui ne sera bientôt plus peuplé que d’ainés, et les « vieux » ça passe beaucoup de temps devant la TV, c’est bien connu :wink:

Et Tu crois qu’un vieux est intéressé par la 8K ? à mon avis il a d’autres soucis :stuck_out_tongue:

les japonais, les coréens, … c’est des pays où les gens ne font presque pas l’amour, ils préfèrent jouer aux jeux vidéo et donc pour avoir des bébés et rajeunir la population ça va être un peu difficile :stuck_out_tongue:

Devinez de quel côté ça bloque pour la modernisation de la TNT vers la UHD ? Le lobbying des opérateurs qui rêvent de sa disparition et de pouvoir ainsi s’emparer des fréquences. Qui plus est la TNT est un mode de réception libre et gratuit avec une antenne, un comble ! Que dire de certains foyers qui abandonnent parfois leur antenne de télévision au lieu de la mettre aux normes DVB-T2 et préfèrent payer un abonnement à la fibre pour recevoir des chaînes TV gratuites sous la pression de leur FAI dont les techniciens débranchent sauvagement l’antenne ? C’est complètement irrationnel que des gens se laissent manipuler ainsi. Bref, entretenez votre antenne et longue vie à la télévision numérique terrestre. La modernisation de la TNT et la généralisation de la 4K sont indispensables.

4 « J'aime »

Etant donné la gravité des accusations, tu as évidemment des preuves à nous fournir ?

1 « J'aime »

Tout le monde n’est pas obligé de suivre « ton exemple »…
Tu ne regardes peut être pas la télé, mais visiblement, tu passes du temps sur internet.
Chacun son truc, moi c’est la moto ( à la télé et en réel) , mais YouTube, connais pas.

Nous constatons sur ce périmètre aussi une régression de notre service public, alors que la 4k soit devenue courante dans d’autres pays. Sauf évolution très récente, d’après un courriel échangé avec France télévision, j’apprenais que sur le site web de France télévision n’était pas à l’ordre du jour!. La situation est encore pire avec les sites de certains fournisseurs d’accès tels OQEE par free, pour lequel, malgré une demande réitérée depuis 2 ans, les utilisateurs de ce site sous Windows ont seulement accès à une résolution 720p (même pas full HD), soit moins que la télévision en 1956, télévision qui était à l’époque en avance sur ce plan technique de la définition d’image, et sur la qualité de ses programmes, par rapport à de très nombreux pays du monde …

2 « J'aime »