Commentaires : Taxes numériques: Trump menace l'Europe et le Canada avec des tarifs massifs

L’administration Trump 2.0 pourrait bien renouer avec ses réflexes protectionnistes. En ligne de mire, les taxes numériques européennes et canadiennes, jugées discriminatoires envers les géants technologiques américains.

Bienvenue dans le monde des Bisounours

2 « J'aime »

Bienvenue dans le monde du chantage totalement stupide et révoltant surtout. Les USA ont tout autant que l’Europe intérêt à ce que les géants du numériques soient taxés correctement. Ca serait très facile à faire : si les européens et les USA se mettaient d’accord pour ne plus autoriser ces entreprises à faire de business sur leur territoire, ils n’auraient d’autres possibilités que de capituler puisque c’est là qu’ils font leur chiffre d’affaire.

Sauf que Trump ne roule ni pour le peuple américain, ni même pour les USA, il bosse uniquement pour sa propre gueule et à la limite quelques autres milliardaires ayant obtenu son adoubement à grands renforts de corruption.

4 « J'aime »

Et comme la balance commerciale est à l’avantage de l’UE, ils vont être en position de force…

@Sodium C’est la politique internationale, rien de neuf sur le principe. La différence, c’est que Trump menace à voix haute. Après, on regarde le pour et le contre ; c’est généralement pour ça que les droits de douane augmentent sur quelques produits. Croire qu’avant Trump c’était le monde des Bisounours, c’est se voiler la face. Ce qui change, c’est l’irrationnalité de Trump…

@MHC Je pense que c’est beaucoup plus compliqué. Je partage ce lien : https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/eu-us-trade/
En substance, nos plus gros échanges portent sur le pharmaceutique… Augmenter les taxes, c’est la double peine pour les Américains. Pour les voitures, là encore, il y a deux approches : une gamme sélectionnée le deviendra plus, pas sûr que ce soit un problème pour eux. Par contre, pour les marques grand public, ça fera très mal.
Le plus gros problème, ce sont les conséquences difficiles à prévoir. Par exemple, si une marque grand public de voitures arrête de vendre aux États-Unis, les points de vente fermeront. Le secteur automobile américain pourra-t-il absorber ces pertes ailleurs ? Cela fera moins de concurrence, on peut donc imaginer des marges plus importantes pour les vendeurs et moins d’argent pour les consommateurs…

Bref, une telle décision pénalise tout le monde, et au final, c’est le consommateur qui paie… Le plus gros souci, c’est que l’Europe est sans doute plus prompte à céder sur ses valeurs, parce qu’elle est loin d’être unie d’un point de vue politique.

Prenons comme exemple la Crimée, où certains politiques ont négocié dans le dos de l’UE, enfin, c’était présenté comme ça à l’époque.

Ca n’est pas de la politique internationale, c’est simplement le fait que les républicains américains votent des lois à l’avantage des très riches aux dépens des citoyens, qu’ils soient américains ou non. Par exemple Trump et Musk travaillent actuellement à dégager l’administration chargée de protéger les citoyens américains contre les charges abusives que les entreprises mettent en place pour arnaquer leurs clients. Ca n’est pas un clivage Europe/USA, c’est une opposition entre intérêts des milliardaires et multinationales contre les intérêts du peuple. Avec une forte majorité démocrate à l’assemblée américaine, on reviendrait probablement à une taxation beaucoup plus rationnelle de ces parasites et le monde entier y gagnerait.

Je suis globalement d’accord avec ton commentaire.

Cependant, le sujet de l’article porte sur les droits de douane entre les États-Unis et l’Union européenne. Et là, peu importe la politique mise en place dans un pays, qu’il soit partenaire ou non, il privilégiera ses propres intérêts, même / surtout au détriment de ton pays . C’est également vrai au sein même de l’UE.

Je comprends que la politique pro-riches et pro-multinationales menée par Trump te choque. Je suis d’accord avec toi, c’était à mon avis prévisible. Toutefois, Trump a besoin qu’on lui tienne tête, c’est la seule chose qui le freine. Par exemple, si l’UE disait à Trump : « Tu ne veux plus financer l’OTAN ? Tu as raison. Mais dans ce cas, l’UE achètera des armes exclusivement en Europe ! », je pense qu’il y réfléchirait à deux fois. Malheureusement, l’UE fonctionne de manière décentralisée et ne le fera pas, car les intérêts de chaque pays divergent et il est difficile de trouver un terrain d’entente.

Par ailleurs, les États-Unis et l’UE ont toujours eu des approches différentes concernant l’influence et le pouvoir des multinationales. Cela impacte directement la politique et les échanges économiques, et nous retrouvons là un clivage fondamental entre l’UE et les États-Unis, que ce soient les Républicains ou les Démocrates au pouvoir. La taxe sur les GAFAM en est un bon exemple : je n’ai pas vu les Démocrates américains la défendre particulièrement.

1 « J'aime »

En réalité tout le monde est perdant sur les droits de douane, ça crée juste une inflation globale inutile. Ca peut être un outil utile dans certains cas très ciblé, mais Trump les utilise partout comme un bourrin parce que c’est un idiot qui ne comprend pas comment l’économie fonctionne (rappelons qu’il a tanké la plupart de ses entreprises et que c’est un oligarque russe qui l’a sauvé de la faillite). Il avait déjà mis en place des droits de douane ridicules sur son premier mandat et avait dû pour compenser donner des milliards aux agriculteurs qui souffraient des conséquences.

Bref, là encore il n’est pas question de la protection des intérêts des USA. Trump défend les intérêts de Trump et exige des entreprises qu’elles lui versent des millions de dollars pour échapper aux droits de douane.

J’entends, j’ai même dis dans mon premier commentaire que tous les consommateurs étaient perdant.
Les droits de douanes sont un véritable outil de stratégie politique et industriel d’un pays (ou de l’UE). Et effectivement Trump l’utilise d’une manière qui me parait peu cohérente.
Maintenant Trump a été élu par les américains. Sa politique peut déplaire ça ne change rien au fait. On peut le critiquer lui et sa politique ça ne change rien au fait, il fait ce qu’il a droit de faire en tant que président des US. Seul compte l’impact sur notre société européenne, et le monde.

Rien de ce que Trump fait n’est cohérent, c’est quelqu’un de très stupide à la base et son état de démence avancée ne fait plus aucun doute.

Justement, le peuple (républicains comme démocrates) est en train de se soulever contre lui, et surtout contre le fait qu’ils n’ont à aucun moment élu Elon Musk comme co-président des USA.

Justement, une bonne partie des choses qu’il a faites ces derniers mois est totalement illégal selon le fonctionnement du gouvernement américain. Pour la mise en place de droits de douane bourrins sur un coup de tête je ne sais pas, par contre il n’avait aucun droit de couper les budgets qu’il a coupés. Trump se croit (à raison apparemment) au dessus des lois de son propre pays.

Pas seulement les marques grand public, le luxe, le vin, les spiritueux … et bien d’autres types de produit peuvent être visés.

Les USA importent 800.000 véhicules européens chaque année.

Les droits de douane aux USA pour les véhicules importés d’Europe sont de 2.5%.
Les droits de douane en Europe pour les véhicules importés depuis les USA sont de 10% voir même de 22% pour beaucoup de pickups.

Donc Donald Trump a raison par exemple en disant que les « européens ne prennent pas leurs voitures » sur le plan purement protectionniste.

D’ailleurs BMW a proposé assez justement fin janvier d’aligner les droits de douane à 2.5% pour tous les véhicules importés des USA vers l’Europe pour qu’il y ait réciprocité et pour abaisser les tensions.

Ils ne les prennent surtout pas parce que ce sont de très mauvais produits très chers :joy:

Les droits de douane sont sans doute élevés car ce sont des gros machins consommant l’équivalent de deux piscines olympiques au kilomètre.

2 « J'aime »

Histoire de leur faire passer la pilule, en flattant l’égo surdimensionné de Trump, il suffit de changer le nom de la taxe de GAFA en MAGA (Meta Amazon Google Apple)…
Ca devrait lui plaire d’avoir une taxe au nom de son slogan de 2020, non ?

On va taxer les MacDo en Europe, ça comblera le déficit

2 « J'aime »

En plus ça serait bénéfique pour la santé publique :rofl:

2 « J'aime »

« Ouin, ouin, les méchants Européens qui ne prennent pas nos autos ». :joy:

Par contre, s’interroger sur les raisons de cet état de fait, non surtout pas.
Ca se vend tellement mieux le « méchants Européens ». 19022607171932975

Populisme, quand tu nous tient.

P.S. : Je parle des propos que tu rapportes, à savoir ceux que tu attribues à Trump (en l’absence de source, je préfère mettre les formes et prendre mes précautions).

Les droits de douane d’un coté sont à 2.5% et de l’autre entre 10 et 22%. A ce sujet, il a totalement raison.

Si on arrive à la réciprocité, il n’y aura à minima plus cet argument et c’est justement ce que BMW a demandé.

C’est factuel que aujourd’hui l’Europe est plus protectionniste sur les automobiles US que les USA sur les automobiles européennes.

Il était prévu que Chrome soit démantelé de Google pour cause de position dominante. Même les journaux généralistes en parlaient dont « les échos », donc c’était plutot sérieux :

Mais c’était prévu malheureusement que les poursuites soient arrétés. Je dirais que de manière général :

• les démocrates sont pour une économie libérales, donc si besoin des interventions si le marché ne peut se réguler de lui-même
  • les républicains sont ultra libéraux, avec du coup une impossibilité total d’avoir une concurrence qui s’installe sur bien des secteurs

Je ne suis pas certain qu’il n’y ait que ce point là, mais évidemment, « ouin, ouin, les méchants européens » ça passe tellement bien chez les bas du front.

Je vais le dire autrement :
La voiture qui se vend le plus aux USA est (de ce que j’ai pu trouver, en 2024) la Ford F150.
Soit un machin qui mesure jusqu’à 6m30 de long.

La voiture qui s’est le plus vendue en France (je ne vais pas faire tous les pays d’Europe, évidemment ^^ ) est la Renault Clio V.

Une voiture de 4,05m de long.

Certes, je ne cite qu’une seule caractéristiques, mais le reste va avec (consommation, hauteur, masse, etc. ).

Se poser la question de « est-ce que nos voitures gigantesques sont adaptées au marché européen ? » est évidemment hors de propos, parce qu’encore une fois avec une phrase type « ouin, ouin, bla bla » TOUT est justifié (pour les populistes et ils semblent être extrêmement nombreux).

Mais évidemment, c’est juste à cause des frais de douane des pas gentils européens. :smirk:

Mais c’est bien sûr. :clown_face:

3 « J'aime »