Commentaires : TCL TS8111 : la nouvelle référence des barres de son avec virtualisation sur son segment et au-delà

TCL continue de compléter son offre en termes de barre de son
afin d’accompagner ses nombreux téléviseurs
. La marque affirme toujours sa volonté de proposer des produits peu chers et s’adressant au maximum de consommateurs. Le but : que tout un chacun puisse s’offrir une barre de son au meilleur prix pour éviter d’avoir à composer avec les piètres qualités sonores de la plupart des écrans plats. Nouveau record annoncé pour cette TS8111 : apporter le Dolby Atmos
aux utilisateurs sans dépasser la barre psychologique des 200 euros.

Quels sont les formats vidéo supportés via arc ?
HDR 10+ ? Dolby Vision ?

L’entrée HDMI est 2.0 & 4K mais elle n’est ni HDR10+, ni Dolby Vision passthrough.

1 « J'aime »

Merci du coup ça la rend bien moins intéressante

Par curiosité, quelle est votre configuration qui nécessiterait que l’entrée HDMI de la barre soit HDR10+/DV ?

apple tv 4k

Pourquoi ne pas relier l’ATV au téléviseur directement ? Il n’y a pas de gain à faire passer l’ATV à travers la barre, il faudra toujours deux cordons HDMI quoi qu’il arrive.

La liaison ARC assurera le transfert de l’Atmos en DD+ vers la barre. Ce qui est bien suffisant, cette barre fonctionnant en virtualisation et pas en reproduction multicanaux.

Mais peut-être ai-je omis une spécificité de votre configuration telle que vous l’imaginez ?

bah j’ai le meme problème pour la ps4 et la box opérateur. L’interet c’est que la barre de son s’éteigne en meme temps que l’apple tv et surtout de pas perdre un HDMI avec la prise réservée à l’arc … il y en a déjà que 3 sur ma télé ce qui est insuffisant.

Je l’ai depuis un peu plus de 2 mois… Je suis plus mitigé sur la qualité pour ma part…
Mon utilisation : Netflix 4k, Prime vidéo, Disney parfois, YouTube, un peu de twitch, ps4/GeForce Now, et très occasionnellement de la TNT. Elle est relié à une Nvidia shield.
Pour les contenus qui passent en Dolby Audio ou Atmos, c’est pas mal étant donné le prix, et elle est surprenante niveau puissance. Les basses sont bonnes, les voix claires, et les sons plutôt bien répartis. La virtualisation, je reste mitigé… Ayant un mur sur la gauche et un espace libre sur la droite, elle est plus efficace côté mur qui doit répercuter le son, plutôt faible de l’autre. La verticalité du son en Atmos, pour ma part je la trouve assez faible, mais ça reste une barre de son et elle a au moins le mérite d’être un minimum présente, mais il faut mettre fort pour en profiter.
Par contre, pour les contenus qui passent en PCM audio, donc YouTube, twitch, et les services VOD non 5.1… Là c’est désagréable… Les basses sont ultra fortes, même au minimum, le moindre coup de vent dans un micro de youtuber fait trembler mon appartement, dès qu’il y a la moindre interruption sonore (streamer qui ne parle plus par exemple), le son se coupe sur la barre une fraction de seconde mais il y a une latence au moment redémarrage, et on a l’impression que le son saute, et ça peut se produire toutes les 10s selon le contenu, c’est insupportable…
Bref elle est plutôt bien pour le prix, mais ça dépend de l’usage.
Je pense que ce test à été fait à la va-vite, avec des contenus optimisés.
Voilà pour mon REX.

1 « J'aime »

Je pense que ce test à été fait à la va-vite, avec des contenus optimisés.

Toujours sympa ce genre de remarque…

Cette barre a été testée dans des conditions réelles d’utilisation durant une semaine. Avec des contenus Atmos (Netflix, Blu-ray 4K), du 5.1, de la stéréo, YouTube, CanalSat, ATV… A aucun moment je n’ai ressenti un surplus de basses désagréable. Car là vous parlez d’un cas bien précis posant problème. Avez-vous bien laissé le réglage des graves sur 0 ? Le coup de vent dans le micro d’un youtubeur mal réglé est une exception, le problème vient peut-être plus de la source que de la barre de son. Dans ce cas, baissez le grave lors de l’utilisation de Twitch.

Je confirme en tous les cas que dans le cadre d’un usage normal, avec des sources courantes, cette barre donne d’excellents résultats, meilleurs que bien d’autres barres, à système de test et sources équivalents.

Si vous reliez l’ATV sur la TV et que celle-ci allume bien la TV lorsqu’on met en route l’ATV, alors la TV allumera la barre simultanément. Vous pouvez dans ce cas relier la PS4 ou la box opérateur sur l’entrée HDMI de la barre.

Désolé si vous le prenez mal, mais je suis quand même beaucoup plus sceptique que vous sur pas mal de points, même sans oublier qu’il s’agit d’une barre à 199€, donc ça le laisse perplexe… Et mis à part sur les contenus qui passent en PCM, j’en suis content. Et j’insiste, je donne des exemples (comme le vent par exemple sur les contenus YouTube), mais le surplus de basse est extrêmement fréquent, que ce soit en connectant la barre sur ma TV connectée en direct, ou en passant par ma Nvidia shield. J’ai passé pas mal de temps à tester différents réglages, que ce soit sur la barre ou sur les différents supports, et ça ne change rien. Et oui bien entendu j’ai essayé de régler les graves…
J’espère que d’autres possesseurs de cette barre pourront faire un retour.

1 « J'aime »

Les lecteurs auront donc deux avis contradictoires sur la reproduction du grave par la TCL TS8111. A eux de se faire leur propre idée en connaissance de cause ! :slight_smile:

ben ma ps4 pro perd l’hdr et ma box opérateur aussi mais à la limite c’est le moins grave

La seule connectivité sans fil concerne le Bluetooth (4.2). Il permet d’utiliser facilement la barre pour écouter sa musique. Il faudra toutefois faire l’impasse sur la connectivité réseau

si j’ai bien compris on ne peut pas relier une nvidia shield en bluetooth a cette barre de son??

merci de votre retour

Bonjour,
Je suis musicien et fan de technologie comme bon nombre de lecteurs ici.
Je rappelle que ce n’est que mon avis , de passionné de son
Tout d’abord, il faut le rappeler et relativiser, cette barre de son coûte 199€!! Oui 199€ avec dolby atmos…Alors qd je lis certains avis, j’ai du mal à comprendre ces critiques.
Je suis vendeur et j’ai installé dans mon linéaire cette barre de son …
Eh bien , j’ai été hyper surpris du rendu ! J’ai passé du Netflix 4k , du Spotify en haute résolution… franchement, pour le prix , ça envoie du lourd !!! Je suis donc tout à fait d accord avec le test de Clubic , c’est effectivement la meilleure dans sa catégorie et pour son prix .Merci d avoir pris le temps de me lire :blush::blush:

1 « J'aime »

Dans ce cas il n’y a pas de problème. En revanche, le délai Bluetooth risque d’être problématique, il vaut mieux les connecter ensemble en HDMI.

Reçue hier avec comme 1er test liaison Bluetooth (concert sur youtube) enceinte posée au sol: le rendu est bluffant pour une enceinte de ce prix des graves bien présents et sans vibration désagréable de la barre) médium clair. Le réglage Movie est le plus qualitatif et il faut éviter le mode Surround qui est un peu caricatural.
Le seul reproche pour moi c’est le sentiment qu’il y a un trou entre les graves et le bas médium, on l’impression que des basses sont ajoutées sur certaines musiques sans articulation avec les médiums (cette sensation est plus nette sur la télé mais le son de cette dernière est tellement médiocre…)
2eme test branchement sur la télé avec entrée analogique (source freebox révolution) et là grosse déception il y a un décalage entre le son et l’image (environ 200ms mesuré avec VLC en branchant une tablette par le jack). Le problème ne provient pas de la Freebox car le son de la télé est bien synchro. Je vais la retournée car malheureusement c’est vite insupportable: c’est vraiment dommage car elle fait très bien le job.

Bonjour,
Il y a effectivement un délai avec cette barre plus ou moins notable, comme avec d’autres. Le problème est que ce délai peut aussi être invisible pour beaucoup selon le retard de traitement de la TV. De plus, il est possible de rattraper ce retard dans les réglages du son de la TV. Bref, ce peut être un souci dans certains cas, mais il est surmontable la plupart du temps.

Bonjour,
Si j’utilise un casque sur la même sortie (jack), il n’y a pas de décalage c’est vraiment le traitement audio de la barre qui provoque ce décalage, malheureusement ma télé ne permet pas de modifier le son par rapport à l’image.
Je pensais m’orienter vers la barre Denon Dht s216 savez vous si le décalage est aussi présent que sur la TLC ?
Merci pour votre réponse.