Commentaires : « Tarif promotionnel » : des GeForce RTX 3080 Ti FE chez NVIDIA à un super prix... enfin presque!

Il est des fois où les stratégies marketing des géants de l’industrie de la carte graphique peuvent complètement nous échapper.

1 « J'aime »

Tant que ça se vend… j’en viens à croire la légende du gars qui cherche à compenser quelque chose. Regardez les forums hardware, les gens qui ont des 40xx depuis le premier jour sont légion. Et fiers.

2 « J'aime »

1100€ une carte vieille de 2 ans, OK.

5 « J'aime »

Très mauvaise carte avec un système de refroidissement totalement sous-dimensionnés par rapport à sa consommation. Peu importe le prix, il s’agit d’une référence à fuir.

2 « J'aime »

Euh, juste une question : possèdes-tu cette carte pour la juger aussi durement ?

Ah non, zut, tu as raison.

Si seulement il existait des gens dont c’est le métier de tester en profondeur le matériel informatique qui permettrait de se faire un avis sur ce type de carte avant d’y investir une fortune…

…oh, wait !

6 « J'aime »

Euh, cette fois je vais te demander pourquoi tout ce sarcasme ?! Je n’avais aucune arrière-pensée et souhaitais juste savoir si c’était un retour d’expérience personnelle.

De mon côté, j’ai cette carte depuis sa sortie. Son prix est effectivement un sévère handicap, mais ce « un système de refroidissement totalement sous-dimensionnés par rapport à sa consommation » me semble bien excessif : chez moi le GPU ne chauffe pas de manière délirante et je n’ai rencontré aucun souci même au plus chaud de l’été 2022.

6 « J'aime »

« Les stocks n’ont pas duré », soit, mais est ce parce que les cartes se sont vendues où parce que Nvidia a retiré son offre tellement elle était sujette à quolibets.

Il est possible aussi que certains y aient vu un objet de collection qu’ils pourraient revendre plus cher plus tard. A part ça, je ne vois pas de raison censée d’avoir pris cette carte à ce prix au lieu d’une RTX 4070 Ti.

1 « J'aime »

La 3080ti, c’est sur le papier une sous 3090 qui en pratique se montre à peine plus puissante qu’une 3080 parce que son système de refroidissement sous-dimensionné ne lui permet pas de tourner au max de son potentiel. On paye donc plusieurs centaines d’euros de plus qu’une 3080 pour un gain de performances entre 10 et 15% grand max. Absolument aucun intérêt.

1 « J'aime »

Comme bien souvent, une bonne carte, au très mauvais prix. La différence de prix par rapport à la 3080 pour le peu de perfs en plus en faisait le symbole (de l’époque) du foutage de gueule de Nvidia vis à vis de ses client.

Alors bien sur, si le prix n’est pas un problème, c’est une bonne carte. Mais pour toute personne capable de compter le nombre d’euros dépensé par FPS en plus et pour qui une telle chose compte, certainement pas.

1 « J'aime »

Je le répète, aucun problème de performances sur ma 3080 Ti : son GPU ou sa VRAM ne sont jamais en surchauffe.

Nous sommes d’accord et c’est un problème qui ne touche pas que cette carte. Cela dit, la comparaison - évidente - avec le lancement de la 3080 faisait très mal :frowning:

Tu n’as rien compris… évidemment qu’elle ne surchauffe pas, Nvidia ne va pas vendre une carte qui surchauffe. Ils adaptent juste les performances de la carte en fonction de ce que le système de refroidissement peut encaisser, la carte est donc bridée pour ne pas partir en fumée au bout de deux minutes d’utilisation…

2 « J'aime »

Pourquoi parler quand on ne possède pas le materiel ? Frustré ?

Je la possède aussi et ses ventilateurs ne sont pas « sous dimensionné » comme tu le penses, ils passent très rarement au-dessus de 80% à pleine charge. Après sait comme pour tout, il faut un boitier bien ventilé.

Et tu ne t’es pas dit qu’ils avaient plutôt adapté le système de refroidissement aux performances de la carte ? :man_shrugging:t2:
Je veux dire, ils vendent une 3090 bridée, elle est donc moins puissante, elle a besoin de « moins de refroidissement » (si j’ose m’exprimer ainsi), et elle est vendue moins cher.
Tu aurais voulu quoi ? Qu’ils mettent le même système que sur la 3090, ce qui aurait fait grimper inutilement la facture ?

Je n’ai rien compris sans doute :yawning_face:
Cela dit, moi j’ai la carte depuis plusieurs mois dans mon PC et, non, elle ne throttle pas le moins du monde. En aucun cas, à aucun moment.

Ce n’est pas l’avis des experts qui se sont exprimés sur cette carte. Quant à « Faire grimper inutilement la facture »… euh, tu veux dire encore plus inutilement ? Cette carte est une tentative ratée de Nvidia de caser quelque chose au niveau tarifaire entre la 3080 et la 3090. Elle n’est pas suffisamment supérieure à une 3080 pour avoir un quelconque intérêt pour les joueurs et elle est dépourvue de certaines fonctionnalités qui rendent une 3090 intéressante pour les pros. C’est donc juste une tentative de Nvidia d’extirper de l’argent aux clients en capitalisant sur la pénurie de cartes qui a fait qu’à une période, les joueurs fortunés se jetaient sur tout ce qu’ils pouvaient trouver, même beaucoup (beaucoup) trop cher.

1- la carte ne chauffe pas
2- les puces ne throttlent pas
3- pourtant je suis censé perdre en performances
Peux-tu expliquer la chose ?

J’espère que tu auras noté que je ne parle ni de son prix (bien sûr largement excessif par rapport à celui de la RTX 3080) ni de son obsolscence vis-à-vis des cartes d’aujourd’hui. D’ailleurs, il me semble que j’en parle en fin de brève :slight_smile:

Des liens peut-être ?

2 « J'aime »

J’ai une rtx 3080 ti FE et elle ne chauffe pas du tout même OC avec un +14% en Power limite. Bref, c’est tellement facile de critiquer une carte que l’on ne possède pas et de critiquer le prix de l’époque alors que l’environnement était tout autre qu’aujourd’hui. J’ai pris la mienne au prix MSRP (1199€ il y a septembre 2021) à l’époque c’était la galère pour avoir un drop de carte et j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’enfin j’ai pu en chopper une. J’aurais eu l’occasion de la revendre 2 000€ avant que la crypto se casse la gueule mais j’ai pas voulu m’enrichir sur le dos d’un gamer ou faire les affaires d’un mineur. Cette carte est très bien et elle n’est que 5% moins perf qu’une rtx 4070 ti certes avec une consommation plus élevée.

1 « J'aime »

@700€ sur le bon coin cette carte reste une tuerie point.