La société de conduite autonome Waymo affiche de beaux résultats. Elle assure dorénavant de nombreux trajets dans plusieurs villes des États-Unis.
Et comme on dit habituellement les chauffeurs pourront se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.
C’est comme le coup du chauffeur de fiacre remplacé par le chauffeur de taxi…sauf que là y a plus de chauffeur…merci Google
Et lorsqu’on a abolit la peine de mort on a mis les bourreaux au chômage.
Heureusement que la protection de l’emploi n’est pas la priorité, sinon il n’y aurait plus de progrès.
Ah, c’est du progrès ? ![]()
Excellente nouvelle. Espérons que cela arrive très vite chez nous.
Et à ceux qui disent que la conduite autonome est un mirage… comment dire… continuez dans votre pénombre… comme d’habitude, vous aurez tord par manque de vision ![]()
C’est une sacrée révolution qui se profile, pas seulement concernant les chauffeurs qui vont effectivement perdre leur job comme ce fut le cas pour de nombreuses personnes à l’arrivée des imprimeries, des voitures, de l’informatique… Les marques automobiles vont également en souffrir car le véhicule personnel va véritablement devenir un investissement qui sera questionné. Dès lors que la concurrence battra son plein, la coût de main d’œuvre étant quasi inexistant, les prix des courses vont devenir très très abordables…
Quid également à plus long terme des auto écoles qui deviendront vite inutiles lorsque le véhicule autonome deviendra la norme…
" Dès lors que la concurrence battra son plein, le coût de main d’œuvre étant quasi inexistant, les prix des courses vont devenir très très abordables…"
C’est beau de rêver. Parce que tu crois vraiment qu’ils vont baisser les prix. Au début peut-être, un petit peu pour casser les prix, mais cela ne va pas durer. Ils vont vite les remonter pour se goinfrer comme des cochons.
Les voitures autonomes, il faudra que les exploitants les achètent ou les louent aux constructeurs, tu crois vraiment que ces exploitants vont se contenter des montants « très très abordables » que rapporteront les courses ? bien sûr que non. Le maître mot, comme c’est le cas depuis l’aube de l’humanité, sera le profit.
Sinon, je me rappelle de gens qui parlaient de la même manière du futur il y a 40 ans, ils voyaient des villes propres et verdoyantes, des voitures volantes, la criminalité et la délinquance à zéro, peu de travail et beaucoup de loisirs pour tout un chacun…et puis je vois où on en est de tout ça aujourd’hui, en 2024. ![]()
Il faut espérer que des voitures autonomes achetées par des particuliers pourront à terme faire taxi/VTC sans aucune régie (éventuellement une app pour commander avec une commission raisonnable). Comme ça, dès que tu n’utilises pas ta voiture, elle fait taxi et te rapporte de l’argent.
Il n’y aura pas forcément d’exploitant. A quoi bon rajouter un intermédiaire inutile qui ne va faire que renchérir le coût du service ?
Il me semble que Tesla sera d’ailleurs constructeur ET exploitant de son robot taxi.
On peut imaginer aller à l’aéroport en voiture, que celle-ci revienne au domicile puis le jour du retour vienne nous chercher.
On peut imaginer une voiture qui nous amène à un endroit et qui ensuite cherche seule une place de stationnement.
Tesla n’existera plus d’ici là, vu les konneries de son dirigeant et tout ce qu’il a coulé jusqu’à présent … c’est beau l’amour de son gourou ![]()
Bon, on va « encore » le rappeler ici, et j’espère pour la dernière fois :
Elon Musk n’a PAS créé Tesla
Tesla Inc. est un constructeur automobile de voitures électriques fondé en 2003 à San Carlos, en Californie, par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Le nom de l’entreprise est un hommage à Nikola Tesla, inventeur et ingénieur serbe naturalisé américain.
Entré au capital en 2008, Elon Musk, son actuel dirigeant …
Et à ceux qui disent que la conduite autonome est un mirage… comment dire… continuez dans votre pénombre… comme d’habitude, vous aurez tord par manque de vision
Waymo ne prévoit toujours pas de conduite de niveau 5, ce qui correspond vraiment à une conduite autonome. On reste sur du niveau 4 pour l’instant. En 2020, il y avait en moyenne 1 désengagement de l’autopilote tous les 48.000 km chez Waymo, nécessitant je suppose une intervention humaine. J’imagine que ça s’est amélioré depuis, mais quoiqu’il en soit, on est pas encore 100% autonome, dans des zones à la pluviométrie relativement faible (même San Francisco a en moyenne moins de précipitations que la moyenne française — 600 mm contre 850) et il y a encore des restrictions de circulation.
Une conduite autonome, à savoir de niveau 5, ça veut dire pouvoir rouler partout, tout le temps, quelque soit les conditions météo, sans jamais avoir besoin d’intervention humaine. On n’en est encore très loin.
Comme ça, dès que tu n’utilises pas ta voiture, elle fait taxi et te rapporte de l’argent
Mouwahahaha !!! Ce qui va saturer le marché et rendre l’opération absolument pas rentable. Sans compter les coûts dûs aux dégradations.
Il faut arrêter de délirer, les coûts pour l’utilisateur final ne vont pas baisser même si on se débarrasse des conducteurs et conductrices.
Pourtant le principal facteur de coût dans un taxi, c’est bien la main d’œuvre donc logiquement, si tu l’enlèves…
Le moyen le plus rapide d’arriver au niveau 5 total est de généraliser des flottes de taxi comme celles de Waymo dans le monde entier. Il n’y a rien de mieux que la pratique et la collecte massive de données pour faire avancer, trouver les bugs et améliorer continuellement. J’espère que ça se fera le plus vite possible.
C’est pareil, il y aura au moins des constructeurs qui devront rentrer dans leurs frais de fabrication et coût d’exploitation des véhicules et il est évident qu’ils chercheront à gagner le plus possible. Aucune société ni entreprise n’est altruiste, elles ne font ce qu’elles font que pour s’enrichir.
Les gens peuvent aussi faire des recherches par eux-mêmes pour se faire leurs propres opinions, au lieu de se contenter de répéter ce qu’ils lisent ici et là. C’est précisément pour ça qu’il y a tant de désinformation et de fakes qui circulent, parce que les gens partagent et propagent mais ne vérifient rien. ![]()
Sauf que Waymo ne fait pas de niveau 4 dans des lieux où les conditions météo peuvent être pourries une bonne partie de l’année, donc ça ne sert à rien pour faire avancer le truc. Encore une fois, je réexplique, le niveau 5 implique AUCUNE intervention humaine 100% du temps sur 100% du réseau. Waymo NE travaille PAS là-dessus. Waymo travaille sur des robotaxis opérant dans une zone géographique donnée.
Actuellement, la zone géographique accessible aux taxis Waymo sur Phoenix dans l’Arizona, fait 290 km², soit un carré de 17 km de côté, ou un cercle de 10 km de rayon. C’est pas très grand. La ville elle-même fait plus de 1300 km², auxquels il faut ajouter les communes avoisinantes comme Chandler, Tempe, Gilbert, …
Pour que les taxis puissent travailler dans ces secteurs, il faut soigneusement cartographier toute la zone. C’est à rajouter au coût du système.
Waymo vient juste d’avoir l’autorisation de rouler sur autoroute jusqu’à 100 km/h, on va voir ce que ça va donner.
En ce qui concerne le coût de la main d’œuvre, il va être remplacé par le coût des capteurs, des ordinateurs et de la consommation du tout.
Je dirais même mieux…on peut imaginer une uberisation de l’automobile. J’entends par là qu’on pourrait commander une voiture via son smartphone pour nous amener a un endroit, une fois le client déposé la voiture vérifie les demandes en attente et se dirige vers la demande la plus proche et ainsi de suite, le tout basé par exemple sur la position GPS… Du coup, si le tarif est abordable la voiture individuelle en ville ne serait plus indispensable. On peut même imaginer un abonnement…
Et pour poursuivre dans ta logique, j’espère que ton boulot sera remplacé par l’IA pour par un robot, histoire que tu comprennes l’absurdité de ton raisonnement.