Commentaires : Taxe GAFA : pour les géants du numérique, Bruno Le Maire fait fausse route

Les professionnels du secteur ont contré plusieurs arguments et éléments avancés par le ministre de l’Économie pour justifier sa taxe des géants du numérique.

Vu comment les GAFAs réagissent, visiblement nous sommes sur la bonne route !

1 « J'aime »

… sur la bonne route pour vous faire plumer, une fois de plus : les taxes, impôts et autres prélèvements sont toujours payés par les individus in fine, directement ou indirectement.

Ça ne peut qu’être contreproductif si ce n’est pas a minima une taxe à l’échelle d’un continent.Le meilleur moyen pour que ces entreprises se “rabattent” sur d’autres pays européens les taxant moins voir pas du tout (au hasard Irlande?).

T’inquiète pas quand tu n’as rien difficile de te faire plumer

Avec l ouverture du monde, qu est ce qui empêche Amazon de fermer sont site français et de nous rediriger vers sont site allemand, italien, polonais… en version française. Rien.
Et de ne laisser en France qu’une filiale déficitaire s’occupant du stockage.
Voir 3 ou 4 autres sociétés, assurant le stockage et la livraison pour Amazon et n’appartenant pas à Amazon, du moins directement. rien là non plus. alors arrêtons les mesures stupide. Comme a chaque fois devinez qui payera les pots cassés ???
Nous les citoyen français.
C est comme l’ISF, vu que les riches ont fui la France à la fin, les 6 milliards de manque à gagner (taxe, emploi, investissement, perte de croissance…), c est les autres français qui les ont payés indirectement.
Merci Mr le ministre des finances

Si Amazon à des délais de livraison > 48H ils perdent un max de clients surtout chez les abonnées Amazon prime qui profite de la livraison le jour même. Donc, ils ont besoin de géré la chaine de a-z car de passer par des sociétés tiers coutera bien plus que les 3% de tax.

bien sur qu’il faut les taxer ou alors qu’ils viennent s’implanter chez nous car évidement ils sont dans des pays autres que la france pour encore moins payer d’impôts.

1 « J'aime »

Oui, mais pourquoi ne parle t’on jamais de l’utilisation de ces prélèvements. Là est le vrai problème. Le France est une championne du prélèvement, mais surtout une chamoinne (et de loin) de la redistribution. Mais est-ce que cette redistribution est efficace (aide à l’économie, réduction de la pauvreté, …) et bien répartie?

@Doss Amazon peut vendre et réaliser son chiffre d’affaire en Pologne et sous traiter à des entreprises le stockage en France et la livraison en France. Voir même créer sa propre société faisant moins de 750 M€…
Le consommateur ne verra aucun changement. Il y aura juste une vague de licenciement chez Amazon France. Idem pour google, facebook…

dans ce cas la au client d’arrêter d’utiliser amazon, il y a d’autres vendeurs sur internet.
Cette amazon a souvent des prix plus bas, mais bon, il faut savoir ce que l’on veut.
Perso amazon c’est seulement si je trouve nul part ailleurs.
cva demande plus de temps de chercher ailleurs, mais mon dernier ssd crucial 74€ sur amazon, je l’ai acheté direct sur le site de crucial a 74€ également je préfère que crucial récupère “100%” du pognon qu’amazon prend une part.

1 « J'aime »

Sauf que Amazon, ce n’est pas que les prix bas. C’est aussi des délais de livraison courts, la déduction de la TVA directement (pour ceux concernés) un SAV d’une efficacité incroyable.
J’ai essayé de nombreux revendeurs, entre autres LDLC qui même si c’était pas mal sont toujours moins bien qu’Amazon !

LA bonne route serait de compléter le dispositif avec des règlementations particulièrement dures contre leurs méthodes de cowboys !
A savoir… règlementer l’organisation des systèmes d’exploitations distribués (couche système, fonctions de base, et fonctions annexes)… rendre la concurrence obligatoire et les apis ouvertes pour les deux dernières… concurrence sur les stores !
Obligation d’intégrer les standards reconnus par l’état (ouvert, etc.) sinon TVA à 200% …
Contrôles parentaux simples à mettre en œuvre et compatibles avec des regles dures (pas de pubs visibles avant 12 ans, pas de achats en ligne visibles avant 16 ans, etc. etc. etc.)
Rendre pénalement responsable les régies publicitaires des contenus diffusés
Et on pourrait en rajouter à la pelle !
tout logiciel doit fonctionner en mode deconnecté quand c’est possible fonctionnellement,
Tout matériel (TV, tel, enceintes, etc.) doit fonctionner avec la seule couche technique sur les 3 … et doit pouvoir être déconnecté du réseau par un bouton physique !

Le problème, c’est qu’encore une fois, on considère que le monde doit s’adapter à la France, et non que la France doit s’adapter aux évolutions du reste du monde.
Résultat, une fois de plus, on va faire n’importe quoi dans notre coin, constater que ça marche pas, et absolument pas nous remettre en question…
On l’a fait pour le minitel, pour la VOD, pour les voitures électriques et j’en passe…

C’est juste ridicule… Les gens se barrent car on taxe trop, et la seule réponse : ok, on va taxer différemment.
En attendant, nos voisins ont de bons taux de croissances, s’enrichissent, et réduisent leurs dettes.
En 15 ans, on a quand même inversé le ratio de pauvreté entre Allemand et Français

Il ne s’agit pas de taxer les plus… dans ce cas… mais de faire en sorte que ceux qui disruptent un système, qui tue des petits entrepreneurs, qui s’enrichissent indument… ne paient AUCUN import

S’ils peuvent faire cela… et cela s’appelle du dumping… c’est justement parce qu’ils ne paient pas d’impôts contrairement aux autres… et que leurs pratiques anti écologiques, esclavagistes, etc. sont récompensées !

1 « J'aime »

Et si on regarde la trajectoire des finances publiques depuis 2008 pour ces deux pays ? La France est juste en train de tomber en faillite alors que les Allemands ne savent plus quoi faire de leur cash.

Amazon à un logistique ultra optimisé et rationalisé à l’échelle mondial, donc de passer par des sous-société spécifiquement pour le marché français leur contera bien plus cher avec probablement une qualité de service dégradé pour pas grand chose. Bref c’est plus simple d’augmenté les prix sur Amazon France de 3% que de ce faire chier.

Pour l’optimisation fiscal les GAFAM savent trés bien s’adapté au spécificité de chaque pays. Donc bon je ne me fait pas trop de soucie par la capacité des services juridique et fiscal des GAFAM à s’adapter.

Le problème est que ce n’est pas aussi simple que certains semblent penser. C’est comme ceux qui pensent qu’on pourra récupérer les soit disant 60milliards de fraude fiscale pour financer tel ou tel budget.
En voulant mener la terre au GAFA le gouvernement met les pieds sur un sol très glissant et risque au contraire de pénaliser les gens qu’il veut protéger

tout a fait d’accord, comme d’habitude la France veut cavalier seul et va encore se prendre les pieds dans le tapis. Et c est encore les français qui devront payer. Mais cette mesure est juste là pour calmer les gilets jaunes. Car à Bercy ils le savent très bien que cela sert à rien. C est juste un effet d’annonce pour les européennes. après le clavier azerty, le secam, le minitel, les pont limitant la hauteur des camions, le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière, l’ISF voici la taxe GAFA…