Commentaires : Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue

Les deux présidents se sont entretenus au téléphone lundi en fin de journée. Et la discussion a visiblement été productive, si l’on en croit les bruits de couloir.

En contre partie Macron a offert la gestion des milliards de nos retraites au fond de pension américain BlackRock. Encore une fois on s’abaisse à genoux devant l’ogre américain.

10 « J'aime »

Sources ?

4 « J'aime »

Renseignements pris, aucun rapport les « milliards » de nos retraites (et pas celles des retraites complementaires) ne seront en aucun cas gérées par BlackRock
->Intox !

2 « J'aime »

franchement je ne vois pas du tout ce que cela a voir avec la choucroute … ! je ne vois pas du tout ou il est fait mention que macron c’est abaissé devant Trump … comme dans toute négociation il faut demander beaucoup pour avoir quelque chose. On imagine bien que google and co n’allaient pas payer 3% de leur CA sans réagir … reste a savoir ce qui a été négocié …

2 « J'aime »

Malheureusement, cette suspension ressemble fort à une reculade. Le rédacteur parle d’un accord proche mais sans citer le moindre élément qui viendrait l’attester. Quant au message de Macron, c’est du vent dans la plus pure tradition politique. Là, c’est même un bon mistral.
L’explication de cette reculade est simple: ils ont simplement voulu éviter les taxes que leur promettait l’administration Trump. Une histoire de plus du pot de terre contre le pot de fer. Et devinez qui c’est qui gagne à la fin? …

7 « J'aime »

bien possible en effet … mais pour l’instant on ne sait pas … donc …on ne peut pas dire …

1 « J'aime »

Finalement, les deux puissances sembleraient plus proches que jamais d’un accord.

Hahahaha mais oui bien-sûr. Les deux puissances. Y a que une puissance, et c’est pas celle qui suce^^

7 « J'aime »

Allez hop ! baisses ton calecif et tousse !

5 « J'aime »

@cirdan Euh…

Il y a un tweet d’E.Macron (tweet dont tu parles d’ailleurs) dans lequel le président nous dit : « Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs. »

Donc bon, ça témoigne un minimum de la recherche d’un accord. Et la temporalité des faits (le tweet hier ; la suspension aujourd’hui) prouve tout cela :wink:

1 « J'aime »

Je suis comme tout le monde, scandalisé par le comportement de ces entreprises qui se comportent comme des voleurs même si, malheureusement, ils ne font que profiter des largesses de certaines lois. Mais là je veux pas encore être pris pour une poire par un discours politique complètement creux. Qu’est-ce qu’il annonce Macron? Qu’ils vont travailler sur un accord dont il se garde bien de donner, ne serait-ce qu’un petit détail qui montrerait l’orientation des discussions. Quel scoop ! Ca fait des années qu’ils travaillaient sur cette taxe ! Et le résultat aujourd’hui, c’est quoi? Plus de taxe. Ah oui, nuance, elle est suspendue.
La seule choses qui est sûre, c’est qu’on est vraiment naïf avec les discours des politiques. Là, tout ce que fait Macron c’est d’essayer de sauver la face. S’il avait du grain à moudre, il se ferait un plaisir de le faire savoir.
Edit: désolé pour le bug, problème d’ordinateur.

5 « J'aime »

On se calme sur les injures, merci (avec des étoiles ça ne passe pas plus que sans).

1 « J'aime »

Tiens https://www.youtube.com/watch?v=6LICUSrWvYo regarde et instruis toi un peu au lieu de crier au complotisme, macron a reçu le PDG de blackrock il y a pas longtemps et le PDG de blackrock France médaillé de la légion d’honneur, tu crois qu’il a invité le PDG pour jouer au cartes ou quoi? Oui Fulmimetal a mille fois raison, il a bien offert la gestion des milliards de nos retraites à blackrock, et ce n’est pas la première fois qu’il se baisse devant l’ogre américain. C’est sans compter sur tout ce qu’il a vendu aux américains ou chinois de la France, la liste est longue, ce mec devrait avoir démissionné et en prison depuis bien longtemps.

6 « J'aime »

Ton analyse m’a l’air vraiment intéressante.

Il y a bien une part de « com » dans l’idée de cette taxation nationale et on essaie de vendre un maximum le fait que la France est forte et puissante face aux US.

Mais le but de la France a toujours été d’en venir à une taxe unique mondiale qui puisse rétablir un minimum d’équité par rapport aux plus petites sociétés parfois bouffées par l’imposition.

Attendons de voir (restons optimistes ^^)

3 « J'aime »

C’est toujours amusant de voir que ce sont ceux qui s’intéresse le moins à la politique qui la critique le plus.
Même chose d’ailleurs pour la science, plein de gens râlent contres les scientifiques qui ne font pas leur taf alors qu’ils ont toujours gueulé contre les maths jusqu’à la fin de leurs études (tu me diras, c’est cohérent… :-P).
On vit une époque « formidable » ou si ça gêne un peu, c’est forcément qu’il y a un truc qui ne va pas et/ou qui est contre la population (« on » y est si ça nous arrange, sinon ce sont des abrutis) et c’est tout. Et c’est forcément vrai, on ne voit que ça sur FB, Google et Youtube… :’-(
Je pense vraiment qu’Internet est une des meilleures choses qui soient arrivées à l’humanité… Et les algos de tri des GAFA sont la pire chose…

3 « J'aime »

Alors certes, si tu attends un texte de loi qui dit que les milliards iront chez BlackRock ça n’arrivera pas.
Par contre, baisse les retraites des cadres et ils se feront eux-mêmes des retraites complémentaires chez BlackRock. Ce sont des tendances lancées à long terme.
J’ai un scoop, les retraites, via la valeur du point seront revues à la baisse parce que le régime des retraites est en déficit => plus de retraite par capitalisation.

3 « J'aime »

la retraite par capitalisation passera obligatoirement pas black rock que tu le veuilles ou non pourquoi ?.. il est le plus gros gestionnaire d’actif du monde !!! et le 80 % des banques et des assurances dans son portefeuille et TOUS proposeront leur produit donc oui ce n’est pas une erreur de dire que black rock gerera les retraites par capitalisation de pres ou de loin a un moment donné… faut se renseigner avant d’afirmer le contraire

2 « J'aime »

Mais oui bien sur, Macron a stoppé la taxe Gafa juste pour faire plaisir à Trump qui lui a demandé gentiment au téléphone, sans aucune contre partie. Peut etre que les gilets jaunes et les syndicats devraient faire pareil

1 « J'aime »

Très productive, ta réponse…

Même si c’était le cas, faut arrêter de croire que les fonds de pension sont le mal de l’enfer, si le fond est garantie, ça ne pose aucun problème.

Et en plus, c’est évidemment une affirmation totalement infondée :slight_smile:

1 « J'aime »