Commentaires : Taxation mondiale des géants du numérique : Bruno Le Maire dénonce un "blocage", à qui la faute?

Et que le nombre d’inactifs (forcés et volontaires) bien supérieur à celui annoncé officiellement:

Totalement vrai aussi… reste que les recensements devrait quand même aider à dénombrer, non ?

1 « J'aime »

Bon je vais t’aider… En moins de lignes et bien plus efficace car Google est ton ami :

Ben non, votre raisonnement est faux car vous ne lisez pas où ne comprenez pas ce que vous lisez.
Votre référence à l’OCDE se limite aux travailleurs alors que j’évoque l’ensemble des français.

La aussi, c’est l’OCDE qui parle.
Quand a la tarte a la crème de la productivité, elle est le symptôme d’un système malade ou seuls les plus productifs contribuent… Et multipliée par le faible volume horaire travaille dans notre pays, cette belle productivité ne rapporte pas grand chose… Ainsi notre pays ne cesse de régresser parmi les économies de ce monde, de s’endetter… Mais tout va bien. Les beas trouverront toujours de quoi se rejouir même dans la m…

Ne tombez pas dans le panneau de l’effet putaclique du titre d’RTL

L’observatoire de L’OCDE dit que la quantité de travail disponible en France est la plus faible et pointe une fragilité structurelle en faisant peser une plus grosse charge sur les actifs.
En d’autres termes l’OCDE pense qu’il n’y a pas assez d’actif en France pour tenir notre niveau de vie.

En conclure que les actifs ne travaillent pas suffisamment d’heure par semaine et pas suffisamment dans une vie c’est un biais cognitif.

Dans cette même logique, par un autre biais on pourrait conclure que si la quantité de travail disponible est une donnée fixe, augmenter le temps de travail des actifs ne ferait que diminuer le nombre d’actifs et en conséquence diminuer le nombre d’heure de travail par Français.

En conclusion, la faiblesse relative du temps de travail en France provient à la fois de choix de société et d’un mauvais fonctionnement du marché du travail. (observatoire économique de l’OCDE)

Super le calcul. Donc pour la productivité on inclut les retraités et les bébés ! C’est bon ca ! Chérie prépare toi, le gamin il faut qu’il bosse à 3 ans sinon on va pas être productif ! Papy, sort le pied de la tombe sinon on va pas assez produire…
Soit dit en passant, ouvrez l’article et voici ce qu’il y ait mis en titre: " Mais les Français actifs sont parmi les salariés les plus productifs du monde." Actif, il me semble inclus également les personnes sans emploi puisque la définition est personne en âge de travailler.

Enfin lisez la conclusion:

" Paresseux les Français ?

Non, on pourrait même dire le contraire. C’est extraordinaire d’arriver à un tel niveau de vie avec aussi peu de travail, même si on prend en compte le déficit, ca veut dire que les Français actifs sont parmi les salariés [les plus productifs du monde]
Comment cette dernière place dans le classement s’explique-t-elle ? Parce que les Français ont l’une des durées hebdomadaires les plus courtes du monde, avec les 35 heures. Qu’ils ont aussi des carrières parmi les plus courtes du monde, avec des départs à la retraite plus précoces qu’ailleurs. Et parce que le nombre d’actifs au travail est, en proportion, plus faible qu’ailleurs, à cause du chômage de masse que connaît la France."

Perso je préfère une société qui fait la place au bien être plutôt qu’une société qui nous abruti de travail (et je bosse entre 40h et 60h par semaine).

+1. On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler.

1 « J'aime »

Merci, on aurait gagné du temps… et suprise, la base du calcul n’est pas vraiment expliqué dans l’article… mince alors…

Chacun comprends ce qu’il veut de l’article mais sur le papier, mais il loue la redistribution et indirectement l’impôt :
C’est extraordinaire d’arriver à un tel niveau de vie avec aussi peu de travail
ca veut dire que les Français actifs sont parmi les salariés les plus productifs du monde.

Ensuite la situation décrit pose la question de la pyramide des âges, encore défavorable avec le papi boom, et s’équilibrera par la suite. Mais la baisse de natalité est à observer pour les prochaine années… Est-ce l’effet de la peur de l’avenir (guerre, réchauffement etc…) ou politique (changement de la politique de la famille par Hollande) L’avenir nous le dira, et ce n’est pas forcément une mauvaises choses par rapport à l’écologie pour certain.

Enfin, une réflexion à rajouter : quel est le niveau de vie, des étudiant, travailleur retraité (si retraite existante dans le pays) en fonction des pays… Dans les pays que tu cites pour chaque catégories quel est le niveau de vie en comparaison de la France. On sait qu’en Allemagne par exemple, les retraités ne sont pas aussi bien loti qu’en France… Et la heureusement qu’il y a redistribution et l’impot… Ce que je n’ai pas remis en cause, que je défends comme d’autre sur ce post. D’autres se plaignent plus de la performance de l’impôt que de l’impôt en lui même…

Donc on est d’accord;

on est d’accord

Sauf que ça poser la question de est-ce vraiment nécessaire ? Exemple concret avec le chômage. L’état a décidé de créer l’ANPE et de le faire financer par l’assurance chômage.
Pour certains c’est normal, on contrôle l’activation de l’assurance, on fait un suivi fin des demande d’emploi, des besoins de formation etc… .
D’autre trouve l’ANPE pas voir peu performante, et ne rempli pas ces missions, et mette en cause la performance de l’argent investi.
D’autre te disent que c’est un service publique et devrait etre financé par l’impot et non l’assurance chomage qui ne doit servir qu’a dédommagé…
Et plein d’autres avis encore.
Bon je ne sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui…

Dans la société tu as tous ces avis, et notamment , seulement le débats est hystérisé par des positions ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sont contre et ils ont tord. Et je trouve que certains dans tes posts tu as cette posture, comme ceux de beaucoup d’autre (les miens peut être aussi).

Enfin Une fois que tu poses la question de la redistribution il y a la question de qui tu taxe, de l’équilibre de l’impôt, de l’acceptabilité de l’impot… Et sur les GAFAMs il y a bien un problème… Ils uilisent les biens et service du pays sans participer à hauteur aux financement de ces services…