Commentaires : Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue

T’y as surement travaillé mais t’as pas l’air très au courant de ce qui s’y passe. C’est l’OCDE qui permet de s’entendre sur des accords commerciaux internationaux. C’est une organisation très utile pour réguler le commerce au sein de ses membres. Effectivement elle ne régule rien (j’ai jamais dit ça d’ailleurs) mais elle a un rôle très important dans la diplomatie des pays en son sein.

Si Macron suspend la taxe GAFA c’est parce qu’en contre partie les US suspendent les surtaxes punitives sur les produits français.

Garanti jusqu’à ça le soit plus car une crise fait perdre des milliards à ceux qui les gèrent…

Ces fonds n’étaient pas garantis :wink: En France on aurait pas ce problème… jusqu’à ce que le fond de garantie soit en banqueroute mais là le fond de pension sera le moindre de nos soucis :stuck_out_tongue:

jele repete il ne gere pas des retraites complementaire mais des retraites par capitalisatiin et autre fond de pension

je serai ravi d’entendre pourquoi ca n’arrivera pas en france si le fond de pension fait banqueroute

Parce que l’Etat couvre l’argent déposé dans les banques françaises.

faux elle couvre l’argent des comtpes depot jusqu’a 150 000 euro pas les placements et encore moins les retraites complementaires qui ne rentre pas dans ce cadre et les retraites par capitalisation prendront le meme statut que les retraites complementaires a savoir placement et les placements ne sont JAMAIS garanti par l’etat

Si le fond est garanti, tu dois au moins récupéré ta mise. Il faudrait que le fond fasse faillite mais aussi son garant… encore une fois, dans un tel cas de figure, l’épargne serait vraiment le moindre des soucis… mais techniquement, tu as raison, rien n’est impossible… même pas la faillite d’un Etat. Je ne parlais bien que de placement en France dans des produits financiers français.

Autant que je sache, en France, on a en plus une garantie de solidarité, c’est pas impossible que ce soit limité à 150k€ (il me semble même que c’est passé à 100k€), j’avoue ne pas avoir plus de compétence en la matière :wink:

Pour info : https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/fonds-pensions-font-peur-2020-01-19-1201072711

Et sur la garantie : https://www.jechange.fr/placement/epargne/guides/fgdr-fgap-4267

merci de confirmer ce que je dis et que l’etat n’interviens pas dessus sauf si le pays a une caisse specifique chose qui n’est pas le cas en france d’ailleurs pour que cela soit possible il faut que l’organisme soit adherent au fdgr
qui plus est le per nouveau format sera imposable et surtout sera soumis au droit de succession elle est pas magnifique la vie ?

Les droits de succession c’est juste un braquage pas possible… mais en même temps, ça touche que les plus riches… c’est le truc le plus centriste de la Terre en fait :stuck_out_tongue:

Haha pas facile de vouloir faire payer les riches dans un système capitaliste ou ce sont eux qui tiennent les rênes de la planète :wink:
Je ne doute pas de la bonne volonté de Mr Macron mais il est clair qu’il n’a ni les épaules ni les moyens de s’imposer comme il souhaite le faire, il se lance dans un truc et se fait stoppé/intimidé direct, genre « hola coco, tu te calme le camembert rentre chez toi et occupe toi de tes poules ».
Pour cela il faudrait de l’audace, faculté que Mr Trump use à outrance depuis sa naissance (ce qui lui a permis de s’imposer à tort ou à raison), et que les francais n’ont que trop rarement eu (oui l’audace était aux abonnés absents depuis quelques quinquennats…).

non mais c’est meme pas du braquage c’est un casting jacquie et michel… pour la decision je ne sais plus qui l’a mis en place mais c’est les lois succesorale remonte a tres loin je crois

C’est loin d’être aussi caricaturale puisque c’est donnant-donnant : Trump a dans le même suspendu les taxes contre les produits français :wink:

« En effet, le 19e siécle où la France comptait parmi les grands de ce monde est bel et bien révolu, un jour faudra quand même accepté qu’un pays aussi minuscule que la France dans une Europe que personne ne veut renforcer ne peut plus rivaliser avec les US, la Russie et la Chine. »
—> vrai … et pas … qu’on le veuille ou non la France fait quand même partie des pays qui comptent. Aussi bien économiquement, que politiquement, culturellement ou militairement parlant. Je pense qui bien des pays voudraient être a notre place. Et c’est peut être un des problème car, oui 67 millions de personnes ce n’est pas grand chose par rapport a la Chine ou l’Inde mais ça n’empêche qu’on est présent partout y compris militairement et qu’on ne devrait peut-être pas. Les Russes … a part montrer leur muscles on ne voit pas trop … Culturellement et politiquement … ils sont absents. quant-a l’économie pour l’instant elle n’est pas flamboyante. Les Chinois … économiquement ils sont trop dépendants des autres, et pèchent sur pas mal de points. Ce qui fait leur force pour l’instant c’est leur population … on verra dans 50 ans … Les indiens pour l’instant pas grand chose. reste les USA … et la c’est clair qu’on ne rivalise pas …mais en même temps … y a t’on intérêt ? Prendre le lead du monde est une sacré charge dont bien des pays se déchargent …
Pour le reste tout a fait d’accord …

2 « J'aime »

Un pays qui compte mais à l’influence de plus en plus négligeable, il n’y a que militairement qu’on arrive encore à faire illusion mais pour ce qui est de l’écononomie ou la diplomatie, tant qu’on ne sera pas capable de se passer des capitaux chinois et américains, ce ne sera que de la « poudre de perlimpimpin » comme dirait notre président :wink:

1 « J'aime »

Repeter encore et encore le meme mensonge en esperant etre cru, est ce bien raisonnable ?
Non blackrock regere des fonds de pensions par capitalisation (donc retraite complementaire, ex: Plan Epargne Retraite)
il ne gère PAS la retraite par repartition aujourd’hui, pas plus qu’il ne le fera demain quand la nouvelle loie entrera en application.

en france pour l’instant c’est a repartition j’ai bien dit pout l’instant car les nouvelles gope parlent de l’arret des retraites par repartitions et donc a moyen court terme de l’arret de ce systeme en france

Faut arrêter de jouer à se faire peur, il y a un consensus sur la retraite par répartition, il n’y a absolument aucune raison que ça ne change. De l’extrême gauche à l’extrême droite, personne ne remet le système en cause. Et la réforme le renforce encore en incluant des catégories qui étaient jusqu’ici exclu comme les indépendants.

se passer des capitaux chinois et américains ?.. je ne vois pas du tout de quoi tu parles … dans une économie mondialisée c’est normal que tout le monde investit partout … :roll_eyes:
et le rôle d’un pays ne se résume pas à ses capitaux … (et heureusement d’ailleurs)

Quand au mois d’Octobre tu fais tourner le pays à crédit, faut pas s’étonner que les créanciers t’imposent ses règles du jeu.

L’économie est mondialisée mais quand le pays a une balance commerciale aussi mauvaise, ça affaiblit évidemment le rapport de force.